EAN : 9782020340755
Seuil (20/10/2001)
Voyage initiatique d'un jeune garçon dans le monde des animaux symboliques ou sacrés. Parmi le scarabée, le serpent, l'aigle et bien d'autres, il cherche son animal totem. Avec des citations et des textes tirés de la littérature ancienne ou de la mythologie.
Que lire après Sacrés animauxVoir plus
Conçu comme un itinéraire initiatique, ce récit nous fait rencontrer une dizaine d'animaux à travers leurs aspects mythiques ou sacrés. le narrateur nous fait part d'un "songe" qui l'a familiarisé avec ces animaux; son récit est entrecoupé de citations de textes bibliques, sacrés ou littéraires de diverses cultures et époques. Ainsi, pour le chien, le cheval, l'araignée, le dauphin ... nous découvrons des aspects inattendus, traditionnels, religieux, historiques, ainsi que de jolies illustrations de style ethnique. Sans oublier, pour chaque texte cite cité et, donc, pour chaque animal, les références bibliographiques permettant de creuser le sujet.