En lisant ce roman, vous ne pourrez pas ne pas vous demander « Et moi, qu'aurais-je fait ? », ni ne pas faire le parallèle avec des situations vécues. Et les nombreux sujets soulevés sont graves : la maltraitance, l'exclusion, la précarité, l'alcoolisme, les dangers du Net…
Un roman qui nous parle d un enfant qui est mal vu par sa prof.
Chacun est scruté, observé par un autre dans ce roman où tous se retrouvent néanmoins très seuls.
Il y a toujours quelqu'un pour aider mais ce quelqu'un ne va pas toujours jusqu'au bout.
Alors l'auteur pose la question des loyautés, de la fidélité que l'on doit ou que l'on s'imagine devoir à sa famille, à ses parents, à ses amis.
Car dans ce roman, il est précisément question de cela, de ce que l'on se doit à soi et aux autres pour pouvoir continuer à se regarder en face, à se considérer comme une personne digne d'être parmi les humains.

Delphine de Vigan a choisi ici un sujet délicat, celui de l'adolescence, de la construction de soi, du détachement avec son socle familial.
Hélène doit faire le deuil de son enfance maltraitée, elle doit s'en détacher mais Théo lui renvoie en pleine figure ce qu'elle croyait avoir enfoui.
Son comportement est limite et sans doute pas très réaliste, mais il donne à voir ce qui peut se passer dans la tête d'un enseignant concerné par le sort de ses élèves.

Mais je l'avoue, ce qui m'a vraiment marqué, c'est ce que vit Théo, pris entre ses parents divorcés qui ne peuvent pas s'entendre.
Et là, je trouve qu'il faudrait faire lire ce roman à tout parent divorcé !!!
La mère de Théo en veut à la terre entière pour ce que lui a fait son ex mari et ce petit garçon en a bavé avant d'en arriver là.
Cela peut sembler banale mais les mots blessent, même quand ils sont prononcés à destination de l'autre qui n'est plus là.

C'est donc un roman bref, incisif, doux aussi mais terriblement cruel !
Lien : https://lirerelire.blogspot...
Théo, douze ans et demi, subit les conséquences du divorce de ses parents, entre qui la guerre est déclarée ; son père est dans une complète déchéance, sans argent et en dépression profonde, sa mère est le contraire d'une mère aimante et ne se définit que par sa haine de son ex-mari ; avec son ami Mathis Théo consomme beaucoup d'alcool ; sa professeure principale, Hélène, qui fut une enfant maltraitée, s'inquiète mais n'est pas entendue ; la mère de Mathis, Cécile, se débat avec des difficultés conjugales qui l'empêchent de consacrer toute son attention à son fils. ● le titre s'explique par les différentes loyautés qui tiennent les personnages : par exemple Théo doit-il être loyal envers son père ou sa mère ? La professeure principale doit-elle être loyale envers Théo ou envers l'Institution ? ● C'est un roman beau, élégant, subtil et touchant dont le dispositif narratif est efficace : on entend alternativement les différents personnages, les adultes s'exprimant à la première personne et l'histoire des enfants étant racontée à la troisième personne. Tout sonne juste. le roman est très prenant, on ne peut le lâcher une fois qu'on l'a commencé. La fin, en revanche, est très décevante.
Bouleversant
terrible
[il savait que je savais, et que je ne pouvais rien pour lui.]
Un roman qui résonne, lu d'une traite.
Une lecture déstabilisante qu'on ne peut pas lâcher.
Des mots si bien choisis, pesés et sensibles,
Des élèves, des profs, des parents.
Paumés, absents, honteux, malheureux,
[des relations qui se tissent et se nouent entre elles.]
[des liens invisibles qui relient et enchaînent]
De la complicité, du désespoir, des dommages, la déchéance, les frustrations, de la détresse.
Encore un magnifique @delphinedevigan, roman de loyauté, de force, de blessures.
Émouvant parfois violent, qui fait mal aussi.
Une sombre et belle histoire.
Une fin ouverte alors que l'on aimerait poursuivre encore et encore ....
J ai adoré ce livre efficace témoignage contre la violence aux enfants aux relations enfants parents ...
Loyauté. Soyons loyaux avec nous-mêmes, soyons loyaux avec les autres. Nous voilà, avec cette simple rhétorique, arrivés aux fondations de ce court roman. Il est temps de construire l'histoire. Tout le monde ment à tout le monde. Théo n'avouera pas aux autres que sa vie d'enfant que deux adultes, déparés, s'arrachent et se rejettent une semaine sur deux. Théo va se réfugier dans l'alcool qui devient sa seule échappatoire, cherchant ainsi a basculer dans un espace-monde qu'il croit meilleur.
Il entraine Mathis, son seul ami du collège, qui va devoir mentir a sa mère qui a déjà surpris chez son fils une odeur d'alcool. Mais cette mère connait bien ce manque de loyauté. Cet homme, son mari, qui lui cache un double de lui-même, un être ignoble dissimulé derrière un écran connecté sur les réseaux sociaux qui déverse des propos insoutenables. Racistes, anti-sémitistes, sexistes.
Et le corps enseignant qui lui aussi à ses propres soucis tus. Il y a ceux qui s'impliquent et qui cherchent à comprendre le comprendre les comportements de certains de leurs élèves, et ceux qui ne se sentent pas concernés.
Tout cela pour arriver à la dure vérité. Mais trop tard. Arrive le drame. Situation qui porte un nom : manque de « Loyauté ».
Courte et excellente lecture.
Dans un collège, Hélène enseigne les SVT et elle s'inquiète de l'état d'un de ses élèves, Théo. Il travaille bien certes, mais est ailleurs, déconcentré, semble empli d'une tristesse infinie et d'un malheur indicible. L'infirmière scolaire n'a rien à signaler , ses collègues lui intiment de ne pas alerter la famille sans preuve. Théo et Mathis sont soudés, liés par un secret, par ce qu'ils consomment chaque jour pour s'évader…

L'établissement est le carrefour de plusieurs vies qui se rencontrent, celle d'Hélène qui tremble à l'idée de rester inactive face à un élève souffrant peut-être de maltraitance, celle de Philippe, autre enseignant moins compatissant, celle de la mère de Théo qui vit avec aigreur son divorce et l'odeur sur son fils quand il revient vivre chez elle, celle du père de Théo, un homme sur la terrible pente descendante (divorce, chômage, isolement, désocialisation, négligence corporelle...), celle des parents de Mathis également...

Des vies qui ne se connaissent pas, se devinent mal. Chaque chapitre du livre fait parler un protagoniste, nous entrouvre sa vie personnelle. Seul le lecteur souffre tout le long du récit avec Théo, face à la colère larvée de sa mère et au taudis dans lequel s'enterre son père. Il est le tampon entre tant de non-dits, de désespoir, il doit donner le change au collège mais la spirale de l'alcool l'a emprisonné, empoisonné. Autour de lui, les loyautés peuvent empêcher son salut.
Petit livre qui se lit très rapidement (cela repose après le dossier M), qui évoque de façon très subtile, très humaine, une situation d'enfant du divorce inter agissant avec l'un des ces professeurs(protecteur), ses parents, son ami et la mère de son ami. D'un réalisme saisissant, rendu possible grâce aux qualités d'écriture indéniables de l'auteure, j'en recommande vivement la lecture.