Lu presque entièrement en diagonale, en m'arrêtant ici ou là sur quelques passages qui retenaient mon attention. Mais je suis arrivé au bout. Ce livre m'a été prêté par une personne qui sait que je m'intéresse à la méditation. Et c'est avec enthousiasme que j'en ai commencé la lecture. Pourtant, très vite, je me suis aperçu que je ne comprenais pas grand-chose. Plusieurs thèmes sont abordés. Tout d'abord, l'auteur a une formation de psychiatre et fait souvent des comparaisons avec la psychiatrie. Pourquoi pas ? Mais déjà là c'est compliqué. Son thème central est l'énergie que l'on peut développer par la méditation, notamment en suivant les « nadis », ces fameux canaux d'énergie. Pour ce faire, il utilise beaucoup de termes sanskrits et puise ses explications dans les védas ou les upanishads, ce que je ne connais que très peu. Il cite beaucoup d'auteurs de l'Inde ancienne. Et abondamment
Nagarjuna, un sage indien. Tout cela devient très vite très dense, très détaillé, et rapidement indigeste, pour moi. Je me suis perdu dans ses explications et ses diversions. Je pense que si l'on veut un livre clair sur la méditation, il ne faut surtout pas se lancer dans celui-ci.
En fait, la méditation doit être quelque chose de simple. Sans trop se poser de questions. Ce livre est tout le contraire. Surtout, ne pas s'encombrer de superflu. Juste lâcher prise. C'est vrai que je suis influencé par la pleine-conscience avec quelques incursions dans le vipassana et le zen. Mais pas plus. Ne pas SE perdre de vue.
Je recommanderais plutôt les livres de
Mathieu Ricard ou de
Thich Nhat Hanh pour se faire une idée.