J'ai beaucoup aimé ce roman court mais si dense !
J'ai tout de suite été prise par la vie de ces deux personnages.
L'auteure a une plume magnifique. Elle décrit avec brio ce monde des grandes villes et des grandes entreprises, il y a une telle justesse dans le choix des mots.
Je relirai avec plaisir cette auteure.
Malheureusement je dois avouer me sentir un peu frustrée de ne pas connaître la suite même si je me la figure pour chacun d'eux…
Ces deux personnages sont Monsieur et Madame tout-le-monde et c'est ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman. Pas de happy end même si on l'espère secrètement car quelque part ils ne sont pas des personnages fictifs. Ils sont nous, nos voisins, des passants. Et ces grandes villes avec leurs transports en communs c'est vraiment cela : un entremêlement de vies aussi diverses qu'uniques qui s'effleurent à peine, qui se côtoient sans se connaître, dans un anonymat et une méfiance terribles.
Je sais que pendant les heures qui vont suivre la fin de ma lecture, je vais penser souvent à Mathilde et Thibault.
Un roman poignant, qui m'a bouleversé. Quelques similitudes avec ce que j'ai vécu il n'y a pas si longtemps...

A Paris, Mathilde et Thibault, qui ne se connaissent pas, pourraient se croiser.
Deux inconnus parmi des millions qui chaque jour se lèvent, répètent les mêmes gestes, s'agglutinent dans la circulation, le métro pour se rendre à leur travail.
Un travail qu'ils aiment mais qui les usent.

Mathilde, cadre reconnue est du jour au lendemain remisée au placard par son chef.
C'est le début d'une descente aux enfers, une perte de confiance en soi, un sentiment d'inutilité. On lui retire chaque jour des tâches importantes, on l'ignore etc..
Comment peut-on en arriver là? Est-ce de ma faute ? la leur ? Quoi faire? Ce battre ? Démissionner ? Des questions que Mathilde se pose dans son nouveau bureau où elle attend que les heures passent.

Thibault, médecin, est formé à la détresse des gens, forme à prendre soin d'eux. Il distille des conseils, prescrit des ordonnances et de la bienveillance.
Mais lui, qui prend soin de lui ? L'amour qu'il aimerait recevoir mais qui ne vient pas.
Il s'use dans ce monde violent.

J' ai adoré ce roman même s'il est très noir. L'écriture est belle et les mots percutants. Je me suis posée beaucoup de questions pendant et après cette lecture sur ce monde sans douceur , sur les rouages du monde du travail d'aujourd'hui, sur notre santé au travail...

Mathilde travaille dans une grande entreprise sous les ordres d'un chef manipulateur. Thibault, médecin urgentiste, fait face à sa solitude et celle des patients qu'ils visitent.
Ils ne se connaissent pas mais ils sont tous les deux engloutis dans le Paris mouvementé et dévorant.
Désespérément triste, ce roman évoque avec des mots simples et un style contemporain deux êtres qui se noient dans leur quotidien.
"Il faut que quelque chose se passe. Quelque chose d'exceptionnel. Pour sortir de là. Pour que ça s'arrête".

Un livre délicat, des mots justes… décidément j'aime beaucoup la plume de Delphine de Vigan.
Un roman fort sur la souffrance psychologique face à la société. Deux personnes en souffrance, l'une dans sa vie professionnelle, l'autre dans sa vie amoureuse.
Une solitude face au harcèlement moral dans le monde du travail, fléau de notre société actuelle…
Une solitude face à un amour à sens unique et à la vision de la société qui se dégrade.
Une lente descente en enfer, dépression, repli sur soi.
Un roman percutant comme toujours avec Delphine de Vigan que j'aime de plus en plus découvrir.
Un beau coup de ❤ pour cette plume tout en sensibilité, émotion et humanité.

Extraits :
“ A trente ans, elle a survécu à la mort de son mari. Aujourd'hui elle en a quarante et un connard en costume trois pièces est en train de la détruire à petit feu.”

“ Il avait oublié à quel point il était vulnérable. Est-ce que c'était ça, être amoureux, ce sentiment de fragilité ? Cette peur de tout perdre, à chaque instant, pour un faux pas, une mauvaise réplique, un mot malencontreux ? Est-ce que c'était ça cette incertitude de soi, à quarante ans comme à vingt ?”
Bonheur renouvellé de lire Delphine de Vigan. Cadence des chapitres, rythme de l'intrigue, beauté des espaces laissés à l'imagination du lecteur, force des descriptions, auto-dérision et fragilité des personnages qui me renvoie à moi-même avec tendresse, sourire aux lèvres ou rire.
La fin est belle, ouverte...

Un autre roman de Delphine de Vigan que j'ai déniché dans la bibliothèque de ma belle-mère. Une super découverte. l'Autrice nous plonge dans la vie Parisienne, dans le harcèlement, ou des amours non partagés. Très bien détaillé, avec beaucoup de nuance dans la noirceur que ça en devient oppressant. Ce roman est une perle. l'Autrice nous décrit avec beaucoup de perspicacité ce que beaucoup de gens vivent au quotidien dans les grandes villes. Je recommande évidemment!

Mathilde s'enfonce dans une impasse professionnelle qui la broie, tandis que Thibault se heurte jour après jour à l'impossibilité de vivre sans Lila qu'il a quittée car elle ne l'aime pas. Deux désespoirs parisiens. Mathilde et Thibault se battent pour ne pas craquer, elle dans un bureau - pour ses enfants, lui dans les rues de la ville - pour ses patients, car il est médecin. Chaque jour, ils pourraient se croiser. Et s'entraider qui sait ?
L'auteure nous emmène dans deux "désescalades" touchantes, tout en décrivant le courage de ces héros du quotidien.
Un de ses premiers livres m'a dit ma libraire en me le conseillant.
Sacrée lecture.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Mathilde et sa descente aux enfers au travail à cause de son supérieur hiérarchique.
Thibault amoureux d'une femme qui ne semble pas l'aimer.
Portraits de 2 personnes en détresse.
Delphine de Vigan décrit si bien la vie de ses personnages.
Ce livre m'a beaucoup touché.

Une description juste, détaillée, précise, et terrifiante de la manière dont la ville, l'entreprise, peuvent engloutir de manière vicieuse les êtres, qui ne se voient plus, enfoncés et perdus dans leur solitude et qui subissent silencieusement les affres de leur vie, tels des poissons dans un aquarium, se frôlant, sans jamais se toucher, sans jamais s'arrêter, presqu'imperméables aux autres, jusqu'à ce qu'on les retrouve un matin le ventre a l'air…
Bouleversant.

Je l'ai relu car je ne me souvenais plus de la fin.

Je l'ai relu avec le même plaisir.

Le sujet ? le harcèlement au travail. La vie de l'entreprise, ces heures souterraines que l'on passe dans le métro ou au fond d'un bureau…

Après la mort accidentelle de son mari, Mathilde, restée seule avec trois enfants, ne serait jamais retombée sur ses pieds sans ce travail, dans lequel elle excellait. L'entreprise a été le lieu de sa renaissance. Jacques, le directeur marketing du groupe alimentaire, ne jurait que par elle... Et, brusquement, du jour au lendemain, sans raison, tout a basculé. Elle s'est retrouvée sur la touche. Ignorée, harcelée, déstabilisée, victime de soupçons, d'insinuations et d'humiliations. Détruite à petit feu "par un connard en costume trois-pièces", celui-là même qui l'avait portée au pinacle. Si encore il consentait à s'expliquer...

Parallèlement, dans ce Paris oppressant, un médecin urgentiste de 43 ans, Thibault, rumine sa détresse dans les embouteillages. La femme qu'il a dans la peau est incapable d'un véritable échange avec lui. Pour elle, il n'existe pas en dehors de leurs rapports physiques.il voudrait la quitter, il veut la quitter, « il faut le faire », se répète-t-il comme un mantra, afin de ne pas désespérer de lui-même. Mais qu'espère-t-il ? « Une femme qui connaîtrait le vertige, la peur et la joie. » Très vite, le lecteur songe que ces deux-là, Mathilde et Thibault, sont faits pour se reconnaître, qu'ils vont se rencontrer, s'aduler : alléluia, le livre est bouclé ! Mais Delphine de Vigan est infiniment plus subtile, plus exigeante, lucide, passant de l'un à l'autre, dans un texte d'une grande justesse, où le trait n'est jamais forcé.
Les chemins de ces deux grands blessés de la vie se croiseront-ils ?

Lien : https://www.murielmartinella..