AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
52 pages
Faton (24/11/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Virgule vous présente Les Misérables, un chef-d’œuvre de Victor Hugo, dans un grand dossier accompagné d’une biographie de l’auteur. Composez des haïkus grâce à notre article sur ce genre littéraire ! Avec l’Objectif zéro faute, vous présenterez sans mal vos vœux. Découvrez la gare Saint-Lazare de Monet dans la Passerelle, qui fait le lien entre la littérature et la peinture, et Grégory Panaccione, dans Le grand entretien. Au sommaire de ce numéro également : un Fai... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Virgule, n°201 : Les MisérablesVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En introduction aux Misérables, Victor Hugo écrit : « Tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » Véritable plaidoyer en faveur de la justice, de l’éducation et d’une politique sociale, Les Misérables ont eu un immense succès dès leur parution en 1862, alors que l’auteur vivait en exil à Guernesey. « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre », écrivait Victor Hugo. La postérité lui a donné raison : aujourd’hui encore, le roman est lu et adapté dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          00
Claude Monet (1840-1926) est le plus célèbre des peintres impressionnistes. Il adore peindre des séries : un même motif représenté plusieurs fois mais à des saisons ou des moments de la journée différents. Ses séries les plus célèbres sont celles de la cathédrale de Rouen et des meules de foin dans les champs. Ici, il s’attaque à la gare Saint-Lazare, à la vapeur, aux fumées et au brouhaha des trains qui arrivent et partent sous l’immense verrière... Ce tableau est exposé au musée d’Orsay.
Commenter  J’apprécie          00
Au mois de décembre, on sort les pulls, les doudounes, les manteaux chauds... bref, on s’habille pour l’hiver – une expression tout à fait anodine quand il s’agit de lutter contre le froid. En revanche, lorsqu’au sens figuré, on habille quelqu’un pour l’hiver, on n’est pas vraiment sympathique avec cette personne !
Commenter  J’apprécie          00
Au mois de décembre, vous allez souhaiter un joyeux Noël à vos amis et à votre famille. À partir du 31 décembre à minuit et pendant tout le mois de janvier, vous pourrez souhaiter une bonne année 2022 à vos proches. Jusque-là, tout va bien ! Mais ça se complique si on veut utiliser le mot vœux dans le message...
Commenter  J’apprécie          00
Le haïku (prononcez aïe-cou) est un genre littéraire : il s’agit d’un très bref poème qui capture en trois vers seulement la magie d’un instant, l’émotion d’un moment... Il est né au Japon, au XVIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}