Ada éditions (05/07/2019)
4.5/5   9 notes
On écrit souvent des histoires policières du point de vue de l'enquêteur, rarement de celui du tueur. Les morts sont des cons raconte la mission complexe d'un tueur à gages.
Et quelques grains de sable qui viendront enrayer l'impitoyable machine à tuer.
Que lire après Les morts sont des consVoir plus
Bonjour les accros !

Me voici avec une nouvelle lecture terminée des plus rocambolesques LES MORTS SONT DES CONS, de l'auteur Graeme Villeret.
Une histoire où nous suivons un tueur à gage prénommé Vincent qui est des plus minutieux dans son travail qu'il aime beaucoup.
Lorsqu'il reçoit un nouveau contrat. Il se fait suivre par deux autres tueurs à gage. Un peu spécial et l'un d'eux leur donne les prénoms de grands détectives dans les années quatre-vingts « Starky et Hutch » qui sont sarcastiques et prennent leur travail très à coeur.
On y retrouve deux sortes de travailler complètement différente avec plus ou moins de respect.

L'histoire est bien construite et l'intrigue finement mené.
Une écriture fluide et addictive que j'ai appréciée.
L'auteur nous emmène dans ce monde où il n'y a pas de place pour la pitié.

C'est un très bon roman que vous ne lâchez pas avant la fin de l'histoire qui vous réserve quelques surprises.

Une chose est sûre. Pour moi le karma existe vraiment.

Je remercie l'auteur de m'avoir offert son livre.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Certaines lectures influencent plus que d'autres. La position du tireur couché de Jean-Patrick Manchette est de celles-là. On écrit souvent des histoires policières du point de vue de l'enquêteur, rarement de celui du tueur. ''Les morts sont des cons'' raconte la dernière mission d'un tueur à gages. Voyage autour du monde, bonne bouffe, filles, sexe et alcool, mais aussi trahisons et meurtres violents orchestrés savamment. Et quelques grains de sable qui viendront enrayer l'impitoyable machine à tuer.
Une histoire inédite qui permet de suivre un tueur à gages dans ses péripéties à travers le monde. L'auteur nous fait vivre un beau voyage, tout autant grâce aux multiples lieux visités par son "héros" que par son écriture. Tout un style! J'adore. C'est à la fois des moments de franc parler et des passages emplis de métaphores et de poésie ;-)
Un super polar étonnant ! Les dialogues sont croustillants et vraiment bien sentis. Les situations parfois rocambolesques se succèdent, avec tout ce qu'il faut d'action, de meurtres sanglants et de sexe. En plus, on visite plusieurs villes, en mode tourisme culinaire autant que criminel. Bref, une lecture rafraichissante.
Lu en 5 jours....J'ai vraiment aimé le style...
Le fait de raconter les même événements sous deux angles différents surprend au début mais on ne peut plus s'en passer à la fin.
J'ai déjà d'en lire d'autres sous ce même format....une première pour moi dans tous les cas.

Vraiment très bien écrit...

Lorsque la douanière [...] lui demanda la raison de son voyage [...] il déclara qu'il était là pour faire du tourisme [...] Il n'allait pas lui répondre qu'en fait, il était un assassin. Ce n'était sûrement pas dans la liste des métiers admissibles à l'immigration.
Ça se bousculait pour entrer dans la gare ou pour en sortir [...] les corps avançaient comme le sang avance dans des veines malades, par à-coups, parfois avec des reflux.
Il allait beaucoup mieux que le matin. Il avala tout de même deux cachets d'ibuprofène comme on fait la guerre de nos jours, de manière préventive.
...devant des pizzas froides et des bières tièdes comme un match de l'équipe de France.