Le format novella est particulièrement adapté à la SF mais il s'accompagne d'une certaine particularité : de par la longueur relativement courte de ces bouquins, on a bien souvent l'impression de lire des lignes qui n'ont pour objectif que de mener vers un plot twist final.
C'est le cas de Cookie Monster. On suit l'histoire de Dixie Mae, qui vient d'être embauchée par LotsaTech, une entreprise high-tech qui pèse dans le game. Durant son premier jour, elle prend connaissance d'un message électronique intrigant, qui va l'inciter à mener l'enquête pour découvrir l'identité de son auteur. En parallèle, cette enquête va la mener à prendre conscience de ce qu'est vraiment son "emploi".

Le bouquin est bien écrit et les personnages sont marrants voire attachants, mais le suspens ne tient finalement pas très longtemps. La révélation finale est typique de l'oeuvre de Vinge et donne à penser au lecteur intéressé par ces thématiques profondes et d'avenir.
Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire passablement prévisible et je suis donc resté sur ma faim. Je serais étonné de voir ce que Cookie Monster pourrait donner sur un format plus long où Vinge pourrait développer l'Univers de l'oeuvre et les implications des technologies au centre de l'histoire.
Dès le titre et le synopsis, nous avons bel et bien une petite idée de ce dont il sera question. Non, il ne s'agit pas d'une attaque de gigantesques et monstrueux cookies au chocolat… Ni la marionnette bleue du Muppets show qui a toujours faim, performing by Frank Oz. Oui, comme la référence au pays d'Oz dans ladite nouvelle après celle d'Alice aux pays des merveilles… (En forme, on vous dit !).

Une hard-sf certes, mais sans aucun doute jalonnée de jokes pour les connaisseurs et néanmoins accessible grâce à Dixie Mae l'entêtée. Questionnement sur la singularité technologique, le transhumanisme et l'éthique avec des personnages bien campés... de bons ingrédients réunis malgré une fin trop ouverte et quelque peu frustrante à mon goût. Ce qui est bien entendu fait exprès au vu des éléments glanés.

En attendant, un très bon moment de lecture où j'ai plongé comme dans un épisode de Black Mirror.
Lien : https://carrefour-ludique.bl..
J'étais un peu fâché avec Vernor Vinge, mais je veux lire tous les UHL, alors j'ai passé le cap.
Et je ne regrette rien. Une lecture efficace au cadrage original et foutrement malin qui m'a fait passer un excellent moment. Entre le concept et sa réalisation sobre et efficace, je me suis régalé.
Je retenterai Vernor Vinge à l'aune de cette belle découverte.
Lien : https://syndromequickson.com..
Une novella de science-fiction anticipative qui met l'accent sur les technologies de l'informatique et ses probables dérives…

Je dois vous avouer que je me suis procuré quelques ouvrages de la sublime collection Une Heure Lumière des éditions le Bélial. Vous retrouverez donc quelques chroniques dans les jours ou semaines à venir. Et voilà que je découvre pour la première fois la plume de Vernor Vinge et sa novella plantée dans un décor très particulier qu'est l'informatique.
Lien : https://www.acaniel.fr/cooki..
Dans cette novella, nous suivons une jeune femme, Dixie Mae, qui vient de décrocher un poste dans un random help desk d'un géant de la Silicon Valley : LotsaTech (une sorte de successeur de Microsoft mais en plus gros, vous voyez).

Lors de son premier jour, un de ses collègues, pour le moins attachant, va l'embarquer bien malgré elle dans une invraisemblable histoire au sein du campus de la firme high-tech. Nos deux (joyeux) compagnons vont se balader de bâtiment en bâtiment en quête d'un individu malsain qui a osé envoyer un mail reprenant des données personnelles de Dixie. Je rappel qu'il s'agit de leur premier jour opérationnel et que nos compères semblent bien décidés à se balader où bon leur semble au lieu de rester bien gentiment à leur poste (un poste que Dixie ne peut semble-t-il pas se passer et qui représente une sorte d'évolution professionnelle en rapport à ce qu'elle faisait auparavant)…

Bon, vous l'aurez sans doute deviné au travers de ma verve, je n'ai pas franchement adhéré à cette novella. Plusieurs éléments font fait tiquer. Tout d'abord les personnages, et au premier rang desquels, Dixie Mae et son truculent collègue Victor. le côté lourdingue (c'est peu dire) et le caractère plutôt colérique (pour pas grand-chose m'a-t-il semblé…) de Dixie m'ont tout de suite rebuté. Or, c'est un problème lorsque l'on souhaite s'immerger dans un texte qui ne dépasse pas les 100 pages… Et puis, le ton des dialogues que j'ai trouvé assez puéril par moment… Enfin bon, voyons du côté de l'intrigue ?
Bizarre, vous avez dit bizarre ?

L'intrigue rattrape un peu mon déplaisir, mais sans que cela ne me transcende à aucun moment. L'enquête en elle-même sur la source du mail m'a paru tellement alambiquée dès le départ ; « quelqu'un m'envoie un mail troublant ? Je quitte mon travail pour lui mettre la main dessus et le frapper ! » en toute logique. S'ensuit toute une série de découvertes, assez fortuites du reste, qui vont inévitablement transportées nos protagonistes vers la vérité à base de cookies (informatiques, pas les gâteaux hein).

Pourtant, les thèmes me parlent beaucoup et correspondent pile-poil à ce que je peux apprécier dans un bon livre (consciences numériques, posthumanisme). Pour autant, ni le déroulement, ni les personnages ne m'ont convaincu sur le twist final.

Un mot sur la qualité physique du livre: rien à dire, pages cartonnées avec rabat, feuillets de qualité, illustration sympa (Aurélien Police). Toujours aussi plaisant!
En conclusion

Ce n'est fondamentalement pas un mauvais récit, mais j'ai eu du mal à accrocher malgré les thèmes qui me parlent d'ordinaire.
Lien : https://espaceduntemps.fr/sc..
J'ai vraiment bien aimé l'histoire tout en ayant quasiment rien compris :-)
Difficile de trop en dire, sans risquer de vous spoiler, quels sont les tenants principaux de l'enquête et de son dénouement. Alors, je vais me concentrer sur les aspects que soulève cette nouvelle, qui sont intéressants et reflètent probablement une envie de certains dirigeants d'entreprise. Notons également que cette nouvelle a été rédigée et publiée en 2003. En fait, parler de ces aspects vous laissera probablement entendre de quelle manière c'est abordé, navrée.

Le thème principal évoqué ici se révèle être l'automatisation. L'auteur aborde la thématique en reprenant un rêve assez fou qui séduirait très certainement les adeptes du taylorisme : la main d'oeuvre continue. Par le biais d'un humain programmable, ou plutôt d'un humain considéré sous forme de système informatique, Vernor Vinge nous livre un portrait de ce que serait un quotidien si ce dogme venait à exister.

En 112 pages, l'auteur m'a figée dans une sorte de boucle temporelle, qui n'a en réalité duré qu'une heure ou deux, où j'étais en état de mindfuck et de réflexion constante. En effet, j'ai dû à plusieurs reprises relire certaines phrases, tant le contexte du récit était étrange. J'ai également fait plusieurs micro pauses afin de pouvoir remettre mon cerveau à l'endroit, et essayer de comprendre où l'auteur me guidait. L'éthique étant un sujet très cher à mon coeur, elle s'est forcément retrouvée au centre des réflexions engendrées par cette lecture. Quid de notre humanité si l'on venait à devenir programmable par un ordinateur ou un employeur ? Serait-on toujours un « être humain » ?

En somme, une lecture effectivement percutante et qui prône à la réflexion quant aux développements technologiques, mais aussi à notre statut d'humain, d'employé ou d'employeur.
Lien : https://navigatricedelimagin..
Une très bonne nouvelle de SF qui peut évoquer la fameuse série Black Mirror sur les dérives de la technologie.
Que se passerait-il si nous pouvions nous clôner dans un monde virtuel pour bosser sans s'arrêter ? Votre clone pense, se pose des questions, réfléchis...
Dixie Mae est ravie de commencer un nouveau boulot dans l'une des plus grosses entreprises du pays. Mais très rapidement, un étrange message va la forcer à tout remettre en question...
Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Cette petite nouvelle m'a donné envie de lire ses autres livres.
Premier livre pour découvrir la Hard-SF. de par son format il se lit rapidement et facilement.
Petit bémol pour la fin, trop rapide.
Entre deux sagas de science-fiction composées de livres de 700 ou 800 pages, l'excellente collection de romans courts du Bélial' me permet de me régaler d'histoires plus percutantes, vite lues mais pas vite oubliées.
C'est le cas de cette histoire d'enquête et de course contre la montre, qui ne présente rien de spécialement fameux dans le style d'écriture mais propose une intrigue assez vertigineuse, forcément tendue et palpitante vu le format court de ce livre.
Difficile d'en dire plus sans dévoiler les révélations de l'histoire, mais les amateurs de manipulations et de paradoxes temporels devraient y trouver leur compte.