EAN : SIE76858_659
La Farandole (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
La Petite Famille aurait été une pension bien tranquille, trop tranquille pour le goût de Rémi, si ... si elle n'avait semblé hantée. Les tableaux se décrochent tout seuls des murs, les objets changent de place et, dans les ténèbres, des pas et de longs frôlements se font entendre. Rémi, armé d'une loupe, d'une torche électrique et d'une provision de chewing-gum, et secondé par sa soeur
Martine et le gros Antoine, entreprend d'éclaircir le mystère et d'élimin... >Voir plus
Que lire après Rémi et le fantômeVoir plus
Avec Charles Vildrac et Nanine Gruner, Colette Vivier (qui naquit en 1898 et rencontra son premier succès littéraire à la fin des années 30 avec "La Maison des Petits-Bonheurs") demeure l'un des très grands noms de la littérature française pour la jeunesse.

"Rémi & le Fantôme" raconte, sous forme du journal du jeune héros, une énigme policière teintée de fantastique et qui mène à la découverte d'un trésor. Tout commence par une fin d'année scolaire qui amène Rémi et sa famille à déménager de Paris sur Versailles. C'est que le papa, agent d'assurance, a perdu son emploi et n'a pu en retrouver un que dans la ville du Roi-Soleil.

Le déménagement, les soucis entraînent une dépression nerveuse pour la maman, laquelle se voit enjointe par son médecin de prendre un mois de repos à la montagne. Grâce à la bourse de son frère, l'oncle Edouard, ce problème crucial est bien vite réglé. de même, l'oncle Edouard s'engage à s'occuper des vacances des enfants et les emmène dans une pension de famille à Châtenay-Malabry, pension où les Macloux, des voisins de Rémi dans son nouvel appartement, ont également élu domicile pour l'été.

Or, Rémi s'aperçoit bientôt que certains ragots dont il avait entendu parler à Versailles et qui couraient sur la pension de Melle Roberte sont loin d'être de pures inventions. Les objets disparaissent et réapparaissent comme par enchantement, la nuit, un être mystérieux passe devant les portes des chambres en poussant de lugubres gémissements ...

Très féru de romans policiers, l'adolescent - il a tout de même 13 ans - avec l'aide de sa soeur et d'Antoine, le fils des Macloux, décide de tirer tout cela au clair ...

Si certaines caractéristiques de ce roman - les enfants se voussoient, la question des curiosités adolescentes n'est jamais soulevée, etc ... - sont évidemment bien éloignées de notre siècle, la parfaite construction du récit, son style simple et plein de gaieté ainsi que le grand talent qu'apporte Colette Vivier à camper des personnages authentiques sans jamais sombrer dans la caricature n'ont absolument rien perdu de leurs qualités.

Un livre à lire comme un témoignage sur un temps révolu, où les enfants étaient bien élevés et apprenaient en général très bien dans une école qui songeait avant tout à les cultiver. Un livre qui rappellera aussi aux plus âgés pas mal de bons souvenirs. Un livre pour nostalgiques, à coup sûr.

A noter qu'il a été réédité aux éditions de la Farandole et qu'on peut encore le trouver en librairie, virtuelle ou non, comme d'ailleurs "La Maison des Petits-Bonheurs" ou "La Maison des Quatre-Vents." ;o)