EAN : 9782711202010
Editions de Trevise (30/11/-1)
Une île au large des côtes de Bretagne, perdue dans l'océan. C'est vers elle que se dirige le cargo dont Jo Gaillard est le commandant.
Pourquoi Jo a-t-il accepté d'y décharger un simple transformateur électrique, alors que c'est un détour sur sa route ? Parce-que cette île est pour lui ses plus doux souvenirs d'enfance, où il a passé ses merveilleuses vacances d'adolescent.
Que lire après Jo Gaillard : l'île aux souvenirsVoir plus
Jo Gaillard est le capitaine de l'Andromaque, petit cargo qui effectue du tramping sur tous les océans du globe.
Dans ce volume, écrit par JP Vivier d'après la série TV et paru postérieurement aux neuf volumes de la collection marabout, Jo retrouve sa Bretagne natale et ses îles, sans cesse battues par l'océan.
Duvivier nous offre un récit haletant des nouvelles aventures du commandant sympathique et courageux qu'un feuilleton télévisé a rendu célèbre sous les traits de Bernard Fresson.
Longtemps classée à tort dans la littérature jeunesse cette série est bien écrite, bien documentéeet très souvent passionnante.
C'est en définitif, un excellent livre de mer écrit sans emphase qui révèle de son auteur une sacrée expérience de la navigation et de la marine marchande.

Mais avant même d'atteindre l'île, le marin a la pénible impression de mystère, d'hostilité, de danger. Son cargo risque, avant d'atteindre le port, de se fracasser sur les brisants. Des bouées de sécurité ont été sabotées. A qui en veut-on ?
Dans l'île, le climat est déprimant. Naguère encore centre de pêche important, les marins-pêcheurs locaux semblent avoir été réduits au chômage et à la misère par l'arrivée sur leurs lieux de travail des gros chaluts français et étrangers. La pêche artisanale meurt, lentement, tuée par la pêche industrielle.
Puis le drame se précise. Des chalutiers font mystérieusement naufrage. Il y a des morts. Quelles mains criminelles auront assassiné lâchement ces malheureux ? C'est Jo Gaillard et l'équipage de son cargo qui trouveront enfin la solution de l'énigme...
(extrait de la quatrième de couverture)