L'or et le fer tome 1 sur 2
Books on Demand (27/10/2019)
4.58/5   12 notes

Le Prince Rawdon, vain et solitaire, rencontre la jeune femme lors d'une partie de chasse et tombe immédiatement sous son charme.

Mais dans la forêt, le danger rôde. L'enchanteur qui y a élu s... >Voir plus
Que lire après L'or et le fer, tome 1 : Pas de troisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Gwladys Viscardi pour sa gentillesse et sa patience. En effet, j'avais repéré son travail et quelques-uns de ses romans via SimPlement et j'avoue que je me suis laissée tenter par celui-ci. Avec une couverture pareille, il était compliqué de passer à côté, non ?

Nous sommes dans une réinterprétation libre du lac des cygnes. Personnellement, j'adore l'idée ! Si les contes sont souvent adaptés et réinterprétés, je n'avais encore jamais vu le lac des cygnes passer à la casserole. J'ai donc été séduite, rien qu'à la lecture de ce résumé si alléchant…

La couverture nous met déjà sur la voie : un personnage en blanc, l'autre en noir. La dualité s'installe. Cygne le jour, humaine la nuit, Emma essuie les foudres d'un enchanteur via cette horrible malédiction. Dans la posture des personnages, on sent aussi toute une ambiguïté, quelque chose qui marque l'oeil du lecteur : une femme qui s'exposé, menton haut, yeux rivés droit devant et l'autre de profil, qui laisse apercevoir un visage assez hautain et un sourire qui semble si faux…

L'ambiance est très révélatrice de ce que l'on va trouver. On plonge dans un monde digne des contes. Cette ambiance particulière où l'on retrouve certains éléments du conte : les bois terrifiants, un enchanteur qui vient semer la zizanie mais aussi l'archétype du prince et des personnages inquiétants… Gwladys Viscardi nous propose donc de revisiter le lac des cygnes d'une manière surprenante et prenante.

Eva et Emma sont deux personnages dont les consonances sont proches mais dont les caractères sont assez différents. J'ai plus tendance à apprécier les personnages calmes et doux alors j'ai beaucoup aimé Emma. Cependant, sa naïveté a mis mes nerfs à rude épreuve. Eva est beaucoup plus piquante, mordante, pleine de malice. Elle prend facilement plus de place qu'Emma qui est plus effacée. Cependant, je trouve qu'elles fonctionnent bien ensemble, elles se complètent d'une manière charmante et cela donne beaucoup de poids aux personnages dans le roman. le prince Rawdon est le stéréotype pur et dur du bellâtre qui ne sert finalement pas à grand-chose à part mettre en avant nos deux personnages féminins. J'ai eu l'impression de voir Gaston (les biscotos en moins) débouler dans mon histoire : féru de chasse, il adore casser des figures et ne voit pas plus loin que le bout de son nez… J'ai apprécié de prendre ce point de vue. Ainsi, il sert à une chose : souligner les psychologies d'Emma & d'Eva. C'est plutôt intelligent et innovant : pour une fois que ce sont les femmes qui ne sont pas reléguées au second plan dans ce genre précis, cela fait du bien.

Si j'ai apprécié les personnages et leurs constructions, je dois vous avouer que la plume n'est pas forcément au niveau de tous les lecteurs. En effet, on se retrouve avec un style très riche. le vocabulaire est assez soutenu. Cela ne m'a pas dérangé mais cela apporte une nouvelle dimension au roman que les lecteurs les moins aguerris ne pourraient pas apprécier. C'est souvent ce qui se passe avec ce genre de plume : ça passe ou ça casse. Personnellement, je n'ai pas été dérangée par cet aspect, mais il est quand même à noter. Néanmoins, j'ai eu plus de mal avec la longueur de certains passages. C'est une plume très descriptive. le bon côté des plumes descriptives c'est le fait que le cadre est somptueux et bien posé, le mauvais côté, ce sont les longueurs. Ici, ça n'a pas raté pour moi. Il y a eu des moments de latence, malheureusement. J'ai mis un petit temps avant d'entrer dans l'histoire.

L'intrigue est plutôt très bien construite. J'attendais de voir ce que l'auteure allait faire de cette histoire qu'est le lac des cygnes. Ce que j'ai apprécié, c'est le fait de retrouver les grandes lignes de cette histoire mais tout en apportant une légère différente. Si la dualité du bien et du mal, du noir et du blanc dans l'histoire menait forcément à la violence, la dispute et la guerre, ici, Emma et Eva sont plutôt dans l'idée d'alliance pour avancer. On ne les oppose pas, on les unit. Et franchement, j'ai adoré l'idée ! Bravo.

Je remercie une nouvelle fois l'auteure pour cette belle découverte qui m'a transporté au coeur d'une réécriture délicieuse et innovante. Bravo !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Pas de Trois - Gwladys Viscardi

Résumé : En fuite après avoir commis l'irréparable, la belle Emma, égarée, épuisée, finit par trouver refuge au sein de bois inconnus, où les ondes paisibles du lac et les lentes allées et venues des cygnes ne suffisent à adoucir la perte de sa vie passée.

Mais dans la forêt, le danger rôde. L'enchanteur qui y a élu sa demeure, perçoit Emma comme une menace à de secrets desseins et, furieux, jette sur elle une cruelle malédiction. Cygne le jour, humaine la nuit, projetée au sein d'enjeux qui la dépassent, tout salut semble impossible, si ce n'est la mystérieuse, ténébreuse, et non moins inquiétante Eva.

Et si la fille de l'enchanteur pouvait se révéler une alliée inattendue ?

Avis : J'ai adoré cette fantasy !

Tout d'abord, je tiens à souligner la richesse de l'écriture. En effet, l'autrice a une plume magnifique, tellement poétique. Cette plume permet alors de réaliser des descriptions des scènes, des paysages très bien et longuement détaillées sans que ce soit barbant. de ce fait, je me suis sentie réellement impliquée dans l'histoire, avec les personnages et dans les décors. de plus, je me suis beaucoup intéressée aux passages concernant les oiseaux, ils m'ont permis de me sentir encore plus investie dans l'univers mais aussi d'être mieux renseignée sur leur espèce.

Ensuite, j'ai apprécié l'univers de fantasy que j'ai trouvé merveilleusement bien développé avec des créatures de l'imaginaire comme les fées ; mais j'ai aussi aimé la dimension de conte ainsi que les complots et enjeux politiques qui ont rendu selon moi l'histoire intéressante et encore une fois riche et complète.

Puis, je ne pouvais pas passer à côté de l'incroyable évolution de relation entre Emma et Eva avec les confidences, les secrets et les moments de tendresse.

Enfin, j'ai trouvé que les 3 points de vue étaient justifiés et nécessaires à l'histoire. En effet, le livre est découpé en 3 parties : une sur Emma, une sur Rawdon et la dernière sur Eva. de base, je suis une fan des points de vue multiples donc je suis toujours ravie de les retrouver, mais dans cet ouvrage, je l'ai trouvé judicieux et incontournable car il m'a permis de me rendre compte des enjeux pour chacun des partis.

Pour conclure, c'est une histoire de fantasy coup de coeur que je ne peux que vous recommander ! J'attribue la note de 5 étoiles sur 5 !
Ce roman est une réécriture du conte du lac des cygnes, l'autrice aimant justement réécrire des contes et les remettre un peu à l'ordre du jour, toujours avec une pointe de fantastique omniprésente et très caractéristique du genre. On est toujours dans la peur, l'étrange, mélanger à des événements surnaturels et magiques - ici, avec la transformation de Emma en cygne par un enchanteur bien mystérieux et effrayant. Je dis le "conte du lac des cygnes", mais il est à rappeler qu'à la base, avant d'être réinterprété dans divers formats, il s'agit d'un ballet, du célèbre Tchaïkovski réalisé pour la première fois en 1877. Dans le ballet original, on suit le prince Siegfried, qui, à la demande de sa mère, doit se trouver une épouse. En se promenant dans la forêt, il tombe alors sous le charme de Odette, qui lui explique qu'un sorcier lui a jeté un sort de telle manière qu'elle se retrouve transformée en cygne blanc durant la journée. Seul l'amour pourra la sauver, et le prince tombe justement amoureux. Mais, lors d'une fête au château, il rencontre Odile, la fille du sorcier, représentée comme un cygne noir. Odile est la copie maléfique d'Odette, il la confond alors avec sa bien-aimée. Il trahit ainsi sans le savoir Odette, en supprimant le serment d'amour possible, et la condamne à demeurer un cygne pour toujours. le tumulte des flots emporte alors Siegfried tandis qu'Odette meurt de chagrin.

Bon, tout cela n'est pas joyeux joyeux et pourrait vous sembler un peu trop dramatique. Mais ne vous inquiétez pas, l'autrice de Pas de trois est là pour nous apporter, dans un premier temps, des points supplémentaires à l'histoire, et surtout, changer son intrigue en la réinterprétant tout en gardant certains points ! On a bien évidemment la transformation en signe d'Emma par un enchanteur (Odette dans le ballet si vous avez suivi, j'espère), mais dans cette adaptation, elle se rapproche d'Eva qui ne représente pas tant son double maléfique mais qui constitue davantage son alliée... J'ai aimé la façon dont l'autrice réadaptait ce ballet, que j'ai déjà pu voir une fois et que j'avais adoré. de plus, la fin est davantage heureuse, je n'en dis pas plus bien sûr pour ne pas spoiler, mais l'espoir reste et est toujours présent à la fin du roman.

J'ai, de nouveau, mais encore plus je crois, apprécié l'écriture de l'autrice. Je note parfois qu'il faut aimer les descriptions pour apprécier un minimum le roman, car il y en a beaucoup, mais cela m'a permis d'avoir une immersion totale dans l'univers qu'elle tente de nous dépeindre. Ce n'est donc pas un point négatif pour moi bien que certaines se révélaient être plus ou moins utiles. Mais le style reste très fluide et la plume est dotée de la poésie et du lyrisme que l'on peut trouver dans les contes, avec un vocabulaire soutenu, mais en même temps, adapté au goût du jour pour ne pas être trop lourd.

Le roman est long, pour une histoire qui pourrait paraître assez rapide, finalement. Mais en ajoutant de nombreux détails et événements à l'intrigue de base, tout en la remodelant grandement, l'autrice nous permet de vraiment nous attacher aux personnages, notamment au cygne blanc et au cygne noir. J'ai bien aimé tout l'aspect magique qui était aussi vivement souligné derrière, faisant ressortir l'étrangeté de ce monde et caractérisant le fantastique.

En bref, si vous voulez découvrir ou redécouvrir l'histoire de ce ballet célèbre, qui ne cessera jamais d'être produit par l'opéra national russe, à travers une plume contemporaine et très belle, je vous le conseille vivement !
Lien : https://etoilelivresque.blog..
Emma a commis l'irréparable et son acte l'a poussé à s'enfuir, se retrouvant seule et sans vivres au milieu d'une forêt dense bordée d'un lac dont elle ignore tous les secrets. Durant son périple, réveillant la colère de l'enchanteur, elle subira son courroux et se retrouvera condamnée à se transformer en cygne aussitôt le soleil levé. Elle fera également la rencontre du Prince Rawdon qui succombera à ses charmes et d'Eva, la fille de l'enchanteur qui s'avérera être bien plus qu'une amie.

Vous l'aurez compris "Pas de trois" (titre très bien choisi et très parlant au passage), est une réécriture de l'histoire légendaire du Lac des Cygnes. Je plaide coupable, je ne connais que vaguement ce conte alors j'ai été ravie d'en apprendre un peu plus.

Je voudrais d'abord féliciter la personne qui a illustré la couverture que je trouve très belle. Les deux portraits des jeunes femmes sont fidèles aux descriptions des personnages et cela nous permet de les imaginer un peu plus facilement.
La plume de @gviscardiautrice est vraiment détaillée, profonde et magnifique. Elle décrit avec brio les différents paysages, sentiments et émotions des personnages. Les descriptions sont immersives, on s'y croirait.
Quant aux personnages, ils sont complexes, réels et aux personnalités bien marquantes.
J'ai adoré Eva, une fée intrépide lassée de se soumettre aux volontés et lubies de son père. Emma qui malgré son apparence de femme-enfant est prête à se battre pour prendre ses propres décisions. Ensemble, elles apportent à l'histoire un soupçon de romance LGBT qu'on a peu l'habitude de rencontrer dans les livres.
J'ai beaucoup apprécié le Prince Rawdon et la partie du livre qui le concerne. On y découvre un jeune homme touchant dont on ne soupçonnait pas la sensibilité.
Rothbart est quant à lui terrifiant et le suspens autour de son personnage est angoissant.
L'intrigue est bien ficelée, rien n'est laissé au hasard et j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 pour découvrir la suite des aventures d'Emma et Eva.
Cet ouvrage à la sublime couverture est une revisite du Lac des Cygnes.
🦢L'auteure nous offre ici non pas un point de vue différent mais trois. L'histoire se déroule presque à l'identique de ce que nous connaissons de celle originelle à ceci prêt que Emma, le nom de l'héroïne métamorphosée, n'est pas forcément une oie blanche (humour quand tu nous tient). Elle est représentée ici comme une fuyarde criminelle, se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment. Mais qu'on se le dise: Emma sait jouer de ses charmes "innocents", connaît parfaitement l'étiquette monarchique et sait comment s'y prendre pour paraître telle que le prince Rawdon aimerait qu'elle soit. Mais Emma ne fuit pas seulement son acte irréparable comme dit dans le résumé, elle fuit aussi une société où la femme n'est reléguée qu'à sa fonction de (permettez-moi l'expression) potiche, objet ce que vous voulez. Cette société où l'homme est dominant, tout puissant. Finalement, cette fuite pourrais bien la sauver.
🦢Rawdon est le prince héritier, élevé comme tel, tombant tout de suite sous le charme "innocent" d'Emma, ne pouvant imaginer une seule seconde que cette inconnue de la forêt puisse être la "recherchée", quand bien même les doutes l'assaillent. Une jolie jeune femme ne peut commettre d'atroces actes.
On découvre un jeune homme aveuglé par la manière dont il a été élevé, sous le caractère dominant de son père qu'il aime malgré tout.
🦢Vient ensuite Eva, fille de l'Enchanteur. La troisième pièce qui chamboule toute cette histoire. Et son histoire à elle n'est pas banale et m'a beaucoup émue. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que c'est une battante. Soumise à son propre père, à son désir de vengeance, à sa brutalité, elle se relève toujours plus forte. Emma et elle étaient destinées à se rencontrer. Qu'en ressortira-t-il? A vous de le découvrir!
🦢Les personnages ont tous leurs buts, leur caractère. Ils sont différents mais complémentaires.
🦢L'univers est tel qu'on s'y attend car on connaît déjà l'histoire mais l'auteure a su manier la légende "féérique" qui ajoute du "pep's" au récit et étoffe l'intrigue générale. Là encore, je n'en dirai pas plus afin de ménager les spoils.
🦢L'écriture est fluide mais ralentie par de gros blocs de lecture. C'est dommage. Un meilleur découpage des paragraphes aurait rendu cette lecture encore plus addictive. Cependant ce ouvrage reste une excellente lecture, très originale.
Merci encore à l'auteure, BoD France, SimPlement pour cette très belle découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..

L’image d’Emma avait été éclipsée par le mystère qu’elle représentait, comme une nouvelle conquête qu’il devait réaliser, l’attrait de la nouveauté exerçant sur lui un envoûtement auquel il s’abandonnait sans concession.
Le jeune homme en aurait conçu une profonde honte si ses pensées n’avaient été absorbées par de plus fascinantes préoccupations ; un bref instant, son cœur s’était emballé, comme préparé à découvrir Emma, vision enchanteresse et mystérieuse dans l’unique environnement qu’il lui connaissait, espoir vain et cruel puisque le moment d’après il réalisait qu’il ne s’agissait de sa belle évaporée. Il avait cru distinguer un visage, impression trop fugace pour marquer sa mémoire, mais dont il était certain qu’il ne revêtait ni les traits, ni l’expression de celle-ci.
Une robe aussi noire que sa chevelure de jais lui enserrait le buste, épousait la taille, s’évasait ensuite, corolle éclose où de longues plumes ténébreuses et soyeuses incarnaient les pétales, libérait les membres de toute contrainte, vibrante et légère sous l’élan du corps gracieux qu’elle habillait.