ISBN : B004H9QJFU
Éditeur : Editions du Seuil


Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture) > Ajouter la description de l’éditeur.

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio. > Contribuer à la description collective.
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par brigittelascombe, le 29 septembre 2011

    brigittelascombe
    Venant de lire Un atlas impossible d'Anuradha Roy,paru en avril 2011 chez Actes Sud éditions, j'ai eu envie de me replonger dans Mohini ou l'Inde des femmes de Rose Vincent,apprécié il y a déjà plus de ... quarante ans, qui trône toujours sur mes étagères.
    Même époque, qui débute en 1907 pour le premier et en 1930 pour le second, mais Mohini ou l'Inde des femmes résulte d'une rencontre
    entre l'Est et l'Ouest,Mohini, "Indienne occidentalisée mais très profondément enracinée dans une famille traditionnelle hindoue" et Rose Vincent l'auteur Française.
    Voici une histoire d'amitié entre deux "étrangères" que tout séparait. Voici le quotidien de femmes,"d'artistes,de balayeuses,médecins,étudiantes,danseuses,servantes,harijans qui risquent leur vie en puisant leur eau dans celle des hindous de castes".
    Voici le poids des traditions qui entrave la liberté d'une fille,d'une épouse,d'une belle-fille, qui arrange les mariages,établit des règles entre castes.
    Voici une page d'histoire,la guerre en 1940 qui fait rage sur l'Europe mais dont les ondes bien que lointaines font réagir le mahatma Gandhi par un appel à la non-violence, la guerre, encore, en 1947, lorsque "le Pakistan lance ses meilleurs régiments des Pathans sur le Cachemire,le régime socialisant bien plus tard qui donne aux femmes des droits enviables mais utilisés par une minorité.
    Voici un livre fort et vrai.
    A prèsent que vaut ce témoignage publié en 1977? Qu'est donc devenue l'Inde quelques quarante ans plus tard? Et la "shakti", l'énergie créatrice divine qui s'incarne en elle?
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par brigittelascombe, le 29 septembre 2011

    Une société qui continue à reposer toute entière sur le mariage pourra-t-elle longtemps éviter qu'il soit remis en question? Parce qu'il implique l'effacement total de l'individu dans la cellule familiale,il est le rempart de la société indienne,aussi bien contre l'individualisme occidental que contre les idéologies communautaires venues du nord.Ecrasant pilier de l'ordre social,ne sera-t-il pad aussi le premier à être contesté?
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par brigittelascombe, le 29 septembre 2011

    Une femme hindoue ne peut avoir de destinée hors du mariage.Ni amours ni activités personnelles.C'était l'évidence au temps de l'enfance de Mohini et,si les choses ont changé,c'est qu'aucune société ne peut plus se tenir à l'écart des courants d'idées qui remuent le monde et érodent les traditions.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par brigittelascombe, le 29 septembre 2011

    Servir,se sacrifier n'est pas si noble et désinteressé que vous le pensez... c'est un moyen de se rendre indispensable aux autres,pour être reconnue par eux.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par brigittelascombe, le 29 septembre 2011

    A tour de rôle,nous sommes Achille et la tortue,cherchant à nous rejoindre et n'y parvenant jamais.Faut-il donc changer de nature,ou bien simplement dénoncer le paradoxe,pour faire que l'Est et l'Ouest se rencontrent?
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par brigittelascombe, le 29 septembre 2011

    Les femmes indiennes,que j'ai tant admirées pour leur sérénité,ne peuvent conquérir la liberté sans abandonner la sécurité qui les rend si calmes.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Mohini ou l'Inde des Femmes, par Rose Vincent. par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz