EAN : 9782011775894
Hachette Pratique (16/09/2015)
4.24/5   23 notes
Montez à bord du vaisseau Gastronogeek et plongez dans une aventure culinaire incroyable.

Le livre des potions est un ouvrage qui explore six univers classiques de la culture geek : la science-fiction, la fantasy, le fantastique, les comics, le manga et les jeux vidéos.

Plus de 70 recettes créatives et gourmandes (cocktails, milk-shake, smoothies, soupes, sauces, etc.) accompagnées d'astuces de chef et de mixologues autour de 57 référen... >Voir plus
Que lire après Gastronogeek : Le livre des potions Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un livre de cuisine très beau, mais peut-être plus pour un public de cuisinier que de geek.

Il n'est pas évident de critiquer un livre de cuisine. Là, il s'agit principalement de boissons ou de plats « liquides ». Je dois avouer que je n'ai pu tester de recettes pour cette chronique, à mon grand regret.

Pour débuter, je dois dire que les auteurs nous proposent un très bel objet ! Les photos sont très belles dans de superbes mises en scène.
L'ouvrage propose donc des recettes de l'univers geek, de la science-fiction à la fantasy en passant par les mangas et les comics. Je pense que tout le monde y trouvera des choses qui lui plairont.

Par contre, bien que je n'ai pas testé de recette, j'ai pu relever quelques soucis dans lesdites recettes. En prenant un exemple complètement au hasard, la bière corrélienne de Star Wars (oui oui, j'ai bien dit au hasard). L'un des ingrédients est un whisky à 53 € la bouteille (la marque du whisky est citée). Bon, pour un mélange avec une bière, j'avoue que ça me gêne un peu… Outre le fait que je n'ai pas les moyens de mettre tant d'argent dans une bouteille de ce genre. Ensuite, l'autre ingrédient est une bière Pale Ale, qui n'est pas une marque, mais un type de bière. La recette précise que c'est une ambrée, or sur le net ce sont majoritairement des bières blondes… Bref, un peu de confusion.
Là, je cite un exemple, mais sur diverse recette prise au hasard (oui, au hasard) j'ai pu retrouver le même problème pour certains ingrédients.
Pourtant, les auteurs proposent des « lexiques » à chaque fin de partis afin d'aider pour certaines choses.

D'ailleurs ses index sont assez bien, j'ai trouvé que c'est une aide parfois non négligeable. On sent que les auteurs se sont doutés que ce livre atterrirait dans les mains de cuisinier amateur.
J'ai également apprécié qu'ils fassent un petit catalogue des ustensiles nécessaires pour les recettes (shaker, mixeur…).

Il est difficile pour moi d'en dire plus en l'état. Il aurait fallu tester des recettes pour savoir si elles sont réalisables facilement : consignes claires, niveau de difficulté correspondant à la recette…

Ce livre est un très beau livre qui propose des recettes très sympa. Mais hélas, à la lecture des recettes et malgré les « lexiques », j'ai quand même eu l'impression que l'ouvrage s'adresse plus à des gens déjà adeptes de la cuisine plutôt qu'à des geeks qui voudraient se faire des boissons ou plats issus de leurs univers préférés.

Normalement, il n'y a que deux sortes de livres de recettes pour nous les geeks :

1) Ceux qui se contentent de décorer, le plus souvent à grand renfort de pâte d'amandes colorée, des plats basiques pour leur donner l'apparence d'un truc qui nous rappelle l'un de nos univers préférés... Des muffins en forme de champignons de Mario, des crêpes ornées du motif du bouclier de Captain America, une pizza arborant la silhouette de Pac-Man, une part de tarte en forme de Destroyer Stellaire de Star Wars, des oeufs décorés de pois verts comme ceux de Yoshi ou des onions rings du Seigneur des Anneaux pas si "précieux" que ça.

2) Ceux qui rassemblent des recettes de junk food ultra simples, genre : " Appelez "Speed-Jabba Hutt", commandez une pizza "quatre jambons", attendez le livreur en mobylette, ouvrez la boîte en carton mou imbibée d'huile. Dégustez, c'est prêt !"

Gastronogeek a choisi une approche bien plus subtile consistant à proposer de vraies recettes de (grande) cuisine, inspirées par les cultures de l'imaginaire qui nous sont si chères.
La pop-culture a enfin été métamorphosée en breuvage pour faire rêver tous les geeks de la terre.

Les cocktails de ce livre, sont flamboyants comme des icônes de comics, animés comme les univers de jeux vidéo, veloutés comme les ambiances fantastiques, et parfois ombreux comme de la science-fiction, ou encore acidulé comme les mangas. Quelques-unes de ces boissons sont, elles, sorties tout droit des tavernes moyenâgeuses de la Dark Fantasy.

Absolument toutes vont vous transporter dans un univers parallèle.

Toutes les références culturelles y sont, avec une touche de graphisme, des superbes photos et mises en scène ultra-travaillées, en passant par les noms fleuris de chaque préparations.

Parfait pour se régaler. Alors SANTE !
Ce livre est une pure merveille pour la culture geek , un atout incroyable également pour partager sa passion autour de soi et prouver que le monde des Geeks ne se limite pas a une bande de zombies assoiffés de jeux vidéos ;)

Cette "suite" du Gastronogeek est une réussite totale!
Avec ses 192 pages, il est encore plus fourni que son cousin et il nous offre également une palette d'univers plus large a explorer. ( Harry Potter, Dracula, Goshtbusters, Final Fantasy, Mario, ...)
Il y en a pour tous les goûts!

L'ouvrage est également un délice pour les yeux, la mise en page est immersive, la qualité et la mise en scène des photos illustrant les différentes recettes sont époustouflantes. Les recettes sont claires, bien détaillées et il y en a pour tous les niveaux, du débutant au confirmé...

Dans tous les cas, c'est un ouvrage que je recommande chaudement :)
Préparez-vous à déguster des breuvages originaux et complètement geek, tirés des livres, des films, des BD, des jeux vidéos que vous adorez ou que vous connaissez de nom et aimeriez découvrir dans un futur proche. Préparez votre chaudron, ça va bouillonner!

Dans ce livre, on traverse six univers à la vitesse de la lumière: de la science-fiction au fantastique en passant par la fantasy, les manga, sans oublier les comics et les jeux vidéo, et ça se termine dans votre verre.

C'est un peu de la folie, les références sont très nombreuses et certaines déclenchent chez moi de véritables palpitations, des sursauts enthousiastes, bref ça me parle: Cthulhu, Retour vers le futur (et son "Lou's Chocolate Milk-shake"), Hook, Harry Potter (et sa fameuse "Bièraubeurre revisitée"), Les Annales du Disque-monde: je cuisine déjà avec Nounou Ogg, maintenant je vais m'installer au Tambour Rafistolé, c'est décidé; Les Goonies, Ghostbusters (et son "Slimer jello shot", Bouffe-tout est parmi nous), Indiana Jones, La Famille Addams, BeetleJuice, Dracula, Super Mario, et même les Pokemon!

Il y en a vraiment pour tous les goûts, avec ou sans alcool, et la difficulté des recettes est variable. On a un peu l'impression de jouer au petit chimiste!
Les ingrédients sont parfois très rares, ça peut vite se transformer en quête de collecte comme dans un RPG. Pour valider la quête, il faut évidemment réunir tous les ingrédients et bien là c'est pareil.
Un minimum d'équipement est nécessaire. Avoir un bar bien fourni peut aussi s'avérer utile mais de toute manière un passage à la boutique est incontournable.

Concernant le visuel, les photos sont magnifiques et mettent en valeur les différentes boissons. L'ensemble est très soigné, la mise en page est agréable, et on y trouve de nombreux conseils pour réussir ses cocktails.
Ce livre se met même à la portée des néophytes, qui comme moi, n'en préparent qu'occasionnellement et donne vraiment envie de tenter les recettes proposées.

C'est un très bel objet et un vrai bonheur pour les amateurs de cocktails et d'imaginaire. Je ne peux que vous le conseiller même si vous ne préparez pas de cocktails tous les jours.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..

Videos de Thibaud Villanova (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibaud Villanova
Si vous êtes amateurs de cuisine, de culture coréenne et de séries télévisées, K-Drama, le nouveau livre de cuisine de Gastronogeek est fait pour vous ! Plongez dans l'univers envoûtant des K-Dramas à travers des recettes originales et délicieuses inspirées de vos séries préférées ! Que vous soyez fans de « Extraordinary Attorney Woo », « Our blues » ou « Hotel del luna », vous trouverez dans notre livre une véritable invitation à ravir vos papilles tout en vous immergeant dans les intrigues captivantes de ces dramas coréens. « Gastronogeek K-Drama » est le fruit d'une collaboration magique entre Thibaud Villanova créateur de @GASTRONOGEEK et @Syneah ont travaillé dur pour vous offrir des recettes authentiques et créatives, toutes agrémentées de clins d'oeil aux moments cultes de ces séries qui ont su conquérir nos coeurs. Prenez votre carnet de recettes et préparez-vous à découvrir des plats savoureux tels que le « Bibimbap en folie », les « Tteokbokki délicieusement addictifs » et le « Jjapaguri de tous les succès » ! Vous pourrez ainsi régaler vos amis et votre famille tout en partageant votre amour pour les K-Dramas. « Gastronogeek K-Drama » est désormais disponible dans toutes les librairies et en ligne sur le site de Hachette Heroes. Bon appétit et bonne lecture à tous !