Des dessins d'une simple beauté épurée à couper le souffle. Une sensualité à fleur de soie.

L'émancipation d'une femme grâce à un chemisier. Quand l'habit dévoile.
Lien : http://noid.ch/le-chemisier/
Comment une jeune fille réservée se retrouve assurée et téméraire par la magie d'un simple chemisier de soie qu'on lui remettra un soir de baby sitting. Voici le propos de ce roman graphique réussi de Bastien Vivès. Son dessin en noir et blanc efface les fonds et les paysages pour mettre en valeur les situations des personnages, et bien sûr leurs formes, surtout pour la jeune Séverine, que sa beauté va pousser à s'affirmer. Loin de devenir la femme objet que les hommes vont mener à leurs guises, l'héroïne deviendra, avec son chemisier "magique", une personne affirmée et décidée à jouer avec ses désirs.
Je n'ai jamais été un fan de la personne de Bastien Vivès, trop de propos provocateurs pour moi et dans le mauvais sens, mais comme j'entendais pas mal d'avis contradictoires sur sa nouvelle BD, j'ai voulu me faire mon avis.

Premier point négatif d'emblée : je n'ai pas du tout aimé le dessin, que j'ai tout sauf trouvé original. Il n'y a rien qui me séduit dans son trait et le gris et blanc ne m'a pas du tout plu, un comble pour la lectrice de manga que je suis…

Second point négatif : je n'ai pas du tout aimé l'image de la femme, des femmes qui s'en dégage. Entre la gamine hyper sexuée sous le regard voyeur du narrateur avec des situations diablement dérangeantes (notamment la dernière case), et la jeune femme qui est tout sauf équilibrée, surtout dans sa relation au sexe à proprement parlé mais également aux hommes, il n'y a rien à sauver pour moi.

Je n'ai à aucun moment, trouvé ces propos féministes comme j'ai pu lire par endroits, bien au contraire. J'ai trouvé sa vision rétrograde avec une femme qui a besoin d'un vêtement féminin et surtout du regard (lubrique ?) des hommes pour se sentir exister. de plus, son histoire est tout sauf crédible et logique, il n'y a pas d'évolution mais un amoncellement de scènes qui prennent très peu de sens entre elles, sans parler du dénouement très malvenu pour moi, même si malheureusement un peu prévisible.

Bref, un titre définitivement à oublier et pour lequel je comprends désormais la mauvaise presse…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Séverine est étudiante à la Sorbonne et, au quotidien, elle demeure passive face à son existence plutôt terne et quelconque. La jeune femme discrète, passe inaperçue aussi bien aux yeux de son professeur qu'à ceux de son petit ami qui préfère jouer aux jeux vidéos.

À la suite d'un incident lors d'un baby-sitting, son employeur lui prête un chemisier en soie. En le portant, le comportement de Séverine va s'en trouver bouleversé.

Désormais plus sûre d'elle, notre héroïne prend alors conscience du regard des autres qui change subitement à son égard avec ce vêtement qui la met en valeur. La jeune femme prend ainsi de l'assurance, s'affirme et profite de son nouveau pouvoir de séduction auprès des hommes. Jusqu'à ce qu'elle se retrouve complètement dépendante du chemisier.

Bastien Vivès aborde ici avec subtilité la confiance en soi et le désir avec ce récit ambivalent. le chemisier de Séverine devient une arme de séduction mais également une armure pour affronter le monde et l'aider à changer le cours de sa vie.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la finesse des traits de l'auteur à travers lesquels les émotions passent de manière toujours aussi saisissante.

Après avoir évoqué l'adolescence et les premiers émois dans le très réussi Une soeur, Bastien Vivès excelle à nouveau dans ce roman graphique en nous contant une histoire moderne captivante. le portrait d'une jeune étudiante effacée qui va se métamorphoser et prendre sa vie en main en découvrant son pouvoir de séduction sur les hommes grâce à un simple chemisier. L'auteur joue une fois de plus la carte de la provocation et de la sensualité avec ce one-shot troublant et complètement addictif.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Dès la première scène [p.5-8], le ton est lancé : nous aurons affaire tous le reste de l'ouvrage à une personnage principale absente d'une vie qu'elle ne sait apprécier à sa juste valeur (un petit ami attentif, des amis passionnés), un repli sur elle-même qui confinera plus tard à un réel auto-centrage. En effet, dans cette première scène où l'on voit Séverine à une soirée entre amis, la tête penchée sur l'épaule de son petit-ami, manifestement lassée par ce type d'évènement social, notre héroïne est caractérisée par son manque d'affirmation en société, manque qui sera trois fois thématisé au cours des scènes suivantes ; une seconde fois dans son cadre scolaire [p.9-11] à travers un professeur qui ignore ses questions portant sur un devoir à faire, et une troisième fois dans son cadre professionnel [p.14-35] à travers son employeur (pour du babysitting).
Au cours de ces trois caractérisations, Séverine (et son manque d'affirmation prétendu) est toujours définie au prisme du regard d'hommes (son petit-copain d'abord, son professeur, son employeur). C'est lors de cette troisième caractérisation que l'élément déclencheur de l'histoire apparaît : se tachant au cours de son babysitting, son employeur lui prête un chemisier de soie. En le portant et en retardant toujours plus le moment de le rendre à celui-ci, Séverine se met à changer et pas pour le mieux. En effet, le chemisier a pour effet principal de la sexualiser, de faire dépendre son image du regard des hommes, de la faire réagir à du harcèlement sexuel par une attitude de consentement qui la dessert...etc. soit tout le contraire que ce que la narration cherche à nous faire croire.
En définitif, cet ouvrage est à déconseiller, il l'est pour au moins trois points :
- Premièrement, l'auteur, Bastien Vivès, ne traite pas avec respect son personnage principal (Séverine) ainsi que bien d'autres qui ne sont que des personnages fonctions, sans indépendance propre par rapport à Séverine ou au scénario - je parle en particulier du petit ami de Séverine qui passe pour quelqu'un d'immature ou chiant alors même qu'il est tout ce qu'il y a de plus adorables face aux réactions incompréhensibles de Séverine.
- Deuxièmement, si Bastien Vivès considère que Séverine devrait être heureuse de cette ascension sociale digne de lui faire miroiter une carrière conditionnée par le désir des hommes, c'est aussi que son mépris ne s'arrête pas à celui de son personnage mais s'étend à son scénario tout entier, exempts de sanctions valables et s'autorisant des caprices scénaristiques sans fondement narratif. Pour exemple de ces caprices, je citerais seulement l'attentat pendant lequel elle a un accident [p.163-164] et qui n'est justifié par l'auteur que par le fait que cet évènement correspondait à l'état d'urgence du personnage (Interview de Bastien Vivès pour le Chemisier : https://www.youtube.com/watch?v=v6IcPqcD5kA ).
- Enfin, s'il existe un certain schisme entre certains fans du livre qui ont adoré le côté "féministe" de l'ouvrage et d'autres critiques qui ont pu souligner le caractère au contraire machiste des valeurs défendues par l'ouvrage, il est très clair que si l'on s'en tient uniquement à l'oeuvre dans ce qu'elle nous présente, sans faire un quelconque procès d'intention à l'auteur, la bande dessinée défend bel et bien une vision sexiste du monde où la masculinité hégémonique prime, où les rêves de carrière des femmes se limitent à leur capacité à être désirées plutôt qu'à être compétentes, où porter un chemisier de luxe est une chance à ne pas manquer pour toute femme qui compte un jour tromper son petit-ami ou faire de l'exhibitionnisme devant une petite fille.
Une bande dessinée définitivement irrattrapable. A ne pas conseiller et à n'offrir à quelqu'un sous aucun prétexte (même si vous le détester) !

J'ai envie de dire "et après"... Autant l'idée de départ me plait assez : un chemisier change la vie d'une jeune étudiante. Autant le développement qui en est fait me laisse un peu dubitative : Elle était transparente, elle devient un objet sexuel.
Et pendant ces 200 pages je n'ai pas compris l'objectif, la finalité....
C'est dommage parce que j'aime beaucoup le dessin, très simple, qui semble fait de quelques traits pour montrer l'essentiel.
Seconde peau.
Séverine traverse le monde sans l'habiter jusqu'à ce qu'un simple chemisier la transfigure. Etudiante effacée et laborieuse, absente à elle-même et simple potiche dans son jeune couple, Séverine va s'incarner en endossant un corsage (corps sage) en soie d'une marque fantôme. En épousant ses formes, le vêtement magique va délier ses lignes et libérer sa parole jusqu'à lors corsetée.
La dernière oeuvre de Bastien Vivès est une réussite magistrale dans la première moitié du roman graphique. La deuxième partie s'effiloche et s'égare dans des accumulations de scènes peu convaincantes et de rencontres anecdotiques. Pourtant, quelle maestria dans la première partie ! le style, réduit à des aplats gris et à de fines lignes restituent avec une incroyable force suggestive le vide des vies connectées. L'auteur n'a pas son pareil pour érotiser son dessin avec une science des cadrages et un tracé expressif de lignes épurées. Quand l'histoire verse dans le trivial et le pornographique, elle perd une partie de sa substantifique moelle que Bastien Vivès avait su si bien pointer avec son stylet d'esthète.
Heureusement qu'entre 2021 et 2018 on est passé de le chemisier à peau d'homme...
J'aurai pu dire BD sans intérêt mais je trouve qu'elle est pire que sans intérêt elle est dangereuse... Surtout qu'on la vante comme féministe... Alors soit la libération sexuelle de la femme est très maladroitement abordé (Pour résumer une jeune femme insipide porte un jour un chemisier qui met en avant ses courbes et elle devient tout d'un coup une nouvelle attraction sexuelle dans la sphère masculine, on ne parle même pas de désirable ou de séduisante, non, plutôt baisable et bonne) soit l'auteur n'a rien compris au féminisme et à ce que veulent les femmes...

J'ai tenté et persisté avec Une soeur mais visiblement cet auteur n'est pas fait pour moi.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
J'ai bien aimé cette histoire qui nous indique qu'un vêtement tel qu'un chemisier peut changer notre vie. Il est vrai que de le porter quand on passe un examen et c'est la réussite assurée. Et puis, il y a l'attirance des hommes pour ce chemisier en soie. Bref, c'est l'habit qui fait non seulement le moine mais qui peut vous ouvrir des portes. Encore faut'il choisir le bon chemisier. L'héroïne va commencer à exister quand elle montera son côté sexy.

Après, on peut constater que l'auteur ne fait plus dans la dentelle. Il est parfois trop crû et on perd de toute cette délicatesse et subtilité qui faisait la beauté de ses oeuvres antérieures. Je pense par exemple à Polina.

Pour autant, j'aime bien la maturité d'esprit de cet auteur hors norme qui comprend bien cette nouvelle génération. le trait du dessin est toujours aussi bon surtout dans la légèreté et l'expressivité. Bref, le chemisier ne passera pas inaperçu.
je ne suis pas une spécialiste de BD mais suite à des critiques positives de ce livre dans certains magazines, je l'ai emprunté à notre médiathèque. Certes la qualité graphique est au rendez-vous mais J'ai été très déçue par le fond. Présentée comme "féministe" cette BD est pour moi plutôt le contraire et l'histoire ne m'a pas paru d'un grand intérêt. Peut être devrais je essayer un autre opus de cet auteur ?