SAS tome 195 sur 200
Plon - Gérard de Villiers (03/10/2012)
3.67/5   9 notes
Lorsque Malko arrive au Mali, appelé par la CIA afin de reprendre une manip tortueuse visant à découvrir les intentions des groupes islamistes qui viennent de s’emparer de tout le nord du pays, la situation est désespérée. Désormais, à Tombouctou et à Gao, les « Fous de Dieu » d’AQMI, de NASAR-DINE ou du MUJAO sont seulement à quinze heures de piste de la capitale du Mali, Bamako. Quand et comment vont-ils frapper ? Problème : il n’y a plus aucune force militaire po... >Voir plus
Que lire après SAS, tome 195 : Panique à BamakoVoir plus
Il était temps que je termine ce bouquin car j'en avais marre de voir sa couverture indigne d'un blog de si bonne tenue que le mien -). Non, mais sérieux, je suis quelqu'un de curieux, Gérard de Villiers a sa place dans l'édition française, on voit ses bouquins un peu partout et puis il dispose d'une caution imparable : Hubert Védrine, ancien ministre socialiste des affaires étrangères, spécialiste en géo-politique, érudit et mesuré dans ses propos a affirmé qu'il ne se rendait jamais dans un pays en guerre sans avoir lu le SAS qui lui est consacré (si SAS il y a).

Le sous-titre de ce roman sorti en 2012 dit tout 'Qui stoppera les Islamistes en route pour Bamako ?'. le héros de ce roman est Malko Linge, un héros récurrent des SAS, une espèce de mercenaire qui bosse pour la CIA dans les endroits sensibles. Il se retrouve ici à Bamako en pleine panique (dont l'actualité s'est largement fait l'écho) puisque des islamistes de tous poils (au sens propre comme au figuré), AQMI, MUJAO, Ansar-Dine ont pris contrôle du nord du territoire et je ne sais plus lequel tient des algériens en otage que Malko a pour mission de libérer. Mais Malko n'est pas qu'un va-t-en guerre et c'est ce qui fait que les romans De Villiers ont un tel succès : Malko aime le sexe, les beautés noires ou blanches et plus généralement, un quart du livre est consacré a des parties de baise trash. On peut trouver ça un peu racoleur mais quand on commence un SAS, on sait à quoi s'en tenir, la couverture est sans ambiguïté. Les SAS réussissent donc la prouesse de mêler sexe et géo-politique car sur ce dernier point, reconnaissons que l'auteur maîtrise bien son sujet et j'admets que j'ai beaucoup appris sur le Mali en dévorant les 312 pages qui composent ce roman. Peut-être Gérard de Villiers veut-il compenser la violence de certaines scènes e guerre par des parties de plaisir, laissant au bout du compte le lecteur (ou la lectrice) indulgent.

Je ne vais pas raconter l'histoire. On est plongé au coeur de Bamako avec des excursions risqués vers le nord, des mallettes remplies d'argent se trimbalent, des gens meurent, des femmes affriolantes ne sont pas ce qu'elles prétendent être. Les rebondissement se succèdent aux accouplements. C'est du roman de gare et pourquoi pas d'aéroport, il n'y a pas de raison qu'on ne les lise pas en avion.

C'est le dernier que je lirai à moins qu'il nous sorte un "embrouilles à Lorient" ou un "mourir pour Vannes'.

Lien : http://doelan.blogspirit.com..
Un lecteur assidu des SAS qui m'est cher m'avait prévenue : les dernières aventures auraient été écrites par des « nègres » et seraient bien moins intéressantes que les premiers épisodes, de la plume de Gérard de Villiers … J'ai souhaité me faire mon idée en passant du numéro 131 au numéro 195, publié en 2012.

L'aventure de Malko Linge se déroule donc, comme le titre l'indique, au Mali. Différence avec le précédent livre lu : plus de références aux marques « sponsors » de l'auteur. Ni Zippo, ni Champagne, ni montre de luxe, ni décorateur de mauvais goût … Seul l'ange continue de passer .... Des scènes pornographiques comme toujours : après tout il n'y a pas 36 000 façons de faire « la chose », et à mon âge plus rien ne me surprend, je lis en diagonale …

Pour le reste, j'avoue avoir appris beaucoup et comprendre mieux désormais la problématique des affrontements qui se déroulent encore dans cette région désolée. Cela se passe avant l'opération Serval de l'armée française, mais l'ambiance est particulièrement bien rendue : poisse de la chaleur et des pistes de latérite, gentillesse des autochtones – les ouvrages de G. de Villiers sont dénués de tout racisme – complexité des différents groupes qui se déchirent entre eux et dépècent ce pays qui compte pourtant parmi les plus pauvres parmi les pauvres.

AQMI, Ansar Din, le MUJAO, les mutins de Sanogo, les expats, l'armée malienne inexistante, les Américains au milieu de tout ça comme des chiens dans un jeu de quilles avec la C.I.A. qui a des états d'âme vis-à-vis des autorités ( ?) locales. Les intermédiaires font les « go between » pour négocier les rançons des otages, au risque de leur vie, les lignes de communication sont trouées, les traîtres (selon le point de vue où on se place - se font étriper …

Ce qui m'amuse, c'est que Malko, tout comme Tintin, ne vieillit pas. Il a toujours son énergie et sa façon de capturer les méchants comme sa puissance sexuelle inassouvie. Je l'avais laissé à Chypre en 1998, je le retrouve à Bamako en 2012, absolument égal à lui-même … C'est rigolo, on appelle ça la licence poétique.

Mais, puisque c'est Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires Etrangères, qui le dit, les romans de G. de Villiers sont particulièrement bien documentés. Alors, si les scènes de c.. ne vous dérangent pas, vous pourrez mieux comprendre la crise malienne – qui à première vue n'a pas beaucoup avancé depuis 2012 – en lisant cet ouvrage que beaucoup méprisent, mais qui se lit fort agréablement !

Cependant, il faudra trouver une autre "source" pour analyser ce qui se passe au Kurdistan, entre autres conflits .....
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Habitué aux SAS, je suis un peu resté sur ma faim. L'histoire en elle-même est intéressante mais en revanche très compliquée à suivre notamment à cause de toutes ses organisations terroristes. On s'y perd un peu au fil des pages. Comme à son habitude, Gérard de Villiers nous fait une description du pays où l'histoire se déroule à savoir ici le Mali.

Videos de Gérard de Villiers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Villiers
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Cannabis, une enquête de Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Mathieu Kassovitz & Antoine Robin, leur enquête autour du monde • Faut-il sortir le cannabis de l'illégalité pour mieux le contrôler ? • Cannabis : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin ouvre le débat • le cannabis et ses dangers irréversibles pour les jeunes • Enquête sur la drogue la plus consommée en France L'Oeil de Pierre Lescure - Marvin Gaye, 40 ans déjà Invité : Jules Bouyer • Jules Bouyer, le grand saut pour les JO ! • Jules Bouyer, un tremplin vers l'or • Jules Bouyer, plongeur prometteur • JO 2024, les champions face aux blessures • Jules Bouyer ou l'élégance du plongeon Invitée : Claire Borotra • “Face à face”, Soeurs et collègues malgré elles • “Face à face”, nouvelle saison inédite ! • Claire Borotra, une femme qu'on like • Claire Borotra fait entendre sa voix • Claire Borotra, une famille pas comme les autres • Claire Borotra, quand la musique est bonne ! • Claire Borotra sa rencontre avec Annie Girardot L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • C'est pas vrai ?! • Et oui, nous sommes le 1 er avril • Pâques alias le retour de tonton De Villiers • BFM a déployé ses envoyés spéciaux en botte • Il ess là, il est déterminé, le chef du château de cartes • Notre nouvelle passion : les débats politiques belges