Gamer tome 1 sur 12
Editions Les Malins (19/02/2016)
3.77/5   143 notes
Sur les serveurs de La ligue des mercenaires, les gamers la connaissent sous le nom de Stargrrrl, une soldate redoutable, une combattante aguerrie, une dangereuse tireuse d'élite dont il ne vaut mieux pas se retrouver dans la ligne de mire. Derrière ce visage se cache Laurianne, une jeune fille douée en maths et adepte de course à pied, qui partage le plus clair de son temps entre l'école et l'écran de son ordinateur. Son univers s'écroule le jour où son père lui an... >Voir plus
Que lire après Gamer, tome 1 : Nouveau port Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (112) Voir plus Ajouter une critique

Gamer. Avec un titre pareil, et le sujet qu'il laisse deviner, ce roman jeunesse a tout pour plaire. Particulièrement aux garçons amateurs de jeux vidéo. Seulement, voilà, il met en vedette… une fille. Laurianne. Assez audacieux et c'est heureux car les filles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l'informatique mais elles continuent à y être sous-représentées. Bref, que les gars ne se laissent pas berner, cette fille-là passe beaucoup de temps devant l'ordinateur et a ainsi pu devenir experte, tant à hacker qu'à jouer les héroïnes dans des jeux en ligne.

Pour tout dire, Gamer, c'est le titre de la série. Ce premier tome s'intitule Nouveau port. Et c'est bien trouvé. Laurianne suit son père et déménage loin de ses repères et, surtout, de son meilleur ami Sam. Toutefois, dans sa nouvelle école, elle se fait rapidement quelques amis, un peu geek comme elle, incluant Elliot, Margot et Charlotte. Et aussi une ennemie redoutable, Sarah-Jade, toujours là pour rendre la vie misérable. Plusieurs jeunes lecteurs se retrouveront dans ces aventures réalistes (si on oublie l'épisode du presque-incendie à l'école).

J'ai mis un peu de temps à cerner l'intrigue. Pour tout dire, elle est assez mince. Les jeux en ligne sont une partie importante dans la vie de Lauriane, ils l'aident à se faire ses nouveaux amis mais, pendant tout ce tome, ils ne servent qu'à ça. Ils ne font pas avancer la narration. Pareillement pour sa rivalité avec Sarah-Jade, qui prend constamment de l'ampleur mais qui ne semble pas déboucher sur quelque chose de concret. J'aurais aimé plus de lien entre ces trames (et quelques autres, de moindre importance, que je n'ai pas relatées ici).

Cela signifie-t-il que Gamer n'est que l'histoire d'une fille déracinée et il advient que, incidemment, elle aime tout ce qui se rapporte aux ordinateurs ? Oui et non. Je crois qu'il y a beaucoup plus mais que les lecteurs ne le découvriront que plus tard dans la série. Pour l'instant, l'auteur Pierre-Yves Villeneuve a écrit six ou sept tomes à cette série. En finissant, bonne chance aux moins jeunes qui tenteront de décoder ce roman, il est truffé de termes propres à l'informatique ou bien à la jeunesse. Et de généreuses doses de culture générale.
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique Babélio . Je remercie donc chaleureusement Babélio ainsi que les éditions Kennes pour cet envoi.
Malheureusement, « Gamer » est loin du coup de coeur pour moi.
Je m'attendais à une vraie intrigue tournant autour du monde des jeux vidéos avec du suspense, des rebondissements, de l'action…etc
Mais je n'ai rien eu de tout ça.

J'ai trouvé l'intrigue platonique et sans relief. Elle se résume à la quatrième de couverture et rien de plus.
Dans ce tome 1 nous suivons Laurianne, adolescente geek vivant à la campagne qui est contrainte par son père de déménager en ville et donc d'intégrer une nouvelle école. Elle joue régulièrement en ligne à un jeu vidéo, la plupart du temps avec son meilleur ami Sam (ami de son ancien école). Même si elle pensait ne pas réussir à créer des liens dans sa nouvelle école, Laurianne se fait de nouveaux amis geeks, mais aussi des ennemis. Notamment, Sarah-Jade, la peste populaire qui lui fait des crasses.
Et… à mon grand regret il ne se passe rien de plus.
On suit Laurianne dans son quotidien qui n'a vraiment rien d'extraordinaire. Les seuls « événements » du livre sont les crasses de Sarah-Jade, qui sont du déjà vu (quand elles ne sont pas prévisibles…), et les parties de jeu vidéo dont je n'ai pas compris l'intérêt. le livre s'appelant « Gamer » et la couverture étant pixelée sur fond noir, je lui trouvais un côté mystérieux et je m'attendais à du suspense et à une intrigue bien ficelée autour des jeux vidéo. Mais que nenni, il ne se passe rien. Les descriptions des parties de jeu sont très ennuyantes. Étant donné qu'elles n'ont aucun intérêt pour l'histoire (hormis la description poussée du quotidien de Laurianne) et que ce n'est pas réel, j'ai vécu ces passages de façon interminable. Sachant qu'ils s'étalent sur plusieurs chapitres à chaque fois.
Un contenu décevant donc, où à mon avis un seul tome aurait amplement suffit . Je me demande ce que va bien pouvoir raconter l'auteur dans ses deux prochains tomes, car pour l'instant, je n'ai pas vu matière à développer et je n'ai toujours pas compris le but de cette histoire ; où veut en venir l'auteur ?

Au niveau de la forme, j'ai rencontré quelques difficultés. C'est un roman Québécois, certes. Je le savais, certes. Mais je pensais que la « version Française » serait en Français et non en Québécois. Pour le coup, on est en immersion totale au Québec, ça, on ne peut pas le reprocher à ce roman.
Les mots et expressions typiques sont marqués dans le livre et expliqués à la fin dans un lexique. Et heureusement, car je ne connaissais pas bon nombre d'entre eux. Ainsi j'ai appris, entre autres, que « guts » voulait dire courage, « chick »/fille, « s'ouvrir la trappe »/ révéler un secret, « laitte »/laid …etc d'autres mots/expressions étaient plus évidents : « face »/visage, « job »/emploi, « gang »/bande groupe, « cute »/mignon… etc.
Par contre, il y a tellement d'expressions qu'il est parasitant d'aller constamment se reporter au lexique. Même si je préfère bien évidemment comprendre ce que je lis. Ce qui n'a malheureusement pas été toujours le cas, car il y a beaucoup d'autres termes typiquement Québécois ou geek que je n'ai pas toujours compris : douchebags, bébelles, easter eggs, blitz, full viral…etc. Heureusement, il y en a aussi qui sont complètement dépaysant et perturbant, car ça chamboule nos habitudes de langage, mais qui sont compréhensibles (parfois grâce au contexte parfois pas) : nice, carte de débit, hot, dans ma case (case = casier à l'école), faire les boîtes (boîtes = cartons)…etc
Toutes ces expressions particulières n'ont en rien impacté la compréhension globale du texte mais ont parasité clairement ma lecture. Sans parler de la syntaxe, très Québécoise elle aussi :
« Il est disparu » au lieu de il a disparu, « s'assoyant » au lieu de s'asseyant, « inquiète-toi pas », « que je baragouine », « que je propose », « que je lui réponds », « que je murmure », « qu'il me dit » …etc.
Et un langage très familier : L'auteur écrit comme les jeunes parlent mais pas que dans les dialogues.
Au niveau des références « geek » même s'il y a certains termes dont je n'ai pas saisi l'exact sens, j'ai tout de même saisi et su apprécier toutes les allusions faites au monde du cinéma. Et elles sont nombreuses, on nous parle de game of thrones, x-men, wonder woman, arrow, le seigneur des anneaux, les gardiens de la galaxie, star wars, batman…etc. Un monde de l'audiovisuel que j'affectionne particulièrement.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Laurianne ainsi que Sam. Ils ont su me toucher. Ils ont une jolie et tendre relation d'amitié. J'ai apprécié les moments de retrouvailles entre eux. Laurianne a un humour et une repartie qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises. J'ai beaucoup aimé cette facette de sa personnalité. En revanche, j'ai moins apprécié le fait qu'elle fasse des listes d'hypothèses ( A). , B). , C). ...) de ce qu'il pourrait se passer dans telle ou telle situation. Je dois dire qu'au début cela m'a fait rire mais au bout d'un moment ça m'a lassé. Pour ce qui est des autres personnages j'ai trouvé la nouvelle bande d'amis geeks de Laurianne plutôt sympathiques, mais je n'ai ressenti que de l'indifférence face au groupe « populaire » de sa nouvelle école. Ils sont insipides et stéréotypés.

En conclusion, une histoire décevante car sans but apparent, un Québécois parasitant, mais des personnages principaux attachants. En un mot : dommage. Car je ne poursuivrai pas l'aventure mais j'aurai tout de même bien aimé savoir ce que vont devenir Laurianne et Sam.
Ce roman nous raconte l'adolescence d'une jeune fille de 14 ans nommée "Laurianne" adorant jouer aux jeux-vidéos qui déménage dans une nouvelle ville à la campagne avec son père.

J'ai adoré ce roman car j'aime bien les histoires pleines d'émotions et de rebondissements. Le personnage principal va vivre une histoire passionnante entre ses anciens amis et ses nouveaux amis et une pointe d'aventure qu'elle va vivre dans son jeu-vidéo.
J'ai bien aimé la façon dont l'histoire est écrite, le fait que l'on suit l’héroïne dans sa vie de tous les jours. De plus, je trouve Laurianne très attachante et on peut facilement se voir en elle. Je peux conseiller ce livre aux lecteurs aguerris qui apprécient les histoires d’adolescents

Tim (3e)

Laurianne, une jeune fille fan de gaming, doit déménager et réussir à s'adapter à sa nouvelle vie, à ses nouveaux camarades et également réussir à gérer tous ses problèmes. ‌

J'ai beaucoup aimé ce livre. Laurianne est extrêmement attachante et on espère vraiment pour elle que la situation va s'arranger. L'écriture de l'auteur est vraiment immersive et on se met facilement à la place de l'héroïne. J'aime bien que les expressions québecoises utilisées soit retranscrites dans le roman. Les quelques parties de jeux de Laurianne retranscrites sont très précises et on visualise facilement la scène. Je conseille ce livre à tout le monde, il est simple à lire et on ne se rend même pas compte que l'on a avancé avant d'avoir terminé le livre.

Julie (3e)

Laurianne a 2 visages. Dans la vie, elle est collégienne, son meilleur ami est Sam. Sa vie est bouleversée par son déménagement en ville et son intégration dans son nouveau collège. Mais, dans La Ligue, on la connait sous le nom de Stargrrrl, une dangereuse combattante. Dans son nouveau collège, elle se fait vite des amis, le groupe de geek du collège. Mais elle se fait autant d'ennemis, Sarah-Jade et son groupe, qui feront tout contre elle.

J'ai bien aimé ce livre. Le livre est écrit avec un vocabulaire et un style plutôt adolescents. Certaines phrases et mots sont formulés de façon inhabituelle (car la version française est en Québecois) mais le lexique à la fin en "traduit" la majeure partie. A part ça, l'histoire est bien trouvée, à part qu'il n'y a pas réellement d'utilité aux passages dans La Ligue, même s'ils ne sont pas moins bien que le reste. Je le conseille aux lecteurs de tous niveaux, et plutôt aux adolescents ou jeunes, à qui l'univers de Gamer parlera sûrement un peu plus.

Axel (4e)

Laurianne est une adolescente qui vit une vie plutôt agréable jusqu'au jour où elle comprend qu'elle va déménager. Elle est folle de rage contre son père car elle va devoir quitter sa vie d'avant et surtout son meilleur ami Sam. A peine arrivée dans son nouveau collège elle se fait déjà ennemies avec les filles les plus populaires : Sarah-Jade et sa bande. Mais elle se fait aussi une bande d'amis qui aiment autant qu'elle les jeux vidéo.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le seul inconvénient c'est que c'est un livre canadien donc les expressions et la façon d'écrire sont parfois surprenants. Malgré ça les personnages sont attachants et l'histoire nous emporte dès le début. J'attends les prochains tomes avec impatience. Tous les lecteurs peuvent lire ce livre car n'est pas très compliqué.

Julia 5e

Une jeune collégienne de 14 ans nommée Laurianne et adorant les jeux vidéos déménage en ville: elle est séparée de ses amis, de ses habitudes et de son école. Elle se fait des ennemies qui vont contrecarrer sa rentrée et elle regrette beaucoup son ancien village surtout son meilleur ami avec qui elle joue aux jeux vidéos. Elle va devoir neutraliser ses ennemies qui lui font des misères .

J'ai adoré ce roman car j'aime bien les histoires avec beaucoup d'émotions (car elle perd ses amis mais vit quand même une folle histoire avec un de ses amis), et une pointe d'aventure (parce qu'elle vit une grande aventure dans son jeu qu'elle aime tant).
J'aime bien la façon dont l'histoire est écrite, le langage utilisé et les expressions québecoises de l'auteur. Vous ayant dit cela, je peux conseiller ce superbe roman de Pierre-Yves Villeneuve à des lecteurs aguerris qui ont un minimum de vocabulaire pour comprendre les expressions de l'auteur.

Tim (4e)
Par Lily

Premier roman de Pierre-Yves Villeneuve, le livre a tellement plu que cinq autres tomes ont suivi sa sortie.

Laurianne, une élève de secondaire au Québec doit déménager avec son père loin de ses amis et de son école. le fait est qu'elle est une gameuse, donc en arrivant, elle se fait accepter par la bande de geeks de l'école, et se met par la même occasion les élèves populaires à dos. C'était sans compter sur les idées et le caractère redoutable de Laurianne…

C'est un livre que j'aime beaucoup, parce qu'il est très drôle et que les nombreuses références à la culture geek sont très plaisantes. J'ai également apprécié les points de vue alternés entre Laurianne, la protagoniste, et Stargrrrl, son personnage de jeux vidéos. de plus, les deux sont très attachantes, et on oublie souvent que Stargrrrl n'est qu'un personnage de jeu, et on a autant peur de ce qui pourrait lui arriver à elle lors d'une partie que des problèmes qu'endure Laurianne.

Il n'y a qu'une chose que je n'ai pas appréciée, et ce n'est même pas au niveau du livre en lui-même, mais de l'édition. En effet, il y a de nombreuses expressions québécoises, mais celles-ci sont expliquées à la fin du livre, ce qui fait que lorsqu'on en a beaucoup en une page, on ne fait qu'aller à la fin du livre toutes les deux secondes, et il aurait été préférable de mettre les définitions en bas de page.

« -Ha, ma petite Laurianne, dit Yan en me prenant par les épaules. Si j'avais un garçon de ton âge, ton père et moi, on vous arrangerait un mariage. On pourrait réunir nos familles et unir le Nord !

-A moins que tu comptes adopter Kit Harington, tu peux oublier ça !»

par Ingrid

Ce livre raconte l'histoire de Lauriane, une collégienne fan de jeux vidéos, en particulier « La ligue des mercenaires ». Quand son père décide de déménager en ville, elle choisit de passer le plus inaperçu possible. Sauf que, dès le premier jour, elle se fait remarquer par la bande de Geeks de sa nouvelle école et se met à dos la fille la plus populaire du collège. L'histoire jongle entre son quotidien normal et ses parties de jeux avec son meilleur ami, Sam.

Bien que le sujet soit assez récurant (une fille, qui change d'école, s'attire les foudres d'une fille populaire…) il est vraiment très chouette à lire. Les moments de quotidien sont sympas et les phases de gameplay sont très satisfaisantes tout en maintenant du suspense. Je vous le conseille vraiment.

Par Matilde

Que tous les fans de jeux vidéo et des histoires d’adolescents approchent ! Gamer est fait pour vous !

C’est l’histoire de Laurianne, une ado de 14 ans qui doit déménager avec son père en ville après la mort de sa mère. Mais dès son arrivée dans sa nouvelle école, elle va se mettre à dos la bande la plus influente de l’école et se lier d’amitié avec les « geeks ». Elle joue toujours à « La ligue des mercenaires » avec son meilleur ami Samuel qui est resté dans son ancienne école. Les chapitres sont alternés entre la vie de Laurianne et ses parties de jeu.

J’adore ce livre ! Non ce n’est pas qu’un simple bouquin, il parle à la fois de la déchirure que représente la perte d’un parent, de l’adolescence et de jeux vidéo ! Tout ce que j’apprécie (à part perdre un proche…) !
J'étais très enthousiaste à l'idée de lire le tome 1 de Gamer. Je suis intéressée par tout ce qui touche de près ou de loin la culture geek.

Laurianne est une jeune adolescente douée en informatique et qui passe beaucoup de temps à jouer à un jeu en ligne. Elle est contrainte à déménager avec son père et elle vit cela comme un déracinement de tout ce qu'elle a connu, son lycée et surtout son meilleur ami. Laurie essayera de s'adapter à sa nouvelle ville.

J'avoue que j'avais beaucoup d'attentes concernant ce roman. Je m'attendais à ce que le concept de joueur soit exploité en priorité mais hélas il est relégué au second plan et ce sont plutôt les tribulations d'une adolescente que l'on lit en priorité. Il y a certes des moments où elle joue et que le lecteur est plongé dans son univers de gaming mais ça ne va pas plus loin que le simple jeu. Ce qui m'a gênée dans ma lecture est le fait que l'histoire ne se focalise que sur le quotidien de Laurie où il ne se passe pas de choses bien intéressantes.

J'avais l'impression qu'il manquait à Gamer une intrigue dynamique avec des rebondissements qui auraient rendus l'histoire plus vivante. Car au final, le lecteur ne suit qu'une adolescente qui essaye de s'adapter à son nouvel environnement. A ce niveau le titre est un peu trompeur car Gamer est un roman jeunesse sur la vie d'une adolescente alors que j'aurais aimé découvrir, plus en profondeur, Laurie la gameuse et que sa vie virtuelle soit plus exploitée. Je pense que je suis déçue car je m'attendais à lire un roman comme Addict de Jeanne Ryan qui a été adapté sur grand écran sous le nom de Nerve (chronique).

J'ai tout de même apprécié l'univers du roman et les multiples références à la culture Geek. Entre Docteur Who, en passant par Game of thrones ou l'univers des comics, cela m'a fait plaisir de lire toutes ces allusions explicites ou implicites à l'univers Geek, tellement riche. J'ai également apprécié le fait que Laurie soit une gameuse, fille, car oui, il existe des Geek au féminin. Les femmes ne sont pas très bien représentées dans ce monde qui a une image très masculine et Laurie est un personnage très intéressant, féministe et intelligent.

Gamer n'exploite pas assez l'univers des jeux vidéo, on y suit qu'une adolescente qui tente de s'adapter à son nouvel environnement et il n'y a pas vraiment de rebondissements intéressants. Gamer a tout de même le mérite de mettre en scène une joueuse alors que le monde du gaming a une image très masculine. On apprécie également les références à la culture Geek du roman.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

- T'es con, je lui dis, sourire en coin.
- Le mot que tu cherches, c'est "de bonne compagnie".
- C'est trois mots.
- "Chic type", alors.
- Encore un de trop.
- "Divertissant"?
- Pas vraiment.
- "Détestable"?
- Non.
- "Charmant"?
- Faudrait pas exagérer non plus.
- "Sympathique"? Je peux être sympathique!
- Mettons... Quand tu te forces.
- Super! Je pense que je vais inviter Daphnée au party* d'Halloween en lui disant ça: "Salut Daphnée, voudrais-tu m'accompagner au party? Il paraît que je suis sympathique... des fois."
- T'auras jamais le guts**.
- On peut rêver.

*party = fête
**guts = courage
Quand elle le regarde, il y a une lueur particulière dans ses yeux.
Je suis certaine qu'elle doit avoir cette impression de chaleur dans la poitrine et des papillons au creux de l'estomac. C 'est ce que tous les auteurs décrivent dans leurs romans, et au nombre d'auteurs à dire la même chose, ce doit être vrai ! C'est tellement trop clair dans son visage que Margot a un kick sur Simon !
OK, d'accord. Je suis la nouvelle. Mais faut-il vraiment qu'il me dévisage ainsi? Le gars me regarde comme on regarde le poster du prochain Star Wars. Sa mère ne lui a jamais appris que c'était impoli? Il pourrait faire ça d'une manière plus subtile, non? Ou juste pas du tout. Pas du tout, ce serait encore mieux. Je vote pour pas du tout.
- Ha, ma petite Laurianne, dit Yan en me prenant par les épaules. Si j'avais un garçon de ton âge, ton père et moi, on vous arrangerait un mariage. On pourrait réunir nos familles et unir le Nord!
- À moins que tu comptes adopter Kit Harrington, tu peux oublier ça.
D'ici deux ou trois semaines, ce sera l'automne et la météo sera enfin synchronisée avec mon humeur : le temps sera gris, froid, pluvieux et venteux. Exécrable, quoi.