Les Editions du Relié (11/01/2013)
3.33/5   3 notes
Voici une réflexion fondamentale sur les processus en oeuvre dans la méditation tels qu'ils ont été élaborés depuis 4 500 ans en Inde et depuis 2 500 ans par le bouddhisme. Le Dr Jacques Vigne y étudie une notion centrale dans le yoga, peu connue en Occident, de rééquilibrage des latéralités corporelles et d'ouverture des canaux d'énergie, avec ses corrélations neurologiques et psychologiques. Il nous enseigne comment gérer mieux nos émotions et notre mental afin de... >Voir plus
Que lire après Ouvrir nos canaux d'énergie par la méditationVoir plus
Lu presque entièrement en diagonale, en m'arrêtant ici ou là sur quelques passages qui retenaient mon attention. Mais je suis arrivé au bout. Ce livre m'a été prêté par une personne qui sait que je m'intéresse à la méditation. Et c'est avec enthousiasme que j'en ai commencé la lecture. Pourtant, très vite, je me suis aperçu que je ne comprenais pas grand-chose. Plusieurs thèmes sont abordés. Tout d'abord, l'auteur a une formation de psychiatre et fait souvent des comparaisons avec la psychiatrie. Pourquoi pas ? Mais déjà là c'est compliqué. Son thème central est l'énergie que l'on peut développer par la méditation, notamment en suivant les « nadis », ces fameux canaux d'énergie. Pour ce faire, il utilise beaucoup de termes sanskrits et puise ses explications dans les védas ou les upanishads, ce que je ne connais que très peu. Il cite beaucoup d'auteurs de l'Inde ancienne. Et abondamment Nagarjuna, un sage indien. Tout cela devient très vite très dense, très détaillé, et rapidement indigeste, pour moi. Je me suis perdu dans ses explications et ses diversions. Je pense que si l'on veut un livre clair sur la méditation, il ne faut surtout pas se lancer dans celui-ci.
En fait, la méditation doit être quelque chose de simple. Sans trop se poser de questions. Ce livre est tout le contraire. Surtout, ne pas s'encombrer de superflu. Juste lâcher prise. C'est vrai que je suis influencé par la pleine-conscience avec quelques incursions dans le vipassana et le zen. Mais pas plus. Ne pas SE perdre de vue.
Je recommanderais plutôt les livres de Mathieu Ricard ou de Thich Nhat Hanh pour se faire une idée.
Comme toujours avec Jacques Vigne...Intéressant, bien écrit, cependant moins bon que certains de ses autres ouvrages...Par contre, le jour où il cessera de taper sur les chrétiens, il deviendra peut-être un écrivain honnête. Pour le moment, pour un psychiatre, il fait preuve là d'un conflit non résolu inquiétant.

En Occident, on a certainement une vision trop technique de la méditation. Nous sommes des enfants gâtés de la modernité, il nous suffit d'appuyer sur le bouton 32 pour monter en 2 minutes au 32ème étage de la tour. Pourquoi, nous disons-nous en notre for intérieur, n'y aurait-il pas un bouton sur lequel appuyer qui nous mènerait directement au samâdhi ? Est-ce que Apple ne va pas bientôt sortir un logiciel intelligent qui fera le travail pour nous ? Un s-pod qui nous mettra en samâdhi rien qu'en appuyant sur la touche verte ?
L'émotion est une bombe : si on ne la désamorce pas par la conscience, elle explosera tout de suite par le défoulement , ou restera là, à retardement, sous forme de refoulement.
Les chercheurs en neurosciences ont montré que l'expérience de méditation profonde est liée à une stimulation du centre permettant de percevoir l'espace pur et à une inhibition de celui des obstacles. De fait, avant même ces découvertes, il suffisait déjà de lire la littérature spirituelle pour s'apercevoir qu'une des comparaisons les plus fréquentes pour évoquer les grandes expériences spirituelles était celle de l'espace sans limite ni compartimentations.