Bouquins (13/04/2023)
3.27/5   15 notes
En décrochant un second mandat le 24 avril 2022, Emmanuel Macron est entré dans l'Histoire. C'est aussi à partir de ce jour qu'il a traversé un très long passage à vide, qui allait compliquer la suite de son quinquennat.

À Matignon, il n'a pas pu nommer la Première ministre qu'il avait initialement choisie. À l'Assemblée nationale, il n'a pas ob tenu, loin de là, la majorité absolue. À l'Élysée, il a perdu cer tains de ses plus proches.

... >Voir plus
Que lire après Les sans joursVoir plus
Un livre de Ludovic Vigogne (inconnu pour moi) "Les sans jours" 2023. Je ne savais pas trop ce que j'avais entre les mains... Mais ça avait l'air d'être l'histoire du Président. Je me suis dis pourquoi pas, allons voir. le récit commence au début de son second mandat. J'ai eu l'impression que L. Vigogne essayait parfois de donner un côté cool au Président! le livre parle beaucoup de trois ou quatre choses, les castings, les statistiques, Sarkozy, ... Et beaucoup pour ne rien dire! "Un héros discutable" synonyme de "demi looser"?
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Du plus jeune des présidents de la République française, élu à la grande surprise de tous en 2017, il ne reste d'un champ de ruine … ou presque.
De la crise de la Covid 19 à la crise économique actuelle en passant par les conséquences de la guerre en Ukraine, le président est plongé au coeur d'une situation inextricable, renforcée par une position minoritaire à l'Assemblée nationale.
Les luttes intestines au sein du clan président, les haines recuites envers ses concurrents les plus dangereux, mais aussi un mode de gouvernement autoritaire, isole un président prêt à tomber. Récit et analyse sans concessions. Passionnant pour qui aime comprendre les rouages de la politique vu de l'intérieur.
Cent jours séparant la réélection de M. Macron de l'élection de la présidente de la nouvelle assemblée nationale, "jours sans" pour l'auteur, qui nous explique comment et pourquoi le président est apparu autant à la ramasse pendant cette période. C'est vite lu, bien informé, et comblera les amateurs de politique politicienne, s'il en reste. Comme toujours en refermant ce genre de bouquin, on se demande qui se souciera encore de tout cela dans deux ans.

Emmanuel Macron a été réélu. Il ne pourra plus être candidat. Il devrait se sentir libéré de toute pression, s’affranchir de la moindre contrainte. Pourquoi se comporte-t-il ainsi ?
Pourquoi s’éloigne-t-il du positionnement à droite qui lui avait si bien réussi ?

Videos de Ludovic Vigogne (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Vigogne
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Invité : Ludovic Vigogne, journaliste politique au quotidien “L'Opinion” et auteur “Les sans jours” - éd. Bouquins • Emmanuel Macron : 100 jours pour relancer son quinquennat ? • E. Macron peut-il renouer le contact avec les Français ? • Emmanuel Macron : un début de quinquennat raté ? • Matignon : le choix difficile d'une première ministre • Matignon : des pistes pour un remaniement ? • Emmanuel Macron et Édouard Philippe en froid ? • Emmanuel Macron, le « tourmenteur » ?