EAN : 9782072995576
Album Louis-Ferdinand Céline.
Iconographie commentée
Collection Albums de la Pléiade (n° 62), Gallimard
Parution : 11-05-2023

Les images retracent la vie de Céline ; elles ne l’expliquent pas. Le jeune homme élégant, un peu faraud, photographié à la veille de son départ pour l’Afrique deviendra un vieillard aux lainages douteux dans le jardin de sa maison de Meudon. Cela, en somme, c’est l’histoire de toute vie. Mais comment pass... >Voir plus
Que lire après Album CélineVoir plus
J'avoue avoir été un peu déçu, au printemps 2023, en découvrant que la Pléiade consacrait un second album à Céline, après celui de 1977. Après le doublon Flaubert, cela sentait la facilité et l'opération commerciale.
Je dois cependant reconnaître que Frédéric Vitoux a réussi à réaliser l'un des meilleurs ouvrages de la collection. L'iconographie est de bonne qualité, sans être répétitive avec l'album précédent, et le commentaire lumineux. Vitoux réussi à nous faire comprendre l'homme et l'écrivain, sans éluder ses faces sombres et ses errements. Si Jean-Pierre Dauphin s'était montré discret en 1977, Frédéric Vitoux réussi à montrer comment les phobies hallucinées et désastreuses de Céline avaient pu être secrétées par les blessures de Louis Destouches.
Une grande réussite.
Une biographie bien documentée avec un texte bien équilibré entre la vie (ou les vies) de Céline et son oeuvre. Sa part d'ombre (et quelle ombre) n'est pas occultée ni minimisée. On reste toujours entre admiration pour son oeuvre et incompréhension pour ses dérives antisémites qui, pour moi, resteront un mystère.
Une très bonne biographie sans concession.
Une vie qui se passe en trois parties
Avant la 2ème guerre mondiale alors que grisé par le succès du Voyage il part dans des délires antisémites. Pendant la guerre et finalement la fin de sa vie en reclus.
J'ai beaucoup appris sur Céline....

Videos de Frédéric Vitoux (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Vitoux
Frédéric Vitoux "Je veux croire en l'immortalité de l'esprit" (vidéo publiée par KTO TV le 20/04/24)
Parmi les nombreux romans, biographies et essais écrits par Frédéric Vitoux, de l'Académie française, certains ont été récompensés, notamment par le Prix Goncourt de la biographie pour sa « Vie de Céline » (Grasset). Dans son nouvel ouvrage, intitulé « L'Assiette du chat » (Grasset), présenté pour la première fois sur KTO, il invite le téléspectateur à découvrir une sorte de madeleine de Proust, dévoilant les dessous de sa propre histoire familiale. Devant Marie Brette, il accepte de lever aussi le voile sur ses sujets d'inspiration et autres secrets de famille. Bien que se définissant comme catholique, l'écrivain partage ses doutes avec sincérité : « Je suis catholique, ce qui ne m'empêche pas d'être pétri d'incertitude... Je veux croire en l'immortalité de l'âme ».