Cookie Monster n'a rien à voir avec votre monstre préféré de Sesame Street. C'est un roman court (novella chez nos amis américains) qui a gagné le prix Hugo en 2004. On y suit Dixie Mae lors de son premier jour au service client de Lotsatech. Une étrange enquête commence quand elle reçoit un email rageur. le début est assez étonnant et je n'ai pas pu prévoir où allait l'histoire. Vernor Vinge joue bien des mystères et sait faire résonner son histoire avec le contexte actuel (le roman date de 2003 ! C'était assez visionnaire.) J'ai trouvé le récit un peu décousu et aride par moment mais j'ai adoré la conclusion - c'est le meilleur dans les récits courts de SF je trouve - et ce qu'elle sous-entend. Au final, Une Heure-Lumière très agréable.
Alice au pays des merveilles, version hard science. Voilà qui résume l'esprit de ce texte, qui plonge le lecteur dans une certaine confusion due au fait que l'on découvre l'univers du livre à mesure que l'histoire progresse. Difficile de s'y retrouver tant le texte est dense. Bien que bref, le lecteur devra s'investir pour en apprécier toute la portée...

Après des années de galère, Dixie Mae voit enfin le bout du tunnel. Son nouveau poste à Lotsa Tech n'est pas passionnant mais lui permettra de sortir la tête de l'eau. Sauf que ...

Troisième titre de la collection de novella "Une heure lumière" du Bélial, Cookie Monster nous plonge dans l'univers Hypra structuré et codifié de la Silicon Valley. Rythmé comme une partition de musique, Vernor Vinge utilise ses 100 pages pour nous tenir en haleine et nous entrainer dans un abysse de numérisation infinie.
Ayant beaucoup aimé Dragon de la même collection, j' ai retenté ma chance avec Cookie Monster et j'avoue que je suis ressortie frustré de ma lecture.

Pourtant, le début était prometteur, l'histoire avançait à un rythme soutenu où les informations se dévoilaient rapidement. Mais je ne sais pas pourquoi, l'auteur s'est arrêté en plein dans l'action. C'est une fin très ouverte, ce que je déteste par -dessus tout et qui m'a beaucoup frustrée. J'ai eu la sensation de ne pas avoir un texte complet. Je me suis sentie laissé en plan sur le bas côté.
L'auteur avait-il un manque d'inspiration? Pas envie de boucler son histoire?
En tout cas avec moi c'est l'effet inverse qui se sera produit. Cela ne m'a pas donné envie de connaître une autre histoire de l'auteur si c'est pour retrouver le même scénario sans fin, au goût d'inachevé. Ce qui est bien dommage car j'ai apprécié le style de l'auteur.
Donc, je ressors mitigé de ma lecture et ferais plus attention la prochaine fois dans mes choix de textes de cette nouvelle collection.
Inutile de nier, je me suis fait avoir par cette histoire. Joli coup !