Magnifique roman du terroir, hommage à une vieille dame qui a traversé les années dans une Charente qui n'a pas été très tendre pour elle. Ce livre m'a enchantée, alors que je n'ai jamais mis les pieds dans cette région. Il sera d'autant plus passionnant, je pense, pour les amoureux de la Charente, de son cognac, de ses hameaux et de ses vignes. Ce roman illustre à merveille le contraste entre la vie à l'ancienne et le monde moderne. Toinou a vécu à la croisée de deux mondes, mais quelle vie ! Et on ne peut s'empêcher de penser qu'ils ne sont plus très nombreux, ceux qui ont traversé ce qu'a traversé Toinou. On apprécie d'autant plus ce travail de mémoire. Un seul petit bémol sur cette lecture : la relation de couple du narrateur qui apparaît de temps en temps par petites touches. C'est trop ou trop peu, l'entre les deux laisse perplexe.
Je remercie vivement les Presses de la Cité et Babelio de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre.
Livre lu pour un challenge
J y ai retrouve l ambiance du roman du terroir que j aime chez cet auteur
Le présent se mêle au passé mais les deux se ressemblent.
C est une évocation bien sympathique de la vie en Charente dans une époque passée
C est aussi un hommage à la vieillesse cette mamie pleine d energie est très
Toinou à 92 ans,lorsque le narrateur passe plusieurs apres-midi auprès d'elle pour enregistrer sa vie.
Au travers ces enregistrements nous allons suivre le parcours d'une femme courageuse et exceptionnelle,ne demandant pas grand chose à la vie mais donnant tout de sa personne pour assurer le confort des siens.
Une vie de labeur dans une magnifique région :la Charente;un témoignage du siècle dernier où l'on savait apprécier les plus petits plaisirs ,où l'on vivait au rythme des saisons.
Un roman de terroir d'où l'on ressort apaisé en étant plus à l'écoute de la nature qui nous entoure.
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Presse de la Cité pour m'avoir fait découvrir ce magnifique roman du terroir et cet auteur si talentueux qu'est Yves Viollier. J'ai voyagé en Charente, cette Charente que je ne connais pas et qu'aujourd'hui j'ai envie de découvrir…

Antoinette, dite Toinou se livre lors d'une belle journée d'été où la chaleur est à son comble. Elle a décidé de témoigner, de conter son histoire à un jeune enseignant, amoureux de la Charente… C'est qu'elle a maintenant quatre-vingt douze ans Toinou… Elle va nous parler de son enfance, elle qui allait à l'école un jour par semaine, elle qui faisait des kilomètres et des kilomètres en compagnie des loups dont elle n'avait pas vraiment peur… Elle nous livrera son mariage aussi, à quinze ans avec François, que connait-on de l'amour à cet âge là ?Oh rien, mais c'est comme ça. Elle nous expliquera sa vie là-bas, son travail, parce qu'elle ne vit que pour ça… A 92 ans, Toinou ne sait pas tenir en place assise sur une chaise, oh que non…
Pourquoi a-t-elle accepté de parler ? Elle n'en sait trop rien, c'est comme ça, un point c'est tout.

Au début, j'avoue avoir eu peur de m'ennuyer, réellement, mais il en est tout autre chose… J'ai été séduite par cette histoire, séduite par cette écriture si douce, si belle qui m'a fait voyager dans cette Charente qui m'était encore inconnue il y a quelques jours… Après avoir fait quelques recherches sur l'auteur, je sais maintenant qu'il connait très bien la Charente et c'est pour cela que les détails sont si précis, si envoûtants… J'ai beaucoup apprécié aussi le patois utilisé tout au long du récit. J'ai trouvé, personnellement, qu'il donnait une valeur encore plus réelle à l'écriture. J'ai ressenti un énorme travail de la part de l'auteur dans ce livre, et à mes yeux, cela n'a pas de prix.

Concernant Toinou, il faut bien que je l'avoue, je me suis beaucoup attachée à elle. Elle n'était pas heureuse, mais pas malheureuse non plus. C'est la vie, c'est comme ça. Entre le mariage, les droles, le travail, l'argent, les soucis, arf que voulez-vous c'était comme ça. Et pourtant, elle ne recommencerait pas, foutre non ! Cette Toinou qui faisait passer tout le monde avant elle, toujours. Cette femme au grand coeur que tout le monde appréciait et qui nous raconte, sans trop savoir pourquoi comment était la vie au siècle dernier… Elle qui ne prenait jamais de bon temps et qui pourtant, adorait danser… Elle m'a fait penser à ma grand-mère, c'est peut-être, je dirais même sans doute, grâce à ça que je l'ai tant apprécié… Parce que Toinou et tous les siens m'ont transporté ailleurs, dans un autre monde, difficile et si simple à la fois… Je me suis mise à imaginer Toinou au cours de ma lecture…

Pour terminer, je dirais simplement : « La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents » [Confucius].
On retrouve ici Toinou qui se confie sur va vie : une vie simple, faite d'embûches et de beaux souvenirs, une vie aux valeurs simples celles qu'on oublie parfois.

J'ai été un peu gêné dans cette lecture par le fait que c'est vraiment un dialogue, une prise de note sur le tas et non un récit classique, construit si je puis dire.

Le roman sent bon le terroir, la campagne. L'auteur sait nous décrire cette époque, ce milieu, ses senteurs avec beaucoup de véracité : on a l'impression d'y être. J'aime beaucoup ce sentiment dans ce genre de récit.

Il y a aussi derrière ce récit, un goût de la simplicité, un sentiment que la vie est belle quelque soit l'époque, sa dureté, qu'elle vaut la peine d'être vécue.

Voilà, un roman qui sent bon le terroir, le plaisir de vivre en toute simplicité, le plaisir d'avoir vécu.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Ce roman est un témoignage d'une femme extraordinaire sur une époque révolue.
Ce roman est plein de tendresse, plein de nostalgie. Il a également un goût de terroir, un goût du sud.
En tournant les pages, on sent le soleil frapper notre peau, on entend les grillons chanter, on hume ce parfum boisé d'une douce soirée d'été.
J'ai apprécié le lire pour son côté hommage. Yves Viollier dépeint la vie d'Antoinette Besse dit Toinou en retranscrivant une interview qu'il avait fait d'elle au début des années 80.
Il en a mis du temps pour écrire ce livre ! L'inspiration lui est quand même venue 30 ans plus tard !
J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans le livre et les 50 premières pages lues, je me disais que c'était peine perdue, que je n'apprécierai pas.
Et finalement, j'ai été emporté par ce témoignage. le déclic s'est fait au moment où l'auteur revient sur le fait divers de Hautefaye. Je me suis ainsi vraiment rendu compte d'où venait Toinou, à quelle époque elle appartenait et j'ai ressenti pour elle, une certaine tendresse, mais surtout un immense respect. C'était une femme forte qui toute sa vie n'a cessé de se crever à la tâche. Même proche des cent ans, elle ne pouvait pas rester à rien faire. L'habitude.
On est loin des plaisirs des temps d'aujourd'hui, on est loin de la paresse, de la procrastination, du temps libre que nous avons la chance d'avoir aujourd'hui.
Avec Toinou, on est dans le labeur, dans la privation. On fait avec ce que l'on a et on ne désire rien de plus.
On n'en est pas moins malheureux pour autant. On ne peut pas manquer de ce que l'on ne connait pas, n'est-ce pas ?
Nous sommes en présence ici d'un roman vrai. Yves Viollier a le mérite de retranscrire les paroles de Toinou en respectant le patois. C'est un peu dur au début, mais on s'y fait.
Entre deux, il comble le récit d'anecdotes personnelles, d'images à l'effet carte postale. Sans être transcendé par le récit, on apprécie. C'est doux et comme je l'ai déjà dit plein de tendresse.
En définitif, Y avez-vous dansé, Toinou ? est un roman émouvant que je conseille pour ceux qui aiment le terroir et les choses simples. Pour ceux qui ont besoin d'apprécier la vie tout simplement.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..