Lastman tome 10 sur 12
EAN : 9782203126299
Casterman (23/08/2017)
4.33/5   100 notes
Les aigles rouges sont tombés, emportés par la furie destructrice de Gregorio. Cherchant un moyen de retourner à la Vallée des Rois, Elorna, Adrian et Richard sont recueillis par de vieilles connaissances : H et Mayor Katana, qui ont fait de paxtown un havre de paix, avec l'aide de Cristo Canyon. Mais des deux côtés du rift, le chaos menace. La faute à un étrange et puissant sorcier...
Que lire après Lastman, tome 10Voir plus

Joann Sfar

4.00★ (1946)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le Roi Virgil a sombré dans la folie et la Vallée des Rois est soumis à sa tyrannie, tandis que foutu pour foutu Howard le Nécromancien lance le rituel destiné à ressusciter sa bien-aimée même si pour cela il doit détruire le monde entier !

Un tome 10 largement consacré au droit de quota de flashbacks en lavis de niveaux de gris : dans un 1er temps on suit l'histoire de la plus grand guerrière de la Vallée des Rois qui ressemble peu ou prou au Héros aux milles et un visage, et dans un 2e temps on suit l'histoire du plus grand sorcier de notre monde qui aurait pu lui aussi ressembler au Héros aux milles et un visages s'il n'avait céder à la tentation du Côté Obscur… Le manga nous raconte donc ce qui s'est passé après l'anime, et nous sommes dans l'existentialisme à la Michael Moorcock :

Pour le reste Richard Aldana et Siri ont du mal à gérer leurs retrouvailles, et Poly le surdoué cyborg qui s'est téléchargé dans le bras mécanique de Maître Jansen / Chuck Norris offre à notre Scouby Gang la technologie des portails interdimensionnels. Car la seule solution pour sauver tous les mondes, c'est de franchir la barrière entre les mondes pour neutraliser Howard le Nécromancien, et ça tombe bien Aldana, Siri, Adrian et Elorna ont des comptes à régler avec lui ! To Be Continued : je continue de foncer sur l'autoroute de la supracoolitude avec Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès ! Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Beaucoup de flashbacks dans ce tome, on rafistole les morceaux, on découvre le passé de Marianne, celui d'Howard, un épisode de transition qui commence à reconstituer le puzzle, il reste cependant encore quelques bribes dans l'ombre, pour la conclusion. Toujours aussi palpitant.
On commence la lecture pour se retrouver dans la Vallée des Rois, où le temps de la paix de la joie est définitivement fini. À la place, il n'y a qu'exécutions de traîtres. Traîtres pour n'avoir pas pu payer les taxes de plus en plus impayables et avoir tenté de se rebeller contre la tyrannie du roi, le tout exécuté par la main du général Morgan qui est devenue une créature monstrueuse et sans pitié.
Pendant ce temps à Paxton, la ville est en reconstruction et va chercher à construire un moteur interdimensionnel pour se rendre dans la Vallée... Sans oublier Aldana, dans ce boxing club familier qui y fera un début de découverte grâce à Cristo...

J'avais découvert la série avant la lecture, et ce fut formidable de voir le raccrochement des deux, et d'avoir découvert avec surprise le passé de Marianne, d'Howard, de Morgan, mais aussi la notion du temps qui s'écoule quand on franchit la frontière d'Éther... Ce passé est dessiné sans contour noir rendant cela flou comme nos propres souvenirs.

Une belle morale sur l'amour, et ses liens solides qui perdurent qu'importe le temps passé.

Un livre qui fera la joie des fans de Marianne, et dont je conseillerais aux gens de regarder la série pour comprendre ce tome et ceux d'avant.

Et vivement la suite 👍
Coincés de l'autre coté du rift, Elorna, Aldana et Adrian cherchent un moyen de retourner dans la vallée des rois où un sorcier met en péril l'équilibre du monde.

Ce dixième tome est presque exclusivement tourné vers le passé, celui de Marianne plus précisément. Son éducation au sein du couvent des prêtresses compteuses, son don pour la magie, son premier amour... du coup le voile de mystère qui l'entourait se lève un peu. On fait connaissance avec le père d'Adrian.
Pur nous raconter le passé le dessinateur utilise une charmante gamme de gris aux contours flous qui passe très bien.
Un tome que j'ai trouvé meilleur que les autres, plus clair surtout.
On revient sur le passé de Marianne, on a le droit à quelques révélations. Des questions qu'on se posait dans les premiers tomes. Un univers présent mais simplifié. Un récit centré sur Marianne. On ne se perd pas dans des détails étranges et avec d'autres personnages. Marianne est un personnage intéressant et attachant.
En parallèle on suit dans le présent un peu la construction d'un vaisseau pour retourner dans la Vallée.
Avec la fin que nous ont concocté les auteurs, on se demande où tout ça va nous menait. On ne voit pas de conclusion approchée et j'ai peur que Lastman devienne une série à rallonge dont on finit par ne plus rien comprendre.
Les dessins sont égaux à eux-mêmes. Je ne suis pas une grande fan mais ça reste le style de Lastman. J'ai préféré ceux du passé de Marianne, plus doux et plus poétique.

critiques presse (1)
Sceneario
19 septembre 2017
Mine de rien, au fil des volumes, Lastman devient certainement l'une des meilleures séries du moment, le scénario s'affine de plus en plus et graphiquement c'est vraiment du très bon. Beaucoup de dynamisme, de vie et un sens de la mise en scène incroyable d'efficacité !
Bruit et silence règnent là où l'âme s'élève.
Dans son cœur la mesure, grâce à la prière.
La cacophonie du monde devient ritournelle.
Bruit et silence règnent.
Seul l'esprit, par contrition et sacrifice, trouve le rythme des battements du cœur des jours lumineux.
Le tumulte devient alors mélodie et le chaos deviendra symphonie.
p.169.
J'ai bien réfléchi... J'ai rencontré quelqu'un. Il m'a fait comprendre qu'il y avait autre chose que donner sa vie pour la garde, le roi... Et je sais maintenant ce que je veux... C'est être à ses côtés.
- Quelle idiote... Pourquoi je fais ça ?...
- C'est votre vie, Marianne. Vous devez d'abord vivre pour vous. Le reste... N'a que peu d'importance !

Lire un extrait