Avec « Un soir de Décembre » , j'avais découvert une auteure qui m'avait singulièrement marquée. Bien avant, les succès qui allaient suivre, Delphine de Vigan montrait déjà une écriture d'une grande sensibilité et d'une grande richesse.
Son personnage un auteur la quarantaine, marié, deux enfants, reçoit une lettre d'une lectrice qu'il a aimé profondément, et ce retour du passé va bouleverser les fondations de son couple. Delphine de Vigan tel Alain Baschung (dont elle est fan) dans sa magnifique chanson « comme un légo » scrute ses personnages avec la hauteur qu'il faut pour aller au plus près des émotions, des corps, des sentiments.
Le tout avec une justesse remarquable. Un roman d'ambiance forcément anxiogène, dérangeant mais profondément pudique. Des débuts prometteurs (en réalité son deuxième roman), largement confirmé depuis.

Après la Famille Martin, je continue avec un autre roman dont le personnage principal est un écrivain, inspiré de ce qu'il vit au moment de l'écriture. Mais ici, le registre se veut plus dramatique. Matthieu, qui est ce qu'on appelle un homme à femmes, est marié et bien casé depuis dix ans, avec tout ce qu'il faut pour son bonheur - une belle femme (bien sûr), deux beaux enfants, un bel appartement à Paris, des vacances en Bretagne, un bon travail et un premier grand succès littéraire -. Bref, un vrai bonheur de carte postale.
Mais une, puis deux lettres reçues d'une femme qu'il a aimé - ou plutôt sexuellement et sauvagement désiré - perturbe ce bonheur bien rôdé...
Delphine de Vigan tente de disséquer les sentiments de cet homme face à son passé et ce désir retrouvé d'un corps qu'il a aimé - car on parle surtout du corps de Sara, et non d'elle-même, qui peut-être par dépit se raconte dans ses lettres comme lui ne l'a jamais perçue -, dans des descriptions minutieuses et quelques fulgurances qui font l'intérêt de ce roman.
Mais je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, que ce soit à cet homme pour qui les femmes sont plus des objets à fantasmes que de réelles personnes, ou cette jeune femme perdue au milieu de ces hommes séducteurs qui l'abordent sans cesse, ou enfin la femme de Matthieu à peine esquissée si ce n'est sa beauté en train de fâner.

A part cette recherche à saisir ces fluctuations émotionnelles du personnage principal, je n'ai pas beaucoup apprécié ce roman très prévisible, très parisien comme le sont beaucoup de films français dont il est, consciemment ou non, inspiré. Je n'ai pas cru aux personnages, à cette femme qui laisse glisser son peignoir en satin à ses pieds, "la caresse du savon qu'elle fait descendre le long de son corps", l'écrivain qui s'enferme dans son bureau et fume cigarette sur cigarette, l'adultère, etc... j'ai trouvé ça tellement cliché, tellement cinéma parisien...
Bref, Delphine de Vigan ce n'est vraiment pas pour moi.
Matthieu Brin est un romancier qui vit avec sa femme Elise et leurs deux fils, Paul et Louis. Il reçoit un jour une lettre d'une femme avec qui il a eu une aventure amoureuse il y a dix ans, Sara. Celle-ci l'a aimé passionnément et a eu beaucoup de mal à se remettre de leur rupture, d'ailleurs dans les cinq lettres qu'elle va adresse à Matthieu, elle va lui rappeler ce qu'ils ont vécu ensemble et sa vie aujourd'hui. Matthieu change peu à peu d'attitude, il s'éloigne de sa femme, devient étranger à sa famille et à lui-même jusqu'à mettre en péril son couple. Mais peut-on rattraper le temps perdu ?

J'ai déjà lu quelques romans de Delphine de Vigan que j'avais appréciés mais je ne connaissais pas encore Un soir de décembre. A la lecture d'avis de lecteurs sur ce livre, j'avais imaginé qu'il s'agissait ici d'une histoire d'amour passion et je pensais être emportée par les sentiments enflammés des personnages. Or ici, l'amour n'est plus, il s'agit plutôt des souvenirs d'un amour perdu, où d'ailleurs la jeune femme paraît la seule réellement éprise. Il y a donc beaucoup de nostalgie, de regret, d'amertume et l'histoire d'amour passionnée que j'imaginais est bien loin.
J'ai apprécié l'écriture de Delphine de Vigan, très joliment travaillée et le fait que le roman soit construit en chapitres très courts qui créent des respirations bienvenues.
Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci par contre, je l'ai trouvée vraiment inattendue avec ce qui précède.
Pour conclure, je dirai que ce roman n'est pas des plus gais, il y souffle un air de nostalgie très puissant, de déchéance, il ne faut pas s'attendre à avoir le sourire aux lèvres avec cette lecture.
Encore une fois, j'a lu ce livre de Delphine du Vigan, avec beaucoup de plaisir.
Matthieu Brin est marié avec une femme qu'il admire; ils ont deux enfants et paraissent mener une vie heureuse jusqu'au jour où Matthieu écrit un roman à succès.
Il décide d'écrire un nouveau livre, mais sa vie et celle se sa famille vont être perturbées par des lettres non signées d'une femme qu'il a beaucoup aimée.
J'ai apprécié la recherche dans l'étude des caractères et le style d'écriture de l'auteure qui comme toujours se lit aisément. Il m'a semblé que je glissais sans effort sur une patinoire.
J'ai beaucoup lu Delphine de Vigan, beaucoup aimé aussi...Et celui-là, allez savoir pourquoi, je l'avais depuis longtemps dans ma PAL, et pas encore ouvert. Je l'ai moins apprécié que les autres, à mon avis on tourne en rond, j'ai eu l'impression de non abouti. Mais peut-être est ce voulu, puisque l'écrivain Mathieu Brin dont il est question dans ce court roman, peine à terminer le sien , de roman! En tout cas évitez absolument de le lire, si la dépression vous guette!
Sans vouloir faire d'humour à trois francs six sous, c'est un soir de décembre que j'ai terminé ce roman de Delphine de Vigan !

D'abord je tiens à dire que j'aime beaucoup Delphine de Vigan. Je l'avais découverte avec "les heures souterraines" qui fut pour moi un coup de coeur. Son écriture est très belle et ses histoires touchantes, racontées avec sensibilité.

Ce livre est lui aussi merveilleusement bien écrit et les personnages sont touchants, traversant des difficultés, empreints de grands questionnements et de mélancolie. Je dois reconnaître que j'ai largement préféré "les heures souterraines" c'est pourquoi j'ai noté "un soir de décembre" légèrement moins bien. Je vous invite toutefois à lire ce livre si vous aimez l'écriture et l'univers de Delphine de Vigan. Et pour ceux qui n'ont jamais rien lu de Delphine de Vigan, je vous invite à découvrir un de ses ouvrages, c'est un très bon écrivain !
Un livre à l'écriture sensuelle, sur l'amour, le désir, la passion, l'équilibre fragile de la vie, cette facilité à tomber dans un ennui profond, ce que l'on s'invente, s'impose, se persuade...
Un livre sur le fait d'écrire ou peut-être être simplement de penser, de s'évader, de regretter, de s'interroger, de se remettre en question.
Un livre qui peut faire écho...
Sans doute pas mon préféré de cette auteure, mais je l'ai beaucoup apprécié.
J'ai bien aimé ce roman et la tourmente qui habite le principal personnage. le souvenir d'une femme qu'il a désiré et aimé ? Au point de perturber sa vie de couple, son propre quotidien.
❄️ « Mais c'était compter sans les autres. Et ce besoin qu'ils ont de venir frapper à votre porte, de réclamer leur dû, de demander des comptes et des factures, de venir chercher, sous un prétexte ou un autre, le souvenir qu'ils ont laissé. »

❄️ A quarante cinq ans, Matthieu, marié et père de deux enfants, écrit son premier livre qui rencontre un succès incroyable, dont il est le premier surpris. Très vite, les lettres d'admiratrices s'accumulent chez son éditeur... Jusqu'au jour où il trouve, dans sa boîte aux lettres, une lettre non signée ... la première d'une série de cinq... Alors qu'il se croyait à l'abri, son passé le rattrape, ses passions anciennes aussi... Sara... Et si cette flamme ne s'était jamais éteinte ?

❄️Ce que j'aime chez Delphine de Vigan, c'est sa plume si sincère et authentique, et ce talent à dépeindre les émotions comme personne. Je ne peux rien y faire, elle m'embarque dans ses histoires, inlassablement. Cette fois-ci pourtant, je n'ai rien ressenti. Ni peine, ni tristesse, ni empathie envers cet homme qui s'abandonne au désarrois, incapable de réagir face à ce désir épistolaire qui chamboule sa vie si tranquille ... Dommage !
Delphine de Vigan écrit très bien, c'est fluide, c'est beau, mais que c'est triste,
Je n'ai pas adhéré à l'histoire de cet homme, qui a tout, femme, enfant, boulot, succès, et à qui il ne manque plus que du poil pour se gratter.
En effet, après le succès de son premier livre, il peine à écrire le second, i l reçoit une lettre d'une ancienne conquête, avec qui il a vécu 4 mois, juste avant son mariage, celle-ci lui raconte courrier après courrier, son désarroi, sa peine d'avoir été laissée, son impossiblité de se reconstruire, et lui, plonge, dans une apathie totale, "est il en manque d'elle", nous assistonsà sa longue descente vers la dépression, sa femme part, etc etc; je ne vais pas tout vous raconter...
je suis allé jusqu'au bout dans le cadre d'un travail commun, mais, bon sang, que je l'aurai secoué!!!