AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924491300
Cheval d'août (29/10/2018)
2.12/5   4 notes
Résumé :
Un homme, psychothérapeute, qui a vécu jadis à Barcelone, qui vit maintenant à Montréal, part à Barcelone à la recherche d’une femme – Juliette –, sa fille, dont il vient d’apprendre l’existence. Sous l’incitation d’un ami éditeur qui veut tout savoir sur Juliette, il entreprend de consigner sa quête et ses déambulations dans Barcelone.Litanie du suicide – de Brautigan à Zweig –, éloge équivoque de la fuite et mise en scè... >Voir plus
Que lire après Tout savoir sur JulietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trop littéraire, trop digressif, ce texte prétentieux de part son étalage de figures de style et de connaissances (dont j'admire quand même la culture de l'auteur au passage), ce texte donc, écrit au subjonctif plus-que-parfait n'a pas besoin de lecteurs: il se suffit à lui-même.
Mais, si Érik Vigneault écrit un autre livre, j'irai y jeter un coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          92
Ah mon dieu.

Ce qui frappe en premier c'est l'écriture. J'allais dire qu'il y a absence de ponctuation mais en fait c'est faux, mais il y en a très peu. L'auteur se permet énormément de digressions en partant d'un sujet pour y entrer en profondeur (avec ou sans pertinence) pour essayer d'enchaîner vers autre chose. Il y a aussi beaucoup de répétitions de mots et de phrases. On y découvre beaucoup de noms de personnages (personnes?) sans réel intérêt, sans vraiment d'intention? L'action est très futile, s'il y en a.


C'est très difficile à suivre. J'ai voulu laisser tomber à de multiples reprises. J'ai fini par le lire par orgueil et sans intérêt.

Certains thèmes sont très récurrents: le suicide, le nombre 25 et Barcelone. Aux pages 97-99 il y a une réflexion sur le livre qui semble être une auto-critique. C'est vraiment malaisant et étrange.

Sans grande surprise, je n'ai rien compris. Je n'ai pas aimé.
Lien : https://youtu.be/w0OCHBkrAe0
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeDevoir
28 décembre 2018
Tout savoir sur Juliette, premier roman surchargé d’Érik Vigneault, est une enfilade de digressions, de parenthèses, d’incises souvent prétentieuses, de rencontres réelles ou imaginées qui nous sont racontées au subjonctif plus-que-parfait.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
LaPresse
19 décembre 2018
Premier roman résolument expérimental et hautement réussi, qui rappelle les envolées acides de Thomas Bernhard, d'une vénéneuse érudition et qui contient un incroyable catalogue des célèbres suicidés.
Lire la critique sur le site : LaPresse

autres livres classés : autodérisionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3696 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}