Elle était là, dans cette bibliothèque universitaire, un soir. Il la regardait travailler, penchée sur ses feuilles. Elle a bien senti ce regard sur elle et, ses yeux bleus posés sur lui, lui a demandé ce qu'il y avait. Elle lui dit qu'elle est étudiante à la fac de lettres, qu'elle doit réviser pour son partiel et que son livre de Wittgenstein sur le langage est plutôt chiant. D'ailleurs, elle n'a déjà plus envie de réviser... Ils s'enfoncent dans la nuit noire, il la raccompagne chez elle. Elle lui dit qu'il faudrait qu'elle revienne pour travailler plus sérieusement et puis qu'elle doit y aller. Un rendez-vous vaguement pris, sûrement, puisqu'ils se retrouvent à la bibliothèque, plus tard. Mais aucun n'a réellement envie de travailler. Ils vont finalement aller manger tous les deux...

Bastien Vivès se place dans la peau du jeune homme que l'on ne verra jamais et dont on ne saura jamais le nom. Il croque cette jeune fille frêle, si belle, touchante, un peu timide, avec douceur et finesse, faisant la part belle aux émotions, à cette relation intime qui s'installe gentiment et aux conversations parfois gênées ou tout en retenue. le lecteur ne voit que cette jeune femme, infiniment tendre et émouvante, dans ses gestes et ses mots. Voilà un procédé intime vraiment original qui nous offre de belles séquences émouvantes et attendrissantes. Dépourvu de tout cadre, le dessin aux crayons de couleurs, spontané et délicat de Bastien Vivès, regorge d'émotions.

Il se perd Dans mes yeux...

Une bande dessinée toute en sensibilité sur la naissance du sentiment amoureux.

Il la rencontre dans une bibliothèque, elle, une étudiante en Lettres qui « ne lit pas grand-chose ».
De lui, on ne verra jamais le visage, on n'entendra jamais les mots : la narration est menée en caméra subjective, à hauteur d'homme, et c'est là son originalité. Il n'a d'yeux que pour elle et on sait tout de la manière dont il la découvre, dont il la désire, dont il en tombe amoureux. Elle, on la devine séduite mais hésitante, à la fois sûre d'elle et fragile, craintive.

Entièrement illustrée aux crayons de couleurs, son autre point fort (malheureusement sa couverture ne lui fait pas honneur, je trouve), Dans mes yeux est une histoire d'amour actuelle et banale qui me touche, justement, par son « air de vécu ».
Une nouvelle fois, Bastien Vivès aborde les sentiments amoureux mais d'une façon novatrice, tant par le dessin que par son style narratif.

"Depuis le moment où tu es venu me chercher devant la fac, j'avais envie de t'embrasser. On parlait, on parlait, mais tu ne m'embrassais pas ..."
En effet, l'histoire est écrite en caméra subjective, c'est-à-dire du point de vue du garçon, un narrateur silencieux dont le lecteur ne verra jamais le visage ni se saura jamais le nom.
Le lecteur va vivre cette histoire d'amour à travers les yeux du garçon et ne verra que la fille, sans jamais là non plus en connaître le nom.
Il n'y a qu'elle, avec son côté irrésistible et gauche, ses arabesques et la sensualité qui s'en dégage, terriblement attachante et touchante et qui scotche le lecteur au récit dès sa première apparition.
Cela tend à prouver, après "Amitié étroite", la forte dimension cinématographique dans l'oeuvre de cet auteur.
De plus, Bastien Vivès a fait tomber les codes de la bande dessinée en offrant un livre gommé de cases ou de bulles, le tout dans un style très minimaliste, et avec des dessins uniquement réalisés aux crayons de couleur.
Visuellement, cet album est une pure merveille et un régal à lire.
Je ne le qualifierai tout de fois pas de parfait, car j'ai trouvé la fin trouble et un peu en-deçà du reste de l'histoire.
J'aurai aimé un peu plus de clarté, ou un peu moins de trouble de l'héroïne, en tout cas pas une fin aussi insaisissable que celle-là.
Et puis, alors que l'intégralité de l'oeuvre est visuellement splendide, je trouve que la couverture ne reflète pas la qualité des dessins, du graphisme et des couleurs.
Une couverture est pourtant un élément important pour un livre, celle-ci pourrait presque rebuter une personne ne connaissant pas l'univers graphique de Bastien Vivès.

Dans un style graphique et narratif différent d'"Amitié étroite", Bastien Vivès livre avec "Dans mes yeux" un album très touchant, un beau bijou à découvrir et à lire sans modération.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Cette bande dessinée ne sera pas celle que je préfère de Bastien Vivès. Néanmoins, j'ai trouvé le parti pris de départ très intéressant. Voir cette histoire, ce début d'histoire se dérouler d'un seul point de vue, suivant le regard d'une seule personne, en fait un récit subjectif, incomplet et c'est ce qui fait sa force et sa faiblesse. Je me suis tout de même laissée prendre, cherchant comme le narrateur, à comprendre cette jeune femme indécise.
Dans mes yeux, comme le titre l'indique, propose une histoire où les angles de vue partent du regard du narrateur, comme si il se servait d'une caméra. C'est une histoire de drague entre étudiants, une romance banale, l'intérêt se situe ailleurs. C'est justement cette vision personnelle qu'il nous fait partager, avec un graphisme au crayon de couleur, brut et original. Avec sa technique, on va se concentrer et découvrir ce qui l'attire chez cette jeune fille rencontrée à la Bibliothèque Universitaire. Je trouve très audacieux de ne pas avoir reporté les paroles du narrateur, on devine quand il parle et on imagine ce qu'il peut dire, mais à ce moment, ce qui compte, c'est le regard de la fille qui l'écoute, avec ce procédé, cela rend plus fort cette relation qui passe par les regards et on a l'impression d'être le partenaire de l'histoire, d'ailleurs la banalité de cette aventure rend notre identification encore plus réelle. On est dans son regard et on tombe presque amoureux de cette jolie petite rouquine, et c'est sans doute ce qu'a voulu nous faire ressentir Bastien Vivès, et de ce point de vue, c'est très réussi.
Une BD POV...en voilà une bonne idée. Comme dans un jeu vidéo, nous sommes à la place d'un des intervenants de l'histoire. Nous ne voyons et n'entendons que ce que l'autre fait ou dit. L'autre, c'est une jolie rousse rencontrée à la bibliothèque...
La narration est très intéressante, riche et bien pensée pour une histoire somme toute assez banale qui ne me laissera que peu de souvenirs.
Par contre, une fois de plus, je reste sans voix devant la technique de Bastien Vives.
Quel talent! Je connaissais déjà sa parfaite maitrise des attitudes, de l'expressivité des corps et des gestes. de plus, il arrive à faire ressortir les sentiments par un simple trait parfaitement juste et par un jeu d'ambiance savamment induit.
Dans ce tome, je suis également ébahie par le traitement des couleurs. L'utilisation du pastel est à propos et la technique est parfaite. Quelle richesse dans les tons et quelle finesse dans les rendus!
Et, à mon sens, le croquis d'attitude et le rendu des couleurs trouvent leur apogée dans les dessins d'animaux! C'est juste magnifique.
5/5 pour le dessin, 5/5 pour la narration et 3 sur 5 pour l'histoire...
Dans mes yeux raconte l'histoire d'une rencontre amoureuse.....
toute simple, deux personnes, ici vraisemblablement deux étudians, se rencontrent à la bibliothèque....
Tout y est, les premiers regards échangés, les premiers mots, puis les sentiments qui se dévoilent au fur et à mesure....
Ca parait simple, basique, pas d'action....en fait ce qu'il y a dans cette bd, c'est tout d'abord la justesse des dialogues, du ressenti et puis le point de vue....On est à sa place à lui, le garçon, tout le récit se fait de son côté, comme si on l'avait elle en face....Ca peut paraître déroutant et c'est le propos de l'auteur, je pense, de vouloir nous donner un autre point de vue, de laisser parler l'image, et entre chaque planche....tout est centré sur elle....
ce n'est pas facile de rentrer dans les albums de Bastien Vivès au premier abord, mais il est un jeune auteur à vraiment découvrir....Toutes les personnes qui se sont laissé tenter par Bastien Vivès ne l'ont pas regretté en tout cas.....;-)
On découvre "Dans mes yeux" avec l'effet d'une caméra embarquée, c'est un concept très intéressant. J'ai été un peu déroutée au début en ayant l'impression qu'il manquait quelque chose mais au final, tout y est !
Le graphisme et les couleurs de Bastien Vivès sont magnifiques. J'ai retrouvé à certains moments les traits de visage de Polina, souvenir d'une agréable lecture.
"Dans mes yeux" est une BD originale par son approche et pleine de peps pour un petit moment de lecture très agréable et haut en couleurs !
Après cette fille rencontrée à la piscine dans le goût du Chlore, le regard de Bastien Vivès se pose sur une fille dans une bibliothèque. Partageant cette vision tout à fait charmante, le coeur du lecteur s'emballe et se met très vite en phase avec celui du narrateur.

Ce nouveau one-shot de la collection KSTЯ de Casterman invite à suivre le regard d'un jeune homme qui n'a d'yeux que pour elle. Gracieuse, naturelle, pleine de fraîcheur, parfois indécise, cette universitaire séduit dès les premières planches. Lui ne perd aucun de ses gestes, aucune de ses attitudes et ne fermera les yeux que le temps d'un baiser qu'il semble vouloir garder pour lui.

L'histoire est celle de la naissance d'une relation amoureuse et de sentiments que l'on partage au fil des pages. La futilité des dialogues et les silences embarrassants qui accompagnent cette idylle naissante, contribuent à installer l'atmosphère riche en émotion et en incertitude qui accompagne généralement ces premiers instants.

Utilisant un gaufrier de six cases sans bordure par planche et un style « crayons de couleurs » très spontané, Bastien Vivès brosse le portrait d'une héroïne extrêmement séduisante. S'attardant sur les moments de contemplation, prolongeant volontairement les instants où, lorsque sa conquête discute avec des connaissances, l'attention du séducteur s'estompe, l'auteur parvient à insuffler beaucoup de réalisme à cette rencontre, tout en parvenant à transmettre énormément d'émotions.

Ceux qui affirment que ce scénario est complètement vide n'ont peut-être pas tout à fait tort, mais la richesse de cette oeuvre se situe dans les non-dits, dans les attitudes, dans les émotions, dans la naissance de cette idylle aux dialogues banals et dans ce graphisme qui parvient à restituer une atmosphère que des mots ne parviendraient pas à restituer.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Très beau dessins! Très belles couleurs! J'ai beaucoup aimé l'utilisation des crayons de couleurs qui créent une atmosphère très douce pour un amour naissant! On vit la relation à travers les yeux du garçon et on entend, on voit ce qu'il entend et ce qu'il voit sans jamais entendre ce que lui-même dit... Tout est dans la suggestion, on imagine ce que le garçon dit, ce qu'il répond à la jeune fille... On a tellement envie de connaître une telle histoire avec une rencontre si réelle car elle peut vraiment nous arriver dans notre propre vie! La fin nous laisse imaginer la suite de cette romance comme à l'habitude de B. Vivès.