Silvana Editoriale (16/11/2011)
En un siècle, le Quattrocento, où les images atemporelles dominent dans la représentation de la figure humaine, conformément au canon botticellien, Léonard de Vinci travaille à la définition d'un modelé qui, grâce à la lumière et aux couleurs, restitue au visage ses trois dimensions et dissout la rigueur de la perspective dans le fondu du paysage. Celui-ci n'est plus un fond neutre mais la vive transposition picturale d'études scientifiques rigoureuses et d'analyses... >Voir plus
Que lire après Léonard de Vinci peintre : L'oeuvre completVoir plus
Très Beau Livre par son format, présentation et son iconographie. J'ai aimé l'aspect de recherche scientifique et historique pour établir si le tableaux était vraiment de Léonard de Vinci, à part bien sûr de la Joconde et La Dernière Cène. Surpris aussi que des rajouts on été fait sur plusieurs tableaux pour convenir au goût de l'époque où du propriétaire. c'est vrai qu'à l'époque de Vinci n'avait pas la même reconnaissance de génie qu'aujourd'hui, alors on se permettais ce type d'ajustement plus ou moins douteux. Déçu de ne pas voir la nouvelle version La Vierge à l'enfant avec sainte Anne restaurer, et surtout le tableau Salvator Mundi où l'on voit une esquisse d'un autre peintre qui vient de se vendre pour la modique somme de 450,3 millons de dollars.

Même s'il s'inscrit toujours dans la tradition picturale du dolce stil novo, ses femmes nobles correspondent parfaitement aux idéaux poétiques que la peinture devait dépasser, comme il affirme lui-même, suivant une concentration sur le rendu et l'exaltation émotive des quatre composants de la rhétorique lyrique - les yeux, la bouche, les cheveux, et les mains - qui conduira à la formation d'un dialogue inédit entre la personne représentée et son spectateur, en établissant un rapport délicieusement psychologique.
Une belle voix, bon musicien, habile déjà pour le dessin, mais réfractaire aux études régulières, au latin et mathématiques, et obstinément gaucher avec une écriture de droite à gauche. Léonard restera toute sa vie un " Omo sanza lettere", ainsi qu'une source de curiosité et d'intolérance pendant sa jeunesse : quant aux élucubrations sur des prétendus traumatismes et abandons pendant l'enfance, aucun document ne l'atteste.
On peut aussi voir les empreintes digitales de Léonard de Vinci dans le travail qui consiste à nuancer la couleur, comme c'est l'usage à l'époque, un travail constant des surfaces qui visent à vivifier l'épiderme et l'environnement, en concentrant l'activité du bout des doigts là où l'atmosphère doit plus significative.