Vivès est un auteur sur qui j'ai du mal à me faire un avis définitif. Je le trouve talentueux, j'aime son trait simple, efficace, élégant. En revanche, j'avoue que je n'aime pas le type, en tout cas de ce qu'il laisse paraitre dans les interviews que j'ai pu lire. Il me parait prétentieux, si sûr de lui et de son talent qu'il semble s'autoriser à être au mieux pédant, au pire un gros con. C'est un jugement totalement subjectif et qui ne repose sur rien, après tout je ne le connais pas mais c'est ce que je ressens de lui. Cet a priori sur l'homme ne m'empêche pas de m'intéresser à son travail. Ainsi, attirée par une belle couverture, j'ai eu envie de lire ce "chemisier" qui a globalement eu de bons échos. Je ne me joindrai pas aux louanges, je n'ai pas aimé.

Le sujet aurait pu être intéressant : une jeune femme insignifiante qui subit sa propre vie se révèle à elle-même suite à un hasard a priori anodin. Malheureusement, j'ai trouvé que le sujet n'était pas traité de façon intéressante. La B.D est creuse, vaine et ne raconte rient tout en se donnant de grands airs. Certes, le dessin est très agréable à l'oeil, le trait, épuré à l'extrême, est fin et délicat, j'aime ce style minimaliste, le découpage est bien fait mais le propos est sans intérêt. Les personnages ne sont ni attachants, ni intéressants, ils peinent à exister. L'histoire se résume à un enchaînement de scènes de sexe pas émoustillantes pour un sou. de plus, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de clichés.
Dans une interview sur laquelle je suis tombée, Vivès parle du "chemisier" comme d'une comédie. Euh... Vraiment ? Vivès et moi on ne doit pas avoir le même humour. Je n'ai pas esquissé ne serait-ce que l'ombre d'un sourire au cours de ma lecture et je n'ai même pas imaginé que c'était le but visé par l'auteur.

Quand je suis arrivée au terme de ma lecture, je me suis demandée "et donc ?" Et donc rien...
Je finis mon parcours avec cet auteur par sans doute ce qui est le pire des trois albums empruntés.
Une jeune fille banale, c'est à dire soumise à la débilité de son mec, découvre que si elle porte un chemisier qui met en valeur ses nichons (désolé pour la vulgarité mais cette bande dessinée le mérite), elle fait bander tous les mâles qui passent.
C'est doublement malsain, pour les hommes comme pour les femmes.
Cela se finit bien sûr par l'acmé du cliché sexiste : elle écarte les cuisses pour l'homme de la famille chez qui elle faisait du baby-sitting : allez, venez donc, petite récompense...
C'est une bande dessinée pornographique qui n'ose même pas l'être.
J'ai longtemps hésité avant d'écrire une chronique sur ce roman graphique, repéré lors de sa sortie, demandé à ma bibliothèque depuis un an et une fois terminé quelle déception et pourtant cela démarrait plutôt bien.

Séverine, une étudiante en lettres modernes, effacée, discrète, cherchant à se cacher des autres en tenant sa veste toujours croisée, serrée sur elle, sur son corps, un petit ami qui ne se préoccupe peu d'elle, de ce qu'elle est ou a envie, se rend chez un couple pour faire du baby-sitting et revient avec, suite à un petit incident, un très beau chemisier en soie.

Ce chemisier va la révéler, va lui donner de l'assurance et elle va être vue, entendue et grâce à lui elle va prendre confiance et assurance,  il va devenir une sorte de talisman dont elle ne veut plus se séparer. Mais d'être vue par les autres va lui faire franchir des frontières et..... à partir de là, moi, je n'ai plus apprécié. Beaucoup de scènes sexuelles, très explicites, trop, répétitives et sans aucun (à mon avis) intérêt. Et puis une chute finale qui me laisse avec une seule pensée :..... Tout ça pour ça !

Et bien mon attente n'a pas été récompensée. Je sais que Bastien Vivès introduit beaucoup de scènes érotiques dans ses romans graphiques, si cela se justifie pourquoi pas, mais ici l'histoire manque de fond, n'est pas aboutie et n'est prétexte qu'à une exposition crue.

Autre détail qui m'avait déjà gênée dans un de ses précédents ouvrages, l'absence d'yeux de ses personnages...... Il y a peut-être une raison mais je ne la connais pas mais à la lecture cela me dérange.

Je n'en dirai pas plus sauf que désormais je laisserai Bastien Vivès à ses romans graphiques, qui ont sûrement ses adeptes, mais moi je reste convaincue qu'il est plus agréable parfois que certaines scènes soient suggérées et non étalées, mises en gros plan et que le fond est grandement plus important.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Le résumé promettait une héroïne qui reprenait sa vie en main, de la grâce et un "portrait féminin résolument adulte et contemporain." Parle-t-on réellement de la même chose ? Cette jeune femme porte le chemisier d'une autre, comme un super-héros une cape. Sauf que... quel est son pouvoir ? Celui de faire naître le désir chez tous les hommes et de ne plus être invisible aux yeux de ses proches. Wouah... évidemment toutes les femmes rêvent que les hommes les désirent. Il n'existe pas de meilleur superpouvoir... Tout l'album  tourne autour de cela. Y a-t-il une vision plus rétrograde et sexiste de la femme ? Je ne crois pas.

L'enchaînement de scènes de cul crues et sans intérêt, le personnage féminin creux et cet album aux relents machistes ne m'a absolument pas plu et passablement énervée. J'ai lu depuis de nombreuses interviews de Vivès (j'en ai d'ailleurs partagé des extraits récemment) et cela m'a "conforté" sur sa vision rétrograde de la femme.

En bref, un album pour les hommes qui veulent se tripoter sur des gros seins dans un chemisier classique. Et oui c'est le pire avis que je n'ai jamais écrit, mais on est en 2019, merci...
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Je n'ai jamais été un fan de la personne de Bastien Vivès, trop de propos provocateurs pour moi et dans le mauvais sens, mais comme j'entendais pas mal d'avis contradictoires sur sa nouvelle BD, j'ai voulu me faire mon avis.

Premier point négatif d'emblée : je n'ai pas du tout aimé le dessin, que j'ai tout sauf trouvé original. Il n'y a rien qui me séduit dans son trait et le gris et blanc ne m'a pas du tout plu, un comble pour la lectrice de manga que je suis…

Second point négatif : je n'ai pas du tout aimé l'image de la femme, des femmes qui s'en dégage. Entre la gamine hyper sexuée sous le regard voyeur du narrateur avec des situations diablement dérangeantes (notamment la dernière case), et la jeune femme qui est tout sauf équilibrée, surtout dans sa relation au sexe à proprement parlé mais également aux hommes, il n'y a rien à sauver pour moi.

Je n'ai à aucun moment, trouvé ces propos féministes comme j'ai pu lire par endroits, bien au contraire. J'ai trouvé sa vision rétrograde avec une femme qui a besoin d'un vêtement féminin et surtout du regard (lubrique ?) des hommes pour se sentir exister. de plus, son histoire est tout sauf crédible et logique, il n'y a pas d'évolution mais un amoncellement de scènes qui prennent très peu de sens entre elles, sans parler du dénouement très malvenu pour moi, même si malheureusement un peu prévisible.

Bref, un titre définitivement à oublier et pour lequel je comprends désormais la mauvaise presse…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dès la première scène [p.5-8], le ton est lancé : nous aurons affaire tous le reste de l'ouvrage à une personnage principale absente d'une vie qu'elle ne sait apprécier à sa juste valeur (un petit ami attentif, des amis passionnés), un repli sur elle-même qui confinera plus tard à un réel auto-centrage. En effet, dans cette première scène où l'on voit Séverine à une soirée entre amis, la tête penchée sur l'épaule de son petit-ami, manifestement lassée par ce type d'évènement social, notre héroïne est caractérisée par son manque d'affirmation en société, manque qui sera trois fois thématisé au cours des scènes suivantes ; une seconde fois dans son cadre scolaire [p.9-11] à travers un professeur qui ignore ses questions portant sur un devoir à faire, et une troisième fois dans son cadre professionnel [p.14-35] à travers son employeur (pour du babysitting).
Au cours de ces trois caractérisations, Séverine (et son manque d'affirmation prétendu) est toujours définie au prisme du regard d'hommes (son petit-copain d'abord, son professeur, son employeur). C'est lors de cette troisième caractérisation que l'élément déclencheur de l'histoire apparaît : se tachant au cours de son babysitting, son employeur lui prête un chemisier de soie. En le portant et en retardant toujours plus le moment de le rendre à celui-ci, Séverine se met à changer et pas pour le mieux. En effet, le chemisier a pour effet principal de la sexualiser, de faire dépendre son image du regard des hommes, de la faire réagir à du harcèlement sexuel par une attitude de consentement qui la dessert...etc. soit tout le contraire que ce que la narration cherche à nous faire croire.
En définitif, cet ouvrage est à déconseiller, il l'est pour au moins trois points :
- Premièrement, l'auteur, Bastien Vivès, ne traite pas avec respect son personnage principal (Séverine) ainsi que bien d'autres qui ne sont que des personnages fonctions, sans indépendance propre par rapport à Séverine ou au scénario - je parle en particulier du petit ami de Séverine qui passe pour quelqu'un d'immature ou chiant alors même qu'il est tout ce qu'il y a de plus adorables face aux réactions incompréhensibles de Séverine.
- Deuxièmement, si Bastien Vivès considère que Séverine devrait être heureuse de cette ascension sociale digne de lui faire miroiter une carrière conditionnée par le désir des hommes, c'est aussi que son mépris ne s'arrête pas à celui de son personnage mais s'étend à son scénario tout entier, exempts de sanctions valables et s'autorisant des caprices scénaristiques sans fondement narratif. Pour exemple de ces caprices, je citerais seulement l'attentat pendant lequel elle a un accident [p.163-164] et qui n'est justifié par l'auteur que par le fait que cet évènement correspondait à l'état d'urgence du personnage (Interview de Bastien Vivès pour le Chemisier : https://www.youtube.com/watch?v=v6IcPqcD5kA ).
- Enfin, s'il existe un certain schisme entre certains fans du livre qui ont adoré le côté "féministe" de l'ouvrage et d'autres critiques qui ont pu souligner le caractère au contraire machiste des valeurs défendues par l'ouvrage, il est très clair que si l'on s'en tient uniquement à l'oeuvre dans ce qu'elle nous présente, sans faire un quelconque procès d'intention à l'auteur, la bande dessinée défend bel et bien une vision sexiste du monde où la masculinité hégémonique prime, où les rêves de carrière des femmes se limitent à leur capacité à être désirées plutôt qu'à être compétentes, où porter un chemisier de luxe est une chance à ne pas manquer pour toute femme qui compte un jour tromper son petit-ami ou faire de l'exhibitionnisme devant une petite fille.
Une bande dessinée définitivement irrattrapable. A ne pas conseiller et à n'offrir à quelqu'un sous aucun prétexte (même si vous le détester) !

J'ai envie de dire "et après"... Autant l'idée de départ me plait assez : un chemisier change la vie d'une jeune étudiante. Autant le développement qui en est fait me laisse un peu dubitative : Elle était transparente, elle devient un objet sexuel.
Et pendant ces 200 pages je n'ai pas compris l'objectif, la finalité....
C'est dommage parce que j'aime beaucoup le dessin, très simple, qui semble fait de quelques traits pour montrer l'essentiel.
Heureusement qu'entre 2021 et 2018 on est passé de le chemisier à peau d'homme...
J'aurai pu dire BD sans intérêt mais je trouve qu'elle est pire que sans intérêt elle est dangereuse... Surtout qu'on la vante comme féministe... Alors soit la libération sexuelle de la femme est très maladroitement abordé (Pour résumer une jeune femme insipide porte un jour un chemisier qui met en avant ses courbes et elle devient tout d'un coup une nouvelle attraction sexuelle dans la sphère masculine, on ne parle même pas de désirable ou de séduisante, non, plutôt baisable et bonne) soit l'auteur n'a rien compris au féminisme et à ce que veulent les femmes...

J'ai tenté et persisté avec Une soeur mais visiblement cet auteur n'est pas fait pour moi.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Aie aie, que dire ? Il était une fois, une jeune femme qui semblait être tout à fait normale. Un jour elle revêtit un chemisier en soie qui mit en valeur ses formes généreuses et badaboum ! Tous les hommes se mirent à la regarder… Contente de cet attrait soudain, elle ne voulait plus quitter ce chemisier magique, qui soit dit en passant, lui faisait faire n'importe quoi…

Oui il est vrai que lorsque que l'on se sent bien dans ses baskets, on a plus confiance en soi. Il est vrai aussi que si l'on porte des vêtements qui dévoilent nos formes, les regards sont plus intéressés…

Par contre non, on ne va pas coucher avec le premier venu et faire n'importe quoi à tous les coins de rues.
Alors mesdames, si vous croisez en boutique un chemisier en soie de la marque Agnès Michel, fuyez !!!
Dans "Le chemisier", il y a des réussites: le trait vif et expressif de Vivès, les expressions des personnages, la narration... L'idée de départ, même, pouvait être très prometteuse.
Et pourtant...
Pourtant ce qui ressort pour moi de la lecture de cette BD, c'est cette question: pourquoi?
Pourquoi Vivès a t-il dessiné cet ouvrage? Ce n'est pas le manque de profondeur qui gène particulièrement: certains ouvrages s'en sortent très bien avec une narration sympathique, et sont de bons divertissements, mais cette BD-là est creuse, et laisse au lecteur un goût amer d'inachevé.

J'aime habituellement beaucoup Bastien Vivès , mais pour "Le chemisier", ma première pensée après avoir refermé le livre à été "Vraiment? Tout ça pour ça?"