EAN : 9782203525153
Casterman (10/09/2004)
4.39/5   19 notes
Ernest est malade… Pendant sa convalescence, Célestine sera-t-elle “placée” ? Pas question d'abandonner Ernest ! Infirmière, cuisinière, animatrice… Célestine révélera ses nombreux talents et prouvera qu’elle a plus d'un tour dans son sac.
Que lire après Ernest et Célestine : Ernest est maladeVoir plus
Les albums d'Ernest et Célestine illustrent parfaitement ce que doit être l'univers des jeunes enfants : l'invraisemblance et le désordre (desquelles découleront l'imagination et la créativité), la tendresse, l'écoute, le partage, l'éveil et l'ouverture d'esprit, l'humour et la simplicité.

Le MUST de la littérature enfantine. A lire et à relire.

A ne pas manquer : la sortie du film animé le 12/12/12.
Dans cette histoire d'Ernest et Célestine, les rôles s'inversent. Malade, Ernest n'a d'autre choix que de garder le lit, tel un petit enfant. Célestine endosse quant à elle le rôle d'infirmière. Il est amusant de voir Ernest "faire l'enfant", réclamant du café alors qu'il n'y a pas droit, ou encore faisait mine de chercher son bonnet pour repousser le moment d'aller au lit. Mais Célestine, telle une maman attentive, veille à ce qu'Ernest suive bien les recommandations du médecin.

Nous assistons à de jolies scènes qui révèlent avec pudeur toute la tendresse qu'Ernest et Célestine ont l'un pour l'autre. J'aime particulièrement la scène où Célestine se déguise afin de distraire Ernest. Comment ne pas craquer de cette mignonne petite bouille de souris pleine d'énergie ?!
Un délice cette collection Ernest et Célestine. Un ours et une souris qui se lient d'amitié et qui partagent tout, s'entraide et vivent ensemble malgré l'avis contraire des autres.

- Tu es une excellente petite infirmière, Célestine !
- Oui, Ernest !... Mais j'ai cassé trois bols, six assiettes et le grand plat...
- Eh bien, ce sera ma première sortie : au vieux marché, pour acheter de la vaisselle avec toi !
- La diète, des tisanes... et garder le lit ! Il va falloir vous trouver de l'aide, Monsieur Lebon... et placer la petite !
- Non, c'est moi qui vais soigner Ernest ! Voilà ! Et qui me soigne, moi, quand je suis malade ?... Hein !
Tu vois bien : quand on reste au lit, qu'on fait la diète et qu'on boit des tisanes, la maladie s'en va !
- Dans ton lit, Ernest !
- Je cherche mon bonnet de nuit...
- Il est sur ta tête, ton bonnet de nuit !... Ce sont des prétextes tout ça !... Allez, retourne au lit !

Videos de Gabrielle Vincent (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Vincent
Ernest et Célestine, un grand classique de la littérature jeunesse, est à l'honneur d'un tout premier catalogue de vente aux enchères dédié à sa créatrice, l'illustratrice, auteure et artiste peintre belge Gabrielle Vincent (1928-2000), avec 23 oeuvres estimées à 112 500 €.
Organisée avec le concours de la Fondation Monique Martin (Gabrielle Vincent), cette vente d'originaux est une première de cette ampleur pour cette série jeunesse créée en 1981 et vendue à plus d'un million d'exemplaires. Outre ses succès éditoriaux, l'univers d'Ernest et Célestine continue de susciter l'engouement à travers des adaptations pour le petit et le grand écran : un premier long métrage en 2012 (1 million d'entrées, César du meilleur film d'animation, 3 Magritte), une série télévisée qui compte déjà 2 saisons et un deuxième long métrage en 2022.
Cette vente spéciale organisée par la Maison Daniel Maghen Enchères sera présentée lors d'une mise aux enchères d'originaux de BD et d'illustrations plus large organisée au même moment. Elle fait l'objet d'un catalogue dédié. Les pièces mises en vente seront exposées à la galerie Daniel Maghen du 6 au 14 juin 2023. • VENTE AUX ENCHÈRES : Mercredi 14 juin à 18h (entrée libre) à la Maison de l'Amérique latine 217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris • EXPOSITION DE LA VENTE Du 6 au 14 juin (entrée libre) À la galerie Daniel Maghen 36 rue du Louvre, 75001 Paris
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus