EAN : 9782226220271
Albin Michel (02/04/2012)
3.6/5   5 notes
En avant sur le long ruban de la route ! Pédale plus fort, encore et encore, sur cette route qui parcourt villes, rivages et campagnes, qui grimpe des collines, disparaît dans des tunnels, franchit des ponts, jusqu'à l'arrivée... La boucle est bouclée ! Qui veut recommencer ?...
Que lire après Tout au long de la routeVoir plus
ce livre est l'oeuvre de Franck Viva, un illustrateur et designer,et il est édité chez Albin Michel Jeunesse.

ce n'est pas le texte le plus important et le plus remarquable de cet ouvrage, mais bien le graphisme et le procédé sytilistique. On suit en effet les aventures d'un cycliste longiligne en pull rouge et au short gris qui s'élance tête baissée sur une belle route jaune.

Au fil des pages, on suit ce sportif émérite alignant les kilomètres sur un parcours exigent, qui monte, tourne et descend, qui passe sur un pont et traverse même un tunnel. Enivré par la vitesse, le malheureux heurte une pomme et chute. Rien de grave, juste le temps de reprendre son souffle, le voilà reparti, dans sa course folle.

Ce qui est génial dans ce livre, et qui a énormément plu à mes deux enfants, c'est que la route que suit le héros du livre est en fait constitué d'un ruban ocre en relief que l'on peut suivre avec le doigt et qui forme une sorte de boucle qui se boucle à la dernière page. Enfin, pas vraiment d'ailleurs, puisque lorsque la boucle est bouclée, la route, elle, continue, nous invitant à faire un second tour de lecture, les cheveux aux vents et le sourire aux lèvres!

La matière utilisée dans ce livre est en fait une palette de couleur imprimée sur du papier légèrement cartonné, ce qui donne immédiatement envie d'ouvrir le livre et de ne jamais le quitter ( ma fille a carrément voulu dormir avec!!).

J'ai beaucoup pensé à Jacques Tati dans le coté minimaliste et un peu absurde de l'humour et de l'intrigue, et également et surtout pour ses dessins qui ressemblent beaucoup à l'athmopshère de l'inventeur du célèbre Monsieur Hulot.

On sent bien que Franck Viva est un désigner de formation ( il réalise ici son tout premier album pour la jeunesse) puisque on est ici loin du dessin qui a court traditionnellement dans la majorité des albums jeunesses, mais plus dans l'oeuvre d'art, proche du constructivisme.

En résumé, ce tout au long de la route est un livre à réserver à tout le monde, même ceux qui ne sont pas cyclistes intrépides et aggueris ( euh, comme mes loulous, quoi)

Bref, deux superbes albums jeunesses, et si vous il vous reste un peu de sous sur votre budget cadeau, et que vous avez envie d'offrir un bien culturel à un enfant entre 3 et 8 ans, ces deux conseils peuvent bien vous aider, à mon humble avis!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
Ricochet
09 mai 2012
Album au graphisme très abouti, qu'on pourrait qualifier de design, mais pas seulement: L'auteur-illustrateur Frank Viva utilise une magnifique palette de couleur imprimée sur du papier légèrement cartonné, ce qui donne immédiatement envie d'ouvrir le livre. Émotion garantie!
La route est comme un long ruban qui monte sur la colline tourne autour du village et redescend gentiment.