AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jours sans faim (205)

Dénutri, le corps éprouve de moins en moins la sensation de faim. A l'intérieur, les muscles ne font plus leur boulot. Le cerveau n'est plus alimenté.
Commenter  J’apprécie          00
En hôpital psychiatrique, les anorexiques sont enfermées entre 4 murs blancs sur un lit et une chaise pour seule compagnie. Les distractions font l'objet d'un contrat : pour 2 kilos, un livre, pour 3 kilos, un bloc de papier et un stylo. Les visites sont autorisées en fonction de la prise de poids.
Commenter  J’apprécie          00
Elle a l’air d’un trombone démantibulé, d’un cintre de pressing, d’une antenne télé après une tempête.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu’elle était arrivée au bout et qu’il fallait choisir entre vivre ou mourir.
Commenter  J’apprécie          00
Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Trente-cinq degrés de température, huit de tension, aménorrhée, dérèglement du système pileux, escarres, ralentissement du pouls et de la pression sanguine, nous avons là tous les signes de la dénutrition.
Debout au pied du lit, il n’est pas peu fier. Regardez bien, mesdames et messieurs au douzième étage de cet hôpital bientôt célèbre, s’est échoué hier soir un squelette de trente-six kilos pour une mètre soixante-quinze. A ce jour son plus beau rapport poids / taille. Face à lui en rang serré, dans leur blouse immaculée, ils se poussent du coude et jettent des yeux incrédules à la fiche accrochée au pied du lit. On s’étonne que la patiente ne soit pas arrivée dans le coma. Tout à l’heure on posera la sonde entérale. Le mot claque dans l’oreille et se prolonge comme une sirène d’ambulance.
Commenter  J’apprécie          00
aa
Commenter  J’apprécie          00
C'était il y a longtemps. Il lui a sauvé la vie. Quand on les écrit, ces mots paraissent boursouflés, mais cet ainsi. Encore aujourd'hui, malgré ces années passées et ce goût de vivre q'elle a retrouvé, elle dit ça quand elle en parle: il m'a sauvé la vie.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (2943) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jours sans faim, de Delphine de Vigan

    Que se dit Laure quand elle pense au Dr Brunel ?

    il m’a pourri la vie
    il m’a sauvé la vie
    il m’a aidé à vivre

    10 questions
    108 lecteurs ont répondu
    Thème : Jours sans faim de Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

    {* *}