On a tous des vêtements qui nous permettent de nous sentir plus sûr de nous, plus séduisants... Bastien Vivès pousse ici l'expérience à son paroxysme avec un chemisier de soie qui va bouleverser la vie de la jeune femme qui le porte presque par hasard.

J'ai aimé retrouver les dessins en noir et blanc, aux lignes épurées, à la fois sobres et très expressifs qui m'avaient déjà beaucoup plu dans Une Soeur.

En revanche, l'histoire m'a beaucoup moins plu. Si l'idée de départ était intéressante avec ce vêtement qui permet à une jeune femme effacée de prendre de l'assurance, la tournure que prend l'intrigue est presque sordide. J'ai été vraiment gênée par l'image que l'auteur donne de la femme : si elle n'est pas désirable, elle reste invisible, sans intérêt ; et lorsqu'elle est désirable, elle n'est plus que cela.

Une lecture assez décevante pour le coup...
Séverine Armand est une jeune étudiante en Lettres. Sa vie est assez monotone entre ses cours et son travail personnel, son petit ami qui ne semble plus vraiment la voir, ses baby-sitting et ses visites à ses parents. Un jour, on lui prête un chemisier en soie pour remplacer un vêtement qu'elle a taché et le regard des hommes sur elle va changer. Ils vont brusquement s'intéresser à elle et elle y est réceptive. Elle va même avoir une aventure avec un inconnu et se mettre dans des situations dangereuses. Victime d'un attentat, quelque temps après, Séverine retrouvera le même modèle de chemisier qu'on lui avait prêté et qu'elle avait abîmé. le charme qu'il lui procure quand la jeune femme le porte n'est pas éteint…

J'avais emprunté cette BD en noir et blanc à la médiathèque de ma commune car elle figure comme un coup de coeur des bibliothécaires et le personnage principal féminin étant une étudiante en Lettres, j'avais un point commun avec elle. Mais je n'avais pas vu cette BD avant qu'elle n'arrive chez moi, l'ayant réservée sur Internet car sinon je ne suis pas sûre que je l'aurais prise...
En effet, l'ayant ouverte au hasard, je suis tombée sur une scène très explicite et érotique, voire pornographique, avec des dessins en gros plan et cela m'a un peu choquée. J'ai ouvert le livre à d'autres endroits et je suis de nouveau tombée sur ce même genre de scènes. Il fallait donc que cette BD soit d'une grande qualité pour contrebalancer ces scènes qui pour moi, n'ont rien à faire là ! J'étais donc curieuse de découvrir le texte en lui-même pour en savoir plus…
Quelle déception ! Pour moi, l'histoire est plate, insignifiante, je ne vois pas ce que le personnage principal a d'extraordinaire et où est l'intérêt d'un tel livre… Même le graphisme n'a pour moi rien d'exceptionnel, les dessins restent grossiers, en gros traits, le noir et blanc ne relève pas la qualité en plus.
J'ai vite lu le chemisier et je suis contente de le rendre à la médiathèque car je n'ai pas l'impression d'avoir lu de la vraie littérature mais quelque chose qui n'était pas pour moi.
Je mettrais un avertissement pour ce livre qui ne devrait pas être mis entre toutes les mains, notamment des plus jeunes qu'il pourrait choquer.
Bastien Vives est un type bourré de talents. Un sens de la narration, un don pour le dessin, une habilité certaine au rendu du mouvement avec une économie de moyen comme j'en ai rarement vu.
Mais, Bon Dieu, comme c'est dommage qu'il n'exploite pas plus ces multiples dons dans des BD comme le magnifique Polina...ici, comme la plupart du temps dans ses BD, tout ce savoir-faire est exploité dans une histoire sexuelle qui n'a visiblement pas d'autre finalité que de faire se succéder des fantasmes pas émoustillants pour deux sous.
Aucune des pistes de lectures que j'ai pu entrevoir à propos de ce roman graphique ne me convainc...je n'ai pas trouvé ça drôle et je ne vois pas en quoi cette BD est féministe... au contraire.
Bref, les premières rencontres avec Vivès m'avaient séduites mais, depuis, sa côte auprès de moi ne fait que chuter.
Après avoir été séduit par l'excellent Polina, je m'attendais à mieux venant de cet auteur. Toujours à l'aise dans son graphisme épuré, je n'ai cependant pas retrouvé la légèreté de Polina, là où les décors s'effaçaient au dépens de l'élégance du geste, ici les décors sont trop présents, assez raides, l'aspect brut et jeté sur le vif a disparu. Mais ce qui me chiffonne le plus, c'est le scénario, en voulant faire une nouvelle érotique, on se retrouve dans un film érotique des années 70, le chemisier qui rend nymphomane, c'est “Gorge profonde” avec une prétexte intello, assez prétentieux et finalement très lourdingue. Et au final, ça ne m'a pas passionné.
Mon premier Vivès ! Alors oui j'avoue que c'est la curiosité qui m'a poussé à lire cette BD et cet auteur. le fait qu'un auteur ne laisse pas indifférent mérite déjà à lui seul d'ouvrir un de ces ouvrages et de se faire sa propre opinion. J'aurais pu choisir "Polina" au vu des critiques et des prix reçus, ou encore "Une soeur" mais j'ai ouvert "Le Chemisier" (sans jeux de mots). Je n'ai pas trop accroché. C'est dit. Je partais pourtant à la découverte et libre de tout préjugé. J'ai trouvé le récit très linéaire, peu accrocheur avec finalement un seul thème qui le sous-tend mais sans être approfondi comme il aurait pu l'être. Cette transformation de petite fille sage et effacée en une femme sur qui les regards vont se poser suite à un chemisier sexy qu'elle enfile aurait pu donner lieu à une réflexion élaborée, entre mouvement #metoo, libération de la femme et le rapport au paraître. Je n'y ai vu et lu qu'une libération de désirs et d'envies teintée de quelques relents féministes. Une occasion ratée ou peut-être que j'ai voulu trop y voir et que le but de Bastien Vivès était simplement de faire une BD assez légère. Ou que je n'ai rien vu là où tout n'était que suggestion ... ?
Cette bande dessinée m'a perturbé. Pertubé dans le sens ou je n'ai pas compris ce que voulait nous raconter l'auteur. Une jeune étudiante timide emprunte un chemisier en soie et avec ce vêtement se libère et prend confiance en elle. Bien que le graphisme soit bien réalisé j'ai trouvé l'histoire brouillonne et le scénario dérangeant. Je ne sais pas quel message voulait nous faire passer l'auteur mais j'ai dû passer à côté.
Premier livre que je lis de Bastien Vives. Je ne connais pas trop le travail de l'auteur.

Après la fermeture du livre, je ne savais pas trop où l'auteur voulait en venir. le fait est que tous les regards se posent sur Séverine étudiante en lettre. Dès quelle revête un chemisier, celle-ci se sent pousser des ailes et aimerait une existence moins banal et vivre à fond et penser au moment présent. C'est justement ça qui manque, car malgré quelle revête ce chemisier l' héroïne se libère mais j'aurai aimé plus de joie, plus de fun et moins centré sur le désir sexuel. Après j'ai trouvé la lecture assez plaisante sans prise de tête.

Par contre j'ai bien aimé le dessin noir et blanc simpliste de l'auteur il ne rentre pas trop dans les détails et cela me suffit. Je vais quand même découvrir d'autre oeuvres de l'auteur et voir ce qu'il a déjà produit.
J'ai dû rater quelque chose là. L'année dernière durant le Challenge BD 2019, j'avais vu cette BD revenir très souvent dans les posts et la couverture en elle même est très intrigante. Alors sans trop réfléchir, je l'ai reconnue et l'ai mise dans mon sac pour l'emprunter. La BD a été lue très très vite, le trait est fluide, simple et efficace. Il faut quand même que j'avoue ce point agréable car l'histoire m'a semblé complètement dénuée d'intérêt.. Séverine s'ennuie dans sa vie d'étudiante littéraire, son mec ne la regarde plus, ne la désire pas plus que ça jusqu'au jour où lors d'un babysitting, elle se fait vomir dessus et on lui prête un chemisier. Boum, elle ne se sent plus, devient femme fatale et nymphomane. C'est parti pour de multiples pages muettes à scènes érotiques qu'on enchaîne. Euh ok, pourquoi pas! Mais finalement, on termine la BD avec une seule interrogation : alors pourquoi on a lu tout ça ?
je ne suis pas une spécialiste de BD mais suite à des critiques positives de ce livre dans certains magazines, je l'ai emprunté à notre médiathèque. Certes la qualité graphique est au rendez-vous mais J'ai été très déçue par le fond. Présentée comme "féministe" cette BD est pour moi plutôt le contraire et l'histoire ne m'a pas paru d'un grand intérêt. Peut être devrais je essayer un autre opus de cet auteur ?
Après Une soeur, j'avais très envie de découvrir un autre titre de Bastien Vivès. Je dois dire que le Chemisier ne m'a pas autant plu. le dessin est toujours très intéressant, épuré et pourtant expressif. Mais au niveau du scénario, c'est assez creux. Séverine est une étudiante banale et on a vite fait de tomber dans les clichés. Elle étudie les lettres modernes, passe l'agreg, discute littérature, vit avec un garçon qui s'intéresse davantage à ses jeux vidéos et ses potes, va voir ses parents à la campagne un week-end de temps en temps. Sa vie semble vraiment sans saveur. Jusqu'au jour où on lui prête un chemisier qui met ses seins en valeurs et qui fait que tous les hommes la regardent. Et elle, elle trouve ça cool.

Du coup elle met son chemisier tout le temps et comme son copain ne s'intéresse tellement pas à elle qu'ils n'ont pas de rapports sexuels, elle va voir ailleurs. Il y a donc plein de scènes de sexe complètement fantasmées.

J'ai presque envie de dire que c'est une BD d'homme pour des hommes... Et j'ai trouvé la toute fin assez glauque.
Bref, je suis déçue !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..