EAN : 9782075189378
Gallimard Jeunesse (29/06/2023)
4.69/5   8 notes
C'est la fin de l'après-midi. Pas un chat sur la route. On n'entend que le chant des oiseaux et l'air qui nous siffle aux oreilles. J'ai eu beau rincer dix fois ma gourde, elle a un goût de boite de conserve et je m'amuse à lâcher le guidon pour boire en roulant comme un vrai coureur cycliste.
« Vous savez ce qui fait tout le prix de l'heure magique, les enfants? dit Papi à chaque fois qu'on rentre bredouilles. C'est qu'on ne sait jamais si ça va se produire ... >Voir plus
Que lire après L'heure magiqueVoir plus
L'Heure magique de Jean-Philippe Arrou-Vignod est la première histoire jeunesse faisant partie de la collection La bibliomobile, éditée chez Gallimard Jeunesse pendant le confinement, pour parer au manque de lecture du à la fermeture des écoles, bibliothèques et librairies.
Des auteurs ont écrit des petites histoires jeunesse, sur des thèmes variés, pour changer les idées aux enfants. Elles s'adressent en priorité aux 8 – 12 ans mais peuvent être lues par tous.
Il est toujours possible de télécharger gracieusement ces histoires au format numérique, par exemple sur le site de la fnac.
L'Heure magique est une courte histoire jeunesse nous faisant découvrir deux enfants, Pierrot et Lisa, qui arrivent en vacances chez leurs grands-parents, à la campagne.
Vite, vite, il faut se dépêcher d'enfourcher les vélos et d'aller dans la forêt car il est bientôt l'heure magique, l'heure de découvrir quelque chose d'extraordinaire.
Avant, c'est leur grand-père qui les emmenait vers cet endroit mais ils ont grandit et maintenant ils vont là bas en vélo.
Je ne peux pas vous dire ce qu'ils vont découvrir pendant cette heure magique mais c'est très bien trouvé.
Cette histoire est très simple, ce qu'ils vont voir est en rapport avec la nature et ce spectacle doit être magique, en effet :)
C'est simple mais efficace et cette jolie histoire plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Jean-Philippe Arrou-Vignod est un auteur que j'apprécie, et il m'a vraiment charmé avec L'Heure magique, que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles :)
L'auteur des "Jean Quelque chose" et des "Enquêtes au collège" participe à l'offre exceptionnelle des petites histoires disponibles et gratuites lancées par Gallimard Jeunesse.

Nous les recommandons, vraiment, une chouette série à conseiller aux petits lecteurs d'ailleurs et à collectionner.

L'aventure présente ne concernera ni P.P. ni les Jean mais nous reconnaissons bien là la veine chérie de l'auteur, cette petite magie apportée aux "souvenirs" d'enfance.

Ceux-là sont peut-être entièrement fictifs ou seulement en partie, qui peut savoir?

Un frère et une soeur reviennent pour les vacances chez les grands-parents et ils semblent pressés de se rendre à un rendez-vous très très spécial à vélo: l'Heure magique.

Qu'est-ce donc?

Dans la vraie vie des amateurs de livres, l'"heure magique" est souvent l'appellation donnée aux lectures offertes au jeune public dans les librairies ou les bibliothèques.

Ca serait donc une belle ironie sur laquelle pourrait jouer l'auteur qui nous donne lui-même rendez-vous, là, maintenant, avec son histoire.

L'histoire.

"...C'est Papi qui nous a fait découvrir l'heure magique. Lui qui nous a montré l'endroit. Lui aussi qui nous a fait promettre de le garder secret. Au début, il nous emmenait dans sa 4L. Mais maintenant qu'on est assez grands, il nous laisse y aller seuls, Lisa et moi...".

Secret?

Les rendez-vous lectures sont tout sauf secrets, il faut que cela se sache.

Le mystère s'installe en deux trois phrases finalement et notre curiosité est déja piquée.

Quoi qu'il en soit, l'Heure magique n'est pas dangereuse si c'est un héritage légué par les grands-parents.

L'ambiance est fraîche et champêtre.

Nous nous gorgeons de l'enthousiasme ressourçant des enfants, ravis d'être lâchés en liberté après des heures de train.

« Vous savez ce qui fait tout le prix de l'heure magique, les enfants ? dit Papi à chaque fois qu'on rentre bredouilles. C'est qu'on ne sait jamais si ça va se produire ou pas. » "

Ah, ben flûte, on espère bien y assister tout de même, nous, même si ce rendez-vous ne fait quelques pages.

Ne nous faites pas le coup, cher auteur car nous sommes au taquet.

L'attente en vaudra la chandelle, celle des personnages. Pour nous, ça ne fera que quelques pages, quel dommage.

On comprendra aisément que ce moment tant attendu par les enfants n'ait pas de prix.

Et vous, chers lecteurs, quel est votre moment magique?

Je m'amuse à lâcher le guidon pour boire en roulant comme un vrai coureur cycliste.