En réalité j'ai le livre intégral mais comme je viens tout juste de finir le premier tome, j'ai décidée de me servir des livres indépendants pour en écrire mon avis et peut-être qu'une fois la trilogie terminée, je reporterai mes avis directement sur celle-ci !

J'avais commencée ce livre il y a maintenant plusieurs années et je l'avais interrompu car même si la plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire ( non pas pour la vulgarité qui me dérange et les expressions bien sombres ) mais pour sa fluidité particulièrement mais pas que...Bref, je disais, je l'avais commencé il y a de ça plusieurs années mais je l'ai interrompu, je pensais faire une courte pause le temps de remettre mes idées en place mais visiblement ça a duré beaucoup plus longtemps.

J'avais besoin de me remettre les idées en place car ce livre est sombre, certaines scènes sont compliquées non pas qu'il y a des détails trop gores mais simplement l'idée du sujet abordé.

Je me retrouve face à un livre qui va à l'encontre de beaucoup de choses où j'ai l'habitude de lire et de penser.

Je dois l'avouer car je ne suis pas menteuse, c'est une très bonne histoire, l'imaginaire est bien construit et le fantastique nous emporte dans un monde loin de la réalité bien que nous gardons des éléments proches de la réalité.

Je sais, je sais c'est incompréhensible mon avis ^^

Comment faire un avis construit et bien organisé quand nous même dans notre tête c'est le chao, quand une histoire nous a complètement déstabilisés ? Et bien en voilà un petit exemple. En plus, mon avis est aussi un élément de repaire pour moi quand je les relis et autre donc parfois je fais exprès de laisser des choses vagues que moi seule comprend hihi ^^

C'est une fiction que j'ai dévorée et je suis vraiment curieuse de connaître la suite et j'espère vraiment qu'elle penchera dans le sens que je souhaite afin d'apprécier et de savourer d'autant plus cette histoire !

Je ne m'attendais pas à une telle lecture. Pourtant, il est bien classé dans la catégorie fantastique thriller sur des bases de données littéraires, mais je redoutais que le côté thriller soit quasiment inexistant, ce qui n'est pas le cas et c'est tant mieux !
Et puis la couverture est vraiment classe : un contraste étrange… à la fois jolie et dérangeante.

On découvre deux récits en parallèle :
Le personnage principal est Néa, une ado de 15 ans. Elle fait une fête de tous les diables en l'absence de ses parents, mais ils rentrent plus tôt que prévu, découvrent la catastrophe et punissent la demoiselle. Qu'à cela ne tienne, Néa n'en fait qu'à sa tête et fait le mur, le soir-même. Elle se réveille le lendemain matin près d'un marais, enfin c'est ce qu'elle croit, mais ne se souvient pas de sa soirée. Elle retourne donc chez elle et découvre que cinq années se sont écoulées, cinq années dont elle n'a aucun souvenir. Que lui est-il arrivé ? C'est ce qu'elle va chercher à découvrir.
On s'en doute assez vite avec le récit de Juliette, une jeune fille de 13 ans qui s'est fait enlever et reste séquestrée par ses ravisseurs. En lisant entre les lignes, on se rend bien compte que l'histoire des deux adolescentes est similaire sur certains points, elle diverge sur bien des détails.

Je vais commencer par le seul point négatif de ce roman : le personnage de Néa m'insupporte, surtout au début… elle est désagréable, égoïste, hypocrite, méprisante et méchante… quand elle traite sa mère, inquiète, d'animal de compagnie qui la suit partout comme un petit toutou, ça m'a donné envie de lui en claquer une (et c'est loin d'être le seul passage qui m'a fait cet effet). Je ne suis pas sûre d'avoir réussi à lui trouver une seule qualité, à part peut-être sa ténacité. On peut difficilement passer outre ses défauts, puisque les passages où elle tient le rôle principal sont à la première personne. Dis comme ça, ça ne donne pas envie de découvrir ce roman, mais finalement, ce n'est qu'un détail. Néa change progressivement à mesure des épreuves rencontrées, ça la fait grandir.

Ce qui fait que j'ai poursuivi ma lecture et mis un mouchoir sur l'insupportable héroïne, c'est la plume de l'auteur que j'ai adorée. Elle varie selon les situations : vive et cadencée lors des actions, parfois poétique pour les descriptions et passages plus calmes, angoissante et dérangeante quand on suit Juliette ou Bezan et ses acolytes, un brin ennuyeuse lors des scènes au collège, avec toujours cette fluidité entraînante qui a rendu cette lecture agréable.

Un début de lecture mitigé, puis au fil des pages, c'est devenu captivant sans que je ne me rende compte du changement. Finalement, j'ai adoré ce premier tome, il faudra que je me procure les deux suivants.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Super roman. J'ai beaucoup aimé malgré les aspects sombres.
Que dire sur ce livre... Déjà que je l'ai dévorée d'une traite tellement ce livre est prenant. >_< Ensuite que c'est la couverture qui a attiré mon regard en premier. Une couverture sombre avec des serpents ne pouvait que me plaire.
Parlons du contenue à présent. Au tout début de la lecture, je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur. Mais vraiment sur le début, c'est à dire juste deux pages, après les phrases défilait toute seule.
De plus l'auteur nous plonge directement dans l'histoire, qui comme je disais plus haut, fascinante et prenante. A tel point qu'il est difficile de lâcher le livre. L'histoire est agencée de tel sorte qu'on veux à tout pris connaitre la suite.

On débute l'histoire en quelque sorte en même temps que Néa. Tout comme elle on ne sait pas où elle ce trouve, ce qu'elle fait la, comment et pourquoi elle est arriver ici. Et surtout, pourquoi les animaux agissent comme si elle était pas la? Quoi qu'il en soit on est tout de suite plonger dans un thème sombre et lugubre. De plus, tout comme elle, on ne devine pas tout de suite sa nouvelle "condition". On ce posera souvent la question sur ce qu'elle est, même si on peu le deviner vers la fin du "chapitre 1" et en particulier la fin du livre qui nous enlèvera les dernier doute qui aurait pus nous rester.

En plus de suivre l'histoire de Néa, on suit celle de Juliette, une jeune fille de 14 ans, en parallèle. Bien qu'au début je me demandais ce qu'elle faisait là, sa présence prend tout son sens au fil des pages. Et contrairement à ce que j'ai pus pensée au départ, quand je suis tomber sur elle, j'étais toute aussi impatiente de lire ses aventures que celle de Néa.

Côté personnage, j'ai bien sur adorée le personnage de Néa. Comment peut-il en être autrement? C'est le genre d'héroïne que j'affectionne particulièrement. Franche a la langue fourchue. Le genre d'héroïne avec lequel on ne s'ennuie pas.
De plus, bien qu'elle prenne sa nouvelle condition de façon..."détaché", je ne peu pas dire mieux au vue de ses réactions, elle ce pause beaucoup de question et s'inquiète tout de même sur son manque de réaction. Comment dire. Je dirais qu'elle est apeuré et excité à la fois par ses pouvoirs.
J'ai beaucoup apprécié son coté... persévérant, même si on peu plus dire obstiné. Elle ne lâche pas le morceau avant d'avoir la réponse, et on peu dire qu'elle s'accroche vraiment bien.
Sinon pour les autres personnages, ceux de Bezan et Tod mon intrigué au plus haut point. Pour Bezan normal diriez vous et pour Tod, c'est le surtout le fait qu'il est toujours la quand on à besoin de lui qui m'a fait me pauser beaucoup de question.. Question qui reste sans réponses et qui ont presque doublé en terminant le livre. J'ai bien quelque idée le concernant... mais je pense qu'elles sont fausse à moins que j'ai raison...Duuuuur.

Pour conclure, c'est un premier volume plein d'humour, d'action et de rebondissement. Le tout ponctué d'une héroïne un brin fêlé, au pensée déjantée et qui n'a pas froid au yeux. Sans oublié la petite touche de cadavre et vous obtenez le livre prenant par excellence. En tout cas une superbe découverte et un très bon moment passer avec ce livre. Livre que je vous conseil fortement.
Lien : https://chabouquine.skyrock...
Nous voici avec Néa qui se réveille en pleine forêt sans savoir ce qu'il s'est passé, en rentrant chez elle, elle découvre qu'elle a disparu pendant cinq ans mais n'a plus aucun souvenir. Très vite, des choses étranges se passent autour d'elle et Néa va se mettre dans la tête de découvrir ce qui a bien pu lui arriver il y a cinq ans.

Alors, j'ai totalement détesté l'héroïne. Dès les premières pages, je l'ai trouvé parfaitement insupportable, j'ai passé tout mon temps à avoir envie de la gifler pour lui remettre les idées en place. Néa est une fille complètement superficielle, égoïste, capricieuse, plus intéressée par les mecs que par le reste. Elle est le genre de personne que je ne supporterais pas dans la réalité, qui traite les autres comme de la merde, qui se croit supérieur et qui n'a pas deux sous de jugeote. En plus Néa est totalement dans le déni de sa situation. Dès le début on apprend des choses étranges à son propos, comme le fait que son coeur ne bat plus par exemple, et qu'elle se mente à ce propos je peux comprendre, mais quand tout un tas de trucs bizarres s'enchaînent autour d'elle, il faudrait peut-être qu'elle réagisse et commence à se poser de vraies questions.

En parallèle de cette histoire, on a Juliette qui se fait kidnapper par des types louches, et qui va vivre des trucs pas drôles, enfermée dans une cave. Bien sûr les deux histoires sont liées et se rejoignent. Et malgré une héroïne à laquelle on a envie d'arracher les cheveux, et bien j'ai vraiment apprécié ma lecture.

J'ai trouvé le déroulement assez original, dans le sens où les pouvoirs de Néa je les ai trouvé assez inédit, au final on en sait pas grand chose et il y a encore pleins de révélations qu'on va sans doute découvrir dans la suite, mais c'était hyper intrigant et j'avais envie d'en savoir plus, de voir comment tout allait se goupiller et j'ai trouvé l'histoire super intéressante. du coup j'ai vraiment été à fond dans ma lecture, je tournais les pages sans le voir et j'ai bouffé ce premier tome.

C'est assez sombre, beaucoup de personnages sont glauques, on est face à des pédophiles, des pervers dangereux, attirés par l'argent. Les pouvoirs de Néa ne sont pas hyper joyeux non plus, et ce qu'il se passe est assez noir et moche, voir même pas mal triste. Même si j'ai eu du mal à empathiser parce que, comme je l'ai dis, Néa était insupportable. J'avais beaucoup plus de peine pour Juliette, qui était un personnage vraiment plus sympathique.

J'ai bien aimé comme tout s'enchaîne, les découvertes que l'on fait. Je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'aime beaucoup la couverture, c'est ce qui me l'avais fait acheter, sans compter qu'il est dans la maison d'édition que je préfère.

Néa a disparu le lendemain de ses 15 ans. Alors qu'elle revient chez elle, pensant avoir raté 24heures, elle apprend qu'elle a perdu 5 années ! Impossible de se souvenir de ce qui c'est passé pour elle. le dernier souvenir est celui où elle passe par la fenêtre pour aller rejoindre son potentiel futur petit ami Justin. Pensant avoir trop bu, réveillée dans un marais, tombant sur un bucheron qui la ramène jusque chez elle, apprendre qu'elle a perdu 5 ans est difficile. Les souvenirs restent bien cachés. le pire ? Redevenir une lycéenne avec un corps de femme de 20 ans, alors que dans la tête elle est restée à l'âge de 15 ans. Non, je rigole, le pire reste à venir, ceci n'est qu'un détail, car avec tout ce que l'auteur a dans ses manches, Néa risque de vivre un enfer... de plus !

Le résumé me titillait, une adolescente qui revient après 5 années, d'enlèvement ? de fugue ? d'un peu de tout et d'autre chose ? Un bien étrange phénomène que voila, surtout qu'elle ne se souvient de rien (oui, je l'ai déjà dis plusieurs fois) qu'elle entend comme des voix et son corps a comme qui dirait un soucis. Une histoire qui intrigue car nous ne cessons de nous poser des questions tout au long de l'histoire, jusqu'à ce que des éléments viennent étayer la situation. Nous suivons Néa dans sa recherche de ces mois perdus et dans le même temps nous apprenons qu'une jeune fille de 13 ans, Juliette vient de se faire enlever. Coïncidence ? Non, bien sur que non, mais entre les deux est-ce qu'il y a un lien ? Il a un prénom : Bezan. Deux voies que nous découvrons, deux parcours où la terreur prend forme sous diverses apparences. Un monde sombre qui dévoilent que l'humanité perd peu à peu ce côté "humain".

Néa est une rebelle dans l'âme. Alors ces 5 années ne font pas d'elle une femme, mais une enfant dans un corps de femme. Comprendre comment il fonctionne de nouveau, comment continuer à vivre dans une maison où les secrets font lois. Ses parents ont vécu ces mois difficiles et n'en sont pas ressorti indemne. La jeune fille, devenue jeune femme devient un personnage qui fait froid dans le dos. Déjà on ne peut que se poser des questions lorsque le docteur de la famille vient vérifier qu'elle n'a rien subit. Un regard malsain, des résultats étranges. le lycée qui voit débarquer une adulte en seconde, des professeurs qui ont du mal avec elle, des élèves qui sont jaloux, d'autres qui n'ont qu'une envie : se la taper. Lorsque Bryan, le "beau-gosse" du lycée s'approche d'elle, puis disparaît, des questions se posent. La nouvelle vie de Néa semble devenir imprévisible, tout comme ce qu'elle devient. Qui est-elle réellement ? Qu'est-elle devenue en réalité ? Cela reste encore un mystère à élucider.

Sans compter les gens qui sont autour d'elle. le regard change, la police s'en mêle. Forcément après tout ce temps, il faut bien savoir. Oui, mais sans le moindre indice, ils ne peuvent rien faire. Enquêter sur des faits tangibles oui, pour le reste, ils ne peuvent pas l'imaginer. Beaucoup d'émotions passent dans le texte, tristesse, bonheur, amitié (virtuel ? ce passage m'a bien fait rire, mais triste réalité qui est bien décrite par Néa), amour, désir, l'incompréhension reste à son comble.

Juliette est une gamine de 13 ans qui rêve d'avoir une belle vie. Enlevée, elle se retrouve à la merci de pervers avec à la tête de cette "agence" un certain Bezan. Nous découvrons ce qu'elle va vivre durant ces heures sombres. Ce que cet homme veut d'elle, ce qu'il propose, ce qu'il voit en elle. La détresse passe en dernier pour lui, pourtant en tant que lecteur nous passons par plusieurs étapes. Dégout, tristesse, haine, tout y passe. Elle est intelligente, plus que la moyenne. Certaines scènes le font penser. C'est par son intermédiaire que l'on imagine ce qui a pu se produire avec Néa. Je dis bien ce qui a pu se produire, car au final, nous avons le fin mot de l'histoire. C'était encore pire que je ne croyais.

L'auteur ne donne pas toutes les explications et c'est tant mieux. Les éléments qu'il laisse sont largement assez pour comprendre le calvaire vécu et imaginer ce qui s'est passé. Enfin dans la grande majorité, car comment Néa a pu s'en sortir ? Il y a une ombre derrière tout cela qui semble s'amuser à glisser tout du long de l'écrit. J'avoue ne pas avoir d'idée sur ce qui s'est produit pour qu'elle soit devenue ce qu'elle est. J'ai beaucoup aimé les passages dans les cimetières, dans les bois et dans l'usine. le côté fantastique est au début léger, puis il prend un peu plus d'ampleur sans pour autant mettre le suspense de côté, bien au contraire. Il y a des choses inexplicables et des personnages qui paraissent bizarres et qui le sont ! La fin nous laisse en partie sur notre faim, avec cette envie d'en savoir plus. Un premier tome qui a su éveiller ma curiosité. Il reste des éléments à découvrir sur Néa. Je n'ai qu'une hâte : savoir ce qui va se passer par la suite et ainsi connaître tous les éléments !

Lien : http://chroniqueslivresques...
A la base, je ne comptais écrire qu'un seul article à propos de cette intégrale … Mais arrivée à la fin du premier tome, je me rends compte que cela n'est pas possible : j'ai déjà tellement de choses à dire qu'il me semble préférable de vous proposer trois chroniques de taille « raisonnable » en lieu et place d'un interminable article indigeste ! D'ailleurs, en parlant de taille … Vous n'imaginez même pas ma surprise lorsque j'ai ouvert le colis : quelle volumineuse petite brique ! C'est typiquement le genre de pavés que je ne peux pas emmener avec moi dans mon sac de peur de me déboiter l'épaule … mais c'est surtout le genre de pavés que j'adore dévorer en automne, lorsque la pluie martèle le toit et que le vent s'engouffre dans le conduit de la cheminée ! Et comme l'annonce la couverture, sobre mais magnifique, c'est vraiment un ouvrage à lire en octobre, tandis qu'approche Halloween : préparez-vous à frissonner !

Lorsque Néa, 15 ans, se réveille, elle est allongée dans un marais en compagnie d'une grenouille aussi charmante que bruyante … Tandis que le pauvre crapaud finit sa courte existence dans l'estomac d'un serpent, la jeune fille tente de comprendre ce qu'elle fait au beau milieu de la forêt, alors qu'elle avait fait le mur pour rejoindre ses potes malgré l'interdiction parentale. Mais sa mémoire reste obstinément vide de souvenir, et c'est fort perturbée que l'adolescente s'apprête à subir les foudres paternelles en rentrant chez elle. Mais la claque qu'elle se prend alors est plus métaphorique qu'autre chose : éberlués, ses parents lui apprennent qu'elle a disparu pendant plus de cinq ans ! Et les mystères ne font que commencer … Alors qu'elle tente vainement de reprendre sa vie là où elle l'avait laissé – au grand dam de ses professeurs qui se savent comment agir face à cette lycéenne de vingt ans aussi déboussolée que provocante –, la jeune femme se rend progressivement compte que quelque chose ne tourne définitivement pas rond chez elle. Que lui est-il arrivé durant ces cinq années dont elle n'a aucun souvenir ? Qu'a-t-on fait d'elle … ?

Bien des lecteurs ont souligné l'arrogance et l'insensibilité de Néa, la trouvant tantôt insupportable tantôt caricaturale … On lui reproche bien des choses, à cette jeune fille ! Je dois admettre que dans la vraie vie, elle et moi ne serions assurément pas copines : elle est tout mon contraire ! Sure d'elle, rebelle, fêtarde, dragueuse, fonceuse … On a parfois envie de lui donner quelques baffes pour la remettre à sa place et l'inciter à la prudence ! Malgré tout, je me suis attachée à elle : on sent que derrière cette effronterie se cachent une grande fragilité et une sourde angoisse. Elle a beau avoir perdu la mémoire, c'est comme si son inconscient cherchait à la protéger d'une mystérieuse menace en érigeant une armure d'insolence et d'assurance tout autour d'elle … Mieux vaut apparaitre comme détestable que comme faiblarde, et cela d'autant plus que la jeune femme est complétement dépassée par les événements : les morts s'agglutinent sur son passage sans qu'elle ne comprenne comment ni pourquoi, d'étranges apparitions lui font douter de sa propre santé mentale … Et surtout, elle est seule. Car elle le sent, ce n'est pas la police qui va l'aider à résoudre ces mystères, qui va enquêter pour savoir ce qui s'est passé ces cinq dernières années. Bien au contraire, ils risqueraient bien de la prendre pour responsable …

On ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce livre qui n'a rien d'un simple ouvrage d'urban-fantasy ! C'est en effet la grande et belle surprise de cette histoire : c'est un thriller-fantasy (oui, j'invente des genres) ! L'auteur met rapidement en place une intrigue secondaire, centrée sur le personnage de Juliette, malheureuse gamine enlevée et séquestrée par des malfrats de la pire espèce … Et on s'en doute, cette histoire parallèle n'est pas là pour faire joli : progressivement, on comprend que tout est lié et on commence à reconstituer progressivement une partie du puzzle. Une partie seulement, car c'est vraiment ce que j'appelle une « série à mystère » : l'héroïne ne court pas après une noble quête, elle veut seulement comprendre ce qui lui est arrivé, ce qui lui arrive … Et le lecteur le veut également ! Tandis que les mystères s'accumulent, que les questionnements se multiplient, les éléments de réponse ne viennent qu'au compte-goutte, assortis de nouvelles interrogations, et même si c'est un peu frustrant, c'est surtout incroyablement captivant ! On échafaude tout un tas de théorie, et on espère viser juste, mais cela, on ne le saura qu'en poursuivant notre lecture … un vrai page-turner !

Mais surtout … un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir ! Rien dans le résumé ne m'avait préparée à une histoire aussi dure, aussi éprouvante … heureusement qu'en matière de roman, j'ai l'estomac bien accroché – c'est d'ailleurs assez surprenant de constater que mon hypersensibilité me laisse tranquille lorsque je lis ! C'est glauque, c'est violent, c'est malsain. Il est question de trafics de jeunes filles, de meurtres … Entre les pouvoirs plutôt morbides de Néa et les malheurs de la pauvre Juliette, l'auteur n'épargne rien ni aux personnages ni aux lecteurs ! Si vous aimez les livres très sombres, très trashs, alors vous serez servis ! Pareil, si vous aimez l'humour noir, cynique et décalé, vous apprécierez ce roman : c'est un peu déconcertant au début, mais je trouve finalement que c'est ces touches d'ironie qui viennent parachever l'ambiance très particulière de ce roman ! On a besoin de ces touches d'humour, pour ne pas se laisser déborder par les horreurs que vivent les personnages … Et aussi pour ne pas trop s'inquiéter quant au comportement de plus en plus sauvage de Néa ! Je ne sais pas ce qui m'attend dans le prochain tome, mais ça promet d'être aussi mouvementé que le premier !

En bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce premier tome, même si l'héroïne est détestable au premier abord, même si l'histoire est parfois difficile à supporter … C'est un excellent bouquin, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Aucune longueur à déplorer, juste un rythme haletant qui n'a rien à envier aux plus grands thrillers du moment ! L'aspect fantastique est formidablement bien mené également : tout comme Néa, on découvre progressivement les différentes facettes de son pouvoir tout neuf, on a le cerveau qui turbine pour tenter de deviner comment elle est devenue ainsi, et ce que cela va avoir comme conséquences pour la suite … Car on le sent, les révélations qui nous attendent vont être aussi fracassantes que celles qui nous sont déjà tombés dessus, ce n'est que le début … La fin est atroce, triste à souhait, c'est vraiment déchirant, comme apothéose finale … et ça promet du lourd pour la suite ! J'y retourne tout de suite, d'ailleurs !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Mention spéciale à la couverture (à toutes les couvertures de la série, en fait), qui est magnifique ! Même si je dois bien avouer que la présence de serpents, dont j'ai la phobie, n'est sans doute pas étrangère au fait que j'aie laissé ce livre trainer dans ma PAL depuis aussi longtemps. Mais j'ai fini par prendre mon courage à deux mains (et à cacher la couverture dans une pochette en tissu…), et à ouvrir ce livre qui m'a entraînée dans une aventure mélangeant fantastique et thriller dans une ambiance lourde et glauque.

Car c'est là toute l'originalité du roman : mêler étroitement le paranormal et les faits divers.

Pour cela, nous suivons Néa, 15 ans, qui a fait le mur pour aller rejoindre son nouveau copain à une fête. Or quand elle reprend ses esprits, elle est allongée dans un marais étrange, et surtout, cinq ans se sont écoulés, dont elle ne se rappelle plus rien. Pourtant quelque chose de grave s'est passé pendant ce laps de temps : Néa possède maintenant des pouvoirs surnaturels, qu'elle ne maîtrise pas vraiment, et les morts s'accumulent autour d'elle. La seule solution est donc pour elle de retrouver la mémoire et comprendre ce qui lui est arrivé pendant sa disparition.

Le lecteur en a un bref aperçu avant elle car nous avons aussi le point de vue de Juliette, 13 ans, qui a disparu dans les mêmes conditions que Néa, et qui semble suivre un destin similaire… ou presque…

L'intérêt du roman réside donc dans le mystère qui entoure Néa et ses prodigieuses capabilités : que lui est-il arrivé ? Eh bien sans vouloir te spoiler, sache que ce premier tome n'en dévoile pas tout et que comme moi, tu devrais te munir du deuxième tome avant de commencer celui-ci car la fin risque de te frustrer violemment !

Outre le suspense, le roman est aussi basé sur une ambiance glauque et cruelle, basée sur des faits malheureusement existants, et le calvaire subit par les jeunes filles n'en est que plus touchant pour le lecteur.

Dans les points négatifs, j'ai noté quelques répétitions dans les scènes et un langage pas toujours adapté pour l'héroïne : Néa a 20 ans sur le papier, 15 dans sa tête, et elle parle parfois de façon très soutenue.

Ce qui est sûr, c'est que je lirai la suite parce que je veux vraiment savoir (et puis la couverture des autres romans ne me fait pas aussi peur).

En tout cas, voilà un auteur qui ne craint pas d'égratigner ses personnages !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Coup de coeur pour le tome 1 de Néachronical alors que j'ai bien failli m'arrêter en cours de route! Il faut dire que ce n'est pas forcément mon genre, même si j'aime le fantastique, car l'histoire donnait l'impression de se diriger vers des zombies et cie.

Finalement, non... et oui, mais l'écriture de l'auteur est tellement irrésistible que les mots et les images me restaient dans la tête, et j'ai repris ma lecture.

Néa est une jeune fille (femme?) avec un sacré caractère et un sens de la répartie absolument stupéfiant, qui ne se laisse pas démonter par tout ce qui lui arrive de bizarre depuis son retour. Impossible de ne pas s'y attacher!

Le récit est rempli de surprises. On pense bien deviner ce qui se passe avec les quelques indices donnés par l'auteur, mais ce n'est qu'une toute petite partie de l'histoire. L'intrigue est extrêmement bien menée, on fait peu à peu le lien avec l'histoire parallèle de Juliette avant de prendre une grande claque dans la figure à la fin.

Fin qui n'en est pas une puisqu'après cette fabuleuse mise en scène des dernières pages qui mériterait une version filmée, j'ai enchainé avec le tome 2, tout aussi addictif.

Un ÉNORME coup de coeur pour cette trilogie passionnante pour ados à partir de 15 ans et adultes.

PS : la série existe en trois tomes mais vient également d'être rééditée en intégrale.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
A vrai dire, Néachronical occupait une place de choix dans ma gigantesque PAL depuis le 25 mars 2017 précisément. Date à laquelle j'ai acheté ce premier opus sur le magnifique stand des éditions du chat noir lors de Livre Paris l'année dernière. En prime, une merveilleuse dédicace de l'auteur, montrant toute sa sympathie et sa loufoquerie. C'est en apprenant récemment la rupture de stock (version papier), de ce tome, que je me suis ruée dessus afin de pouvoir acheter la suite rapidement. Oui, parce que j'ai une sainte horreur d'avoir des collections incomplètes ou dépareillées, donc c'est maintenant chose faite, et je m'en vais de ce pas commander les deux opus suivants, voilà !

On suit l'histoire de Néa, une jeune fille se réveillant curieusement sur le bord d'un étang en pleine forêt. Après avoir rejoint son domicile et sa famille, Néa va vite se rendre compte qu'en réalité, elle a disparue depuis plus de cinq ans, elle qui pensait s'être égarée la veille. Rapidement, l'adolescente va se rendre compte qu'elle est victime d'amnésie, et qu'elle a drôlement changé. Des choses étranges se passent autour d'elle, et celle-ci va devoir creuser dans son passé pour découvrir sa nature et ce qui a pu se passer durant cinq ans...

Néa est une jeune femme de vingt ans, pour laquelle les cinq dernière années sont effacées de sa mémoire. Autant dire que pour son âge, elle est loin d'être mature. Elle donne l'image d'une bimbo égoïste, croqueuse de garçons, ne réfléchissant qu'avec ses hormones. Au début de l'histoire, elle est un peu longue à la détente, ne se pose aucune question, et ne culpabilise pas des actions qu'elle commet par inadvertance. Cela en fait une héroïne vulgaire, peu attachante et un peu stupide.
En parallèle, on suit l'histoire de Juliette, une jeune fille de treize ans, enlevée par des trafiquants, dans le but d'être vendue à un richissime pervers pour assouvir ses besoins. Pas besoin de détails, mais bien vite, ces deux histoires vont se rejoindre...

Que dire ? J'ai trouvé l'histoire assez atypique, assez étrange, sombre, trash. La couverture de l'ouvrage reflète complètement le contenu pour le coup.
La première impression que j'en tire, c'est que je n'ai pas du tout aimé l'héroïne, ce qui est plutôt rare. C'est une tête brûlée, qui, sous ses airs d'indépendance, se révèle assez stupide vis-à-vis des situations alarmantes. Face à de telles coïncidences, il est difficile de ne pas deviner certains éléments la concernant, mais non, ça ne fait pas tilt. Vous me direz, en cinq ans de perdu, le cerveau doit être un peu ramollo, mais tout de même ! Néa est complexe et dispose d'un grand potentiel, et j'ai donc hâte de voir son évolution dans les prochains tomes.
Lorsqu'il s'agit du récit de Néa, l'auteur n'a pas lésiné sur la vulgarité pour décrire les choses. C'est tout à son honneur pour nous faire entrer dans la tête de son personnage, mais cela peut en rebuter certains. D'autre part, lorsqu'il s'agit de l'histoire de Juliette, exit la vulgarité, place à la douceur, à la vulnérabilité.
L'écriture de l'auteur est assez fluide, et changeante selon le point de vue des personnages. Cela peut déstabiliser lors des premières pages, mais on rentre vite dans le récit.
En parlant de celui-ci, l'auteur maitrise parfaitement le suspense pour nous donner l'envie de découvrir le pourquoi du comment, malgré une "anti-héroïne". Les pages se tournent assez vite, et on obtient bon nombre d'informations. Ne me reste plus qu'à découvrir la suite afin de percer les secrets de cette étrange "fin" à l'issu du premier opus.
Néanmoins, quelques incohérences ponctuent le récit, tout comme les répétitions. L'histoire part dans tous les sens, et il faut broder autour, mais attention tout de même.

En conclusion, c'est une critique en demi-teinte pour moi. En me relisant, j'évoque pas mal de points négatifs, mais, il y a quand même ce petit quelque chose, qui me donne l'envie de poursuivre l'histoire de Néa. Malgré une héroïne qui m'a fait ni chaud ni froid, l'écriture fluide de l'auteur, et sa capacité à imaginer un scénario barré, tout en épargnant aucun de ses personnages, me donne l'envie d'attaquer la suite. Attention toutefois, à ne pas placer cet ouvrage dans toutes les petites mains, certains passages sont limites-limites, et tout est drôlement noir dans ce récit.