Charles Massin (10/04/2018)
4.25/5   2 notes
Qui n'a jamais rêvé d'un jardin libéré des contraintes de l'arrosage ? Face aux longues périodes de sécheresse liées au réchauffement climatique, aux restrictions d'eau, à la diminution des nappes phréatique... l'eau est devenue un enjeu crucial que l'on ne peut plus négliger. Le jardinier doit désormais apprendre à modifier ses pratiques afin de vivre pleinement sa passion de façon plus respectueuse de l'environnement.
Ce livre propose de nombreuses solutio... >Voir plus
Que lire après Un jardin économe en eauVoir plus
Sécheresse, réchauffement climatique, préservation de la planète, respect de l'environnement, restriction d'eau... ces mots clefs introduisent des réflexions sur les changements climatiques que l'on observe d'année en année. Sans s'étendre sur les menaces que l'on présage et qui vont tourmenter notre planète, à l'échelle de nos jardins, l'auteur nous invite à modifier notre regard sur nos plantations, à changer de mode de vie, et à acquérir un peu plus de sagesse. Il est indispensable de comprendre qu'avant de planter, il faut analyser les lieux (sol-climat), s'adapter et préparer un bon drainage. Des pluies qui ne nourrissent pas, une sécheresse qui va jusqu'en Normandie, les plantes ont soif, et l'arrosage automatique n'est pas la meilleure solution car il rend les plantes trop dépendantes, sans parler du rationnement de l'eau l'été dans certaines régions. Dans la première partie du livre, les conseils nous aident à "planter comme il faut" ; comment préparer la terre, l'enrichir, choisir les bons végétaux et les couvre-sol, disposer un paillis à la bonne période de l'année, avoir les bons gestes, et dessiner son jardin en fonction de son cadre, éléments environnementaux et climatiques. Dans la seconde partie, nous avons à notre disposition tout un catalogue de plantes, des petites aux arbustes. Se décline alors un panel de vivaces aux différentes teintes, aux différentes hauteurs, qui harmoniseront un massif, une allée ou une rocaille. Bleues, jaunes, argentées, blanches..., des graminées, des racines, des bulbes..., elles sont aromatiques, généreuses, pérennes, élégantes, rustiques, peu exigeantes, et toujours résistantes. Avec un vocabulaire simple et une approche initiatique facile, "Un jardin économe en eau" souhaite nous responsabiliser, sans jamais nous faire culpabiliser. Il nous incite à réaménager quelques parcelles de terre démunies et miséreuses à la sortie de l'hiver, et à donner un certain équilibre à notre jardin, tout en accord avec la nature... Livre riche de conseils et d'idées pour "des gestes simples et efficaces", avec de nombreuses photos, il devient un outil très intéressant pour ce printemps !
Étant donné la région où je vis, l'eau est une vraie préoccupation durant plusieurs mois. La thématique de ce livre m'a donc tout de suite intéressée.
Il se divise en deux grosses parties. La première apporte un ensemble de conseils pour être moins dépendant de la ressource en eau, et ne pas être obligé d'arroser tous les jours gaspillant du temps et de l'eau pour rien. Ce sont des petits conseils pratiques faciles à mettre en oeuvre.

La seconde partie est un catalogue de plantes adaptées à différentes situations de nature de sol, d'ensoleillement, de chaleur. Mais pas que ! Elle donne aussi des idées de plantes par types de plantes bulbes, arbustes, graminées ; par couleur, si on veut mettre des plantes jaunes, bleues, roses, etc.

C'est donc un chouette livre pour tous les jardiniers qui veulent (re)penser leur jardin en terme de gestion d'eau, ou pour les gens comme moi qui plantent et qui ne se cassent pas plus la tête que ça par la suite (c'est un peu la marche ou crève pour les plantes.).
Le livre est bien fait, clair, avec de belles photos.

J'ai apprécié davantage le catalogue de la seconde partie, très très bien fait.

Il faut d'urgence que je parcours de nouveau le catalogue pour noter sur un post-it les espèces que j'ai repérées et qui seront parfaites chez moi pour peupler quelques coins récalcitrants.

Très bon livre qui remplit bien son office !
Ce joli livre explique comment s'adapter aux nouvelles conditions climatiques, et en particulier, éviter d'arroser trop le jardin. le bon sens est à privilégier : choisir des plantes adaptées à la qualité de la terre et au climat du lieu. Il est préférable d'arroser en abondance mais plus rarement.
Après de bons conseils, et des outils pour faire connaissance avec son propre jardin, comme mesurer le PH de sa terre, le livre propose des plantes par thème (par exemple, la couleur), à l'aide de jolies photos, et des commentaires pratiques.
Cet ouvrage est un bon compagnon de jardinage en ces temps secs.