C'est par un soir de décembre que l'histoire... se termine, et que le roman peut commencer à exister...
Matthieu Brin est un homme comblé: séduisant, auteur d'un premier roman à succès enchaînant les interviews et les plateaux télé, un boulot correct, une femme aimante et désirable, deux enfants adorables.... le succès de son livre est tel qu'il reçoit des dizaines de lettres tous les jours, essentiellement de femmes tombées sous le charme de sa plume. Mais, un jour, un courrier, pas tout à fait comme les autres, lui parvient directement chez lui. Pas de signature mais une écriture reconnaissable, Matthieu comprend très vite qu'il s'agit de Sara, son ancien amour. le cours de sa vie va alors prendre une toute nouvelle tournure...

Delphine de Vigan nous livre un roman, un véritable hymne à l'amour mais surtout au désir de l'autre, de la résistance de ce désir.
Les personnages de ce roman sont vivants et vibrants. On entrevoit une angoisse enfouie, un drame intérieur chez le héros. Même si cette histoire peut sembler banale, l'auteur a su mettre des mots, des ressentis pour la rendre incroyable. Elle nous parle de la faiblesse et de la fragilité humaine.
Le style est vif et poétique.

Un soir de décembre ... ou de novembre, qu'importe, l'ivresse est là...
Matthieu Brin, écrivain sur le tard, vient de publier son premier roman, qui a un certain succès. Malgré cela, il continue de mener sa vie de famille (marié, deux enfants) et professionnelle (rédacteur dans une agence de pub) comme auparavant. Un soir de décembre, il découvre une lettre d'une de ses lectrices, une lettre qui ne ressemble pas à toutes les autres, une lettre d'une femme qu'il a connue et quittée dix ans auparavant, un soir de décembre... Cette lettre est la première d'une série de cinq. S'ouvre alors en lui une brèche, qui l'amène à remettre en question son petit train-train tranquille. Il finit en dépression, s'isole et s'enferme en lui. Sa femme, ses enfants, son travail ne lui donnent plus l'envie, le désir...

Dans ce petit roman de 192 pages, on peut suivre les différentes étapes par lesquelles passent Matthieu, dans les méandres de sa pensée, au fil de ses questionnements intérieurs. On peut observer ses états émotionnels qui vont de mal en pire, puis le voir sortir la tête de l'eau petit à petit. Delphine de Vigan le fait de manière fort délicate, tout en sensibilité, sans jamais tomber dans le mélo. Et même sans avoir ressenti la moindre empathie pour Matthieu (je ne plussoie pas son rapport avec les femmes), j'ai malgré tout apprécié ma lecture.

L'histoire, somme toute banale, évoque l'être perdu de vue, qui réapparaît dix ans plus tard. Il évoque le désir de le retrouver sans jamais vouloir y succomber. C'est cette résistance que l'on vit avec Matthieu, cette résistance qui va chambouler sa vie de couple, sa vie de famille, qui va l'entraîner dans les tréfonds de son mal-être.

Peu de dialogues. Tout est dans la description des événements et les retranchements intérieurs de Matthieu. Pourtant narré à la troisième personne, on est toutefois proche de lui. C'est soigneusement réussi, surtout en même pas 200 pages.

Si je n'ai pas toujours su apprécier les livres de Delphine de Vigan, sa plume a en revanche toujours su me charmer. C'est encore le cas ici, la belle plume de l'autrice, doucereuse et sensible, m'a enchantée. Certains passages sont très beaux, certaines phrases m'ont parlé et touchée. Elle a même réussi à ne pas me faire détester Matthieu, alors qu'il est le genre de bonhomme qui me taperait vite sur les nerfs en temps normal ! J'ai donc passé un agréable moment.
Suite à la parution de son premier roman, Mathieu, un écrivain de 45 ans, marié, deux enfants, reçoit une lettre qui va réveiller une passion amoureuse vécue dix ans plus tôt.
Partagé entre sa vie de couple qui subit l'usure et la routine, et le souvenir de Sara, cet amour perdu, Mathieu voit sa vie bouleversée. Désemparé, il exhume le passé, plonge dans cette histoire ancienne; il s'interroge, revit ses désirs, ses émotions.
C'est douloureux, passionné, fragile, nostalgique.
"Je sais maintenant que les histoires se jouent dans les premières heures, dans les premiers mots. Les jeux sont faits. Celui qui donne et celui qui reçoit. Celui qui gagne et celui qui perd. Et tout est là, cartes retournées, face cachée, sur la table" (page 91).
Malgré un début un peu falot, on s'attache à cette l'histoire qui se lit d'une traite.
Premier contact avec cette auteure (même si j'ai vu le film "No et moi" tiré d'un de ses livres) Et contre toute attente c'est une agréable surprise.
Une écriture fraîche et fine.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore. Et elles peuvent nous compliquer la vie...

"Un soir de décembre" remue les sédiments qui restent en nous quand l'amour se retire. Un être aimé ne disparaît jamais complètement dans le néant et parfois le passé revient sonner à notre porte.

Delphine de Vigan fait parler avec beaucoup de justesse et de sensibilité le coeur d'un homme, mari et père. Une femme qu'il a aimée autrefois se rappelle à lui et le plonge dans le doute et la mélancolie. Retour de flammes ou mirage ?

Un livre qui touche une corde sensible et nous parle de la fragilité du coeur et du couple grâce à une écriture sobre à hauteur d'hommes. Et de femmes...
Un soir de décembre, un homme quitte une femme rencontrée dans un avion, quatre mois plus tôt.
Cet homme va rentrer dans le rang, se poser, calmer ses ardeurs masculines.
Avec cette brève aventure, il voulait céder à une ultime faiblesse, pardonnée d'avance, avant de s'embarquer pour un long voyage, celui du mariage.
Tandis qu'il s'installe dans une vie confortable et écrit son premier roman à succès, une femme défaite, perdue, laissée sur le bord de la route, tente de se remettre à vivre normalement.
Elle a lu son livre qu'elle qualifie de "boomerang".
Alors, dix ans après, elle aussi écrit.
Elle lui écrit des lettres dans lesquelles elle raconte leur histoire inachevée, dans lesquelles elle se raconte, faisant renaître en lui un désir dévastateur qui va nourrir sa propre écriture.

"Un livre peut-il porter à ce point la trace d'une femme ? Peut-on écrire seulement pour ça, pour se rapprocher de quelqu'un ou- de manière plus juste- pour l'attacher à soi ?".

C'est aussi dans l'écriture qu'il trouvera le seul moyen d'exorciser le passé, d'assécher son corps pour que rien ne subsiste du rêve, ni de la fable.

J'imagine que chaque lecteur a une plume dans laquelle il se retrouve, se sent bien, dans laquelle il se glisse confortablement, avec confiance.
J'ai trouvé la mienne dans celle de Delphine de Vigan....
Son style, sans être alambiqué, est recherché mais clair, précis.
Elle trouve les mots justes pour traduire les émotions ou les états d'âme de ses personnages.
Elle parvient à leur donner du corps, une densité qui ne les alourdis pas pour autant.
Avec elle, les dialogues ne me sont pas nécessaires tant est grand mon plaisir de lecture.
Jamais je n'ai d'impression de longueurs, même s'il lui arrive parfois de répéter le même propos.

Dans cet opus reviennent deux thèmes déjà abordés dans D'après une histoire vraie :
L'angoisse de la page blanche, le "qu'écrire après ça ?" et l'emprise morale ou émotionnelle exercée par un tiers.
Une emprise qui a un impact direct et puissant sur l'inspiration de l'écrivain tout en l'anihilant physiquement.
4🌟🌟🌟🌟 seulement pour cette impression de propos déjà abordé mais le bonheur de lecture est intact.
Mathieu, marié, père de deux enfants est devenu romancier sur une impulsion. Ce premier roman est un grand succès littéraire.
Une lettre d'une lectrice, suivie de trois autres, va bouleverser son existence.
Avec son style élégant, qui coule tout seul, Delphine de Vigan nous plonge en compagnie de Mathieu dans des réflexions sur l'amour, sur l'image de soi, sur la solitude, sur l'écriture.
C'est un roman qui se lit en quelques heures, qui est sobre, profond, sensible, beau, attachant, émouvant.
Mathieu, 45 ans, marié, deux enfants vient d'écrire son premier roman, un peu par hasard. Dès sa sortie, ce roman connaît un succès fulgurant. Des lettres d'admirateurs ne cessent de lui parvenir et parmi elles, celles de Sara, une jeune femme, connue dix ans plus tôt et avec laquelle il a vécu une aventure étourdissante.
De ce passé surgit un désir fou pour celle qu'il a laissé ... Son train train quotidien s'en voit bouleversé. Peu à peu il sombre et s'éloigne de sa famille, se plongeant corps et âme dans l'écriture de son second roman, guidé par ses errements ....

"La mémoire transforme, élague, se recompose, pour donner à voir une vérité acceptable. Il est si facile de se raconter des histoires, de nourrir des regrets, déchiffrer autour ou à l'intérieur de soi les signes du désir ou de la perte, et leur soudaine évidence."

Premier roman que je lis de cette auteure. La plume est délicate, tout en douceur et en retenue. Elle y décrit parfaitement nos failles sans jamais porter de regards accusateurs. Une belle découverte.
Matthieu Brin, heureusement marié, deux fils adorables et la quarantaine a écrit son premier roman. Tout va bien pour lui dans la vie.

Son roman devient un grand succès et Matthieu reçoit beaucoup de lettres de ses fans. Une lettre va sortir du lot, celle d'une femme qu'il avait aimée un jour et qu'il croyait avoir oubliée... Cette femme va lui écrire d'autres lettres dans laquelle elle lui raconte sa vie...
Puis d'une manière soudaine cette existence si parfaite ne semble plus à rien, tout est bouleversé, rien ne va plus.
Matthieu sombre de plus en plus dans une dépression et est rongé par les démons du passé.

J'aime la plume de Delphine de Vigan. Avec elle je suis sûre de passer un bon moment de lecture. Ce roman se lit rapidement et contient un peu moins de 200 pages.

Challenge Riquiqui
Challenge ABC 2022/2023
Challenge Plumes Féminines
Challenge Multidéfis

Encore un très beau roman de Delphine de Vigan : un écrivain à succès trouve parmi les lettres de ses fans la missive d'une jeune femme avec qui il a eu une aventure dix ans plus tôt et qui va bouleverser sa vie bien rangée d'homme marié. À lire.
Matthieu a publié un roman à succès. Alors qu'il commence la rédaction du second, il reçoit une lettre d'une femme qu'il a aimée plusieurs années auparavant. Un roman à deux voix, bref, intense et d'une grande sensibilité, qui plonge dans le processus d'écriture, le trouble du désir, de l'attente et du souvenir.