Albin Michel (07/01/2004)
Aussi dangereux qu'un océan avec ses brouillards et ses tempêtes, le lac Léman abrite en ses abords une très ancienne et farouche communauté de pêcheurs, encore très active près de Thonon dans les années soixante. Des hommes fiers de leur métier, prêts à se battre pour le préserver.
Marie, la fille d'Auguste Grangez, noyé au large après une dispute avec un autre pêcheur, décide de reprendre le rude métier de son père. Elle doit alors affronter l'hostilité gén... >Voir plus
Que lire après Les ombres du LémanVoir plus
Près du lac Léman, l'exaspération de la communauté de pêcheurs monte d'un cran chaque jour. Les poissons se font de plus en plus rares et les pêcheurs craignent pour leur activité qui est leur gagne-pain. Des eaux polluées, une pêche non réglementée et des pêcheurs en trop grand nombre, toutes ces raisons échauffent les esprits. Et plus encore, lorsque Marie, fille d'un pêcheur disparu, abandonne ses études de médecine et décide de se faire une place auprès des pêcheurs qui lui vouent une haine implacable.

L'auteur décrit de manière très juste l'atmosphère qui règne parmi les pêcheurs et que l'on ressent. Mais pour moi, la force de ce roman se rattache surtout à la période de la seconde guerre mondiale, concernant les actes commis en toute impunité sur les eaux du lac Léman. Ce roman a été pour moi une belle découverte.

Challenge ABC 2020-2021
Une plume très fine, colorée, et vivante qui nous fait découvrir petit à petit, la vie des pêcheurs de la rive haute-savoyarde du lac Léman durant la dernière guerre et également celle d'aujourd'hui, dans le cadre d'une sombre histoire bénéficiant de l' "omerta" locale.
J'ai adoré ce livre !

Mes parents ont été noyés par des passeurs, reprit Simon d'une voix lugubre. Des hommes sans scrupules, ni foi ni loi, passaient des Juifs, des résistants, des déserteurs, des gens pourchassés par les Allemands et la milice. Ils faisaient payer cher leurs prestations. Certains, malgré tout, plus honnêtes, remplissaient leur part du contrat en faisant passer les fuyards en Suisse. D'autres, abominablement cupides, s'en débarrassaient au milieu du lac. Mes parents n'ont pas eu de chance. Ils sont tombés sur deux monstres de la pire espèce. Ils ont jeté mes parents et moi par-dessus bord et ont regagné tranquillement la côte française.
- Et moi, est-ce que j'existe au moins ? Je cherche à retrouver la trace de ma mère, mais je ne me cherche pas. J'ai une date de naissance, le 15 août 1939 et un lieu de naissance, Thonon-les-Bains, mais je ne sais rien de plus. Je n'ai plus de père, si c'était bien mon père, et ma mère est un fantôme, une énigme. Depuis que j'ai découvert que sa tombe était vide et que je n'ai aucune trace de son acte de décès, je n'ose aller à la mairie de Thonon pour voir si mon acte de naissance existe vraiment. J'ai peur de ce que je pourrai trouver.
- Ça fait vingt nouveaux francs et cinquante-cinq centimes ! laissa tomber Agathe de son ton professionnel. Je vous le marque, comme d'habitude ?
- Oui, Agathe, comme d'habitude. Avec ces nouveaux francs, je n'arrive pas à m'y faire.