EAN : 9782715222038
Le Mercure de France (25/08/2000)
3.5/5   2 notes
Il faut partir, pensent les personnages de ce roman. Parce qu'ici, on ne vit pas. Mais pour partir, il faut prendre le car. Et les places sont limitées. Il faut aussi des papiers en règle. Le voyage, qui pourtant commence, tourne court. En attendant, les voyageurs sont parqués. A travers un récit allégorique et poétique, l'auteur restitue la réalité terrible et chaotique d'un voyage d'émigrants.
Que lire après Les SamothracesVoir plus
"Je me dépars ainsi de ce pays peuplé de couleurs immobiles".
Nicole Caligaris cite, d'entrée de jeu, cette phrase de l' Equipée de V. Segalen pour narrer le douloureux voyage de migrants en quête d'Eldorado avec "pépètes et vie de château", des "affaires qui tournent", des "fiancés avec de l'esprit et des mains douces". Ils fuient "les lois sombres", l'être "rien", "leur vie en série",leur manque de "grandeur". Mais pour aller vers où? du plus sombre? Vers la mort? Ou la victoire dont le titre Les Samothraces indique un combat quotidien à mener contre des géants?
Dans le car surpeuplé des "avec tampon" ou des sans papiers, puis dans le train de la dernière chance, puis la soute du bateau aux marins corrompus et à quai où "les vrais emmerdements commencent", Nicole Caligari s'engage en faveur de tous ces migrants de l'impossible et dénonce leurs cruelles conditions de voyage. Trois femmes en particulier, émergent quelque peu des corps et angoisses entremêlés: Madame Pépite (la plus âgée), Sambre (la jeune femme de chambre), Sissi la tsarine (l'"étincelle").
En espérant du mieux, elles abandonnent toutes "un petit quelqu'un" et ce chagrin là s'ajoute à leurs épreuves.
Ecrit dans une douloureuse prose poétique, d'où surnagent de manière incantatoire les mots "nous partirons" comme un chant funèbre de boat-people sur un Radeau de la Méduse pour surmonter les multiples épreuves, ce roman fort s'élève contre l'absurdité de la vie et des lois et clame les droits de l'homme.
Comment ne pas être bouleversé par le surcroit d'émotions qui accompagne ce convoi maudit?
Les Samothraces évoque les fils partis de Celles qui attendent de Fatou Diome et le désespoir des boat people parqués dans le bateau du Ru de Kim Thuy en fuite vers le Canada et la liberté.
Nicole Caligari, auteur de livres aux thèmes douloureux, a également écrit (entre autres): La scie patriotique.

Partir, nous partirons.Avec tampon,sans tampon...nous partirons.Comme des maudits et alors? Comme des forçats....Sur le ventre peut-être,malades à en crever;sur les poings et les genoux,sur les ongles un par un,quitte à les perdre tous,sur les canines peut-être;sanglants à force d'y laisser la peau,comme des écorchés s'il le faut;nous partirons.
Entre ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas,il n'y a rien.
Les minutes de vide imprimées sous nos ongles,sur notre peau.
Notre vie minérale.
Composée depuis toujours.
Là-bas les mots ont leur portée.Parler c'est parler.Les combinaisons prennent,les affaires tournent.C'est le bal des lucioles,là-bas.
Tandis qu'ici...le désastre immobile.
Qu'est-ce que c'est que ça rien à perdre? Il y a toujours un petit quelqu'un.
Jeter,laisser,abandonner beaucoup.Et chaque fois s'empêcher de pleurer.