AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alisik tome 4 sur 4
EAN : 9782803635207
88 pages
Le Lombard (19/06/2015)
4.15/5   59 notes
Résumé :
Alors que l'été revient ensoleiller les nuits d'Alisik et ses amis mort-vivants, l'horizon n'a paradoxalement jamais été aussi sombre. La menace industrielle pèse plus que jamais sur le cimetière où ils vivent, et Joe la Faux est toujours aussi incapable de leur dire pourquoi ils sont coincés entre Enfer et Paradis.
Une seule solution : il va falloir descendre demander à la Mort en personne !
Que lire après Alisik, tome 4 : La MortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 59 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce dernier tome est beaucoup plus sombre au niveau des couleurs car nous parcourons le royaume des morts. Et nous allons de surprise en surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à cela, d'autant qu'il y a pas mal d'humour et j'ai eu l'impression que tout était tourné en dérision.
L'ensemble m'a semblé un peu décalé avec les tomes précédents.
Nous apprenons toutefois pourquoi Alisik se trouve dans cette situation, ce qui amène un rebondissement inattendu. Pourquoi pas après tout. Néanmoins l'histoire se finit en queue de poisson et c'est cela qui m'a déçue. Un peu comme si tout ce qui précède était soudain effacé… alors à quoi bon ?

J'ai donc vraiment aimé les deux premiers tomes mais ensuite l'intrigue ne m'a plus convaincue et la fin est décevante.
Je retiendrai toutefois la beauté du graphisme, des couleurs et le traitement des lumières.
Commenter  J’apprécie          100

Attention ne pas lire ce qui suit, si vous n'avez pas lu les tomes précédents!!!

Résumé:

Alisik et ses amis sont en route pour le monde des morts avec Joe la faux. Seul Frings n'a pas suivit et est resté parler à Ruben, qui venait voir Alisik, après avoir appris qu'elle était en réalité un fantôme. Frings, après avoir essayé de consoler le jeune garçon, s'empresse de rejoindre ses compagnons. Mais tout ne se passe pas comme prévu là-bas.

Mon avis:

Après avoir lu juste avant le tome 3 qui m'avait laissé dans un suspens des plus total, j'ai enchaîné bien-sûr avec le dernier tome de cette série: La mort.

On est tout de suite plongé dans l'action des les premières pages, puisque l'on retrouve nos héros dans un autre monde, celui des morts. On va se retrouver dans des paysages grandioses et fantastiques, tels que des forêts vivantes, des créatures toutes plus bizarres les unes que les autres.
Certaines d'ailleurs, dans le principe, m'ont rappelé celles que l'on trouve dans le film le seigneur des anneaux.
Les planches toujours aussi sublimes avec leurs couleurs presque phosphorescentes par moments, adoucissaient cette atmosphère lugubre (voir photos 1 et 2).
De plus, j'ai trouvé que les auteurs de cette bande dessinée avaient usés d'imagination sur certaines planches, en reproduisant par exemple une image de jeu vidéo, ou une affiche de cinéma (voir photos 2 et 3).

Bref, je ne vais pas vous expliquer encore une fois pourquoi j'adore cette bd, vous le savez déjà. Simplement, dans ce dernier opus, on va apprendre pourquoi le Grand Muet est mort, car seul ce personnage ne nous avait pas livré son secret.
On va connaître surtout le fin mot de l'histoire et je peux vous dire que ça a été une totale surprise pour moi, je ne m'attendais pas à ça. le scénario final est recherché et insoupçonnable selon moi.
Les toutes dernières pages m'ont laissé nostalgique de ce petit chef d'oeuvre.

En effet, on revient au début de l'histoire, mais en nous montrant ce qui se serait passé si jamais le destin en avait décidé autrement.
Cela m'a fait sourire et je pense qu'en cela Vogt et Rufledt ont réussi leur pari, créer une bd sur le thème de la mort, pour la jeunesse, sans que se soit ni trop glauque ou triste.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse le soin de le découvrir.

Pour conclure: Vous ne l'avez pas encore lu? Mais qu'attendez-vous???

Ma note 20/20.
Commenter  J’apprécie          20
Et nous voici donc avec le dernier tome de cette petite série gothique au dessin atypique et au récit prenant, bien que classique.

Le graphisme de la couverture de ce nouvel opus est tout aussi splendide que les précédents, avec ses teintes rouges et plus sombres, et toujours ses effets de transparence sublimes.

On retrouve avec plaisir nos personnages et, comme de coutume, découvrons le passé ante-mortem de l'un deux, les rendant ainsi plus profonds, touchants et plus…vivants ; d'autant que pour le personnage du Grand Muet est abordé le sujet de l'homosexualité, traitant ainsi un thème délicat ; moderne pour notre époque où les moeurs deviennent moins tabous, mais plus controversé pour l'époque du personnage.

La série se termine en

Il s'agit donc d'une belle série ni trop longue ni trop courte, prenante et originale de part son dessin et les lois cocasses qui régissent l'univers des post-mortem.

Merci aux éditions du Lombard et à la Masse critique de m'avoir offert ce dernier opus.
Commenter  J’apprécie          30
Allez! Puisque les décos d'Halloween étaient encore de sortie chez moi hier, je reste dans le thème et vous présente cette bd en 4 tomes: Alisik.

Alisik c'est le prénom d'une jeune fille toute mimi mais qui vient de mourir et ne le sait pas encore au début du premier tome... Elle se réveille au sein du vieux cimetière de sa ville, un peu déboussolée, entourée de créatures fantasques et plutôt très accueillantes. Mais que fait-elle là?

Durant les 4 tomes de la série, Alisik va partir à la recherche de son histoire, elle qui ne se souvient de rien, ni même de qui elle était exactement. Mais aura-t-elle le temps de trouver les réponses à ses questions avant la disparition du vieux cimetière, promis à la démolition par un investisseur immobilier pas très sympathique?!...

Mon point de vue: les illustrations sont vraiment chouettes, les personnages attachants, les décors mettent tout à fait dans l'ambiance. Mention spéciale aux couvertures qui laissent apparaître des personnages en surbrillance lorsque vous les manipulez à la lumière (cf photos).
Le scénario ne m'a pas paru exceptionnel mais ce fût une lecture sympa quand même. de quoi passer un bon moment un dimanche après-midi! de quoi donner également des idées de déguisement et de décors pour l'Halloween 2021... si l'on peut de nouveau partir à la chasse aux bonbons!!

👻
Commenter  J’apprécie          12
Tome final d'une série qui a passé beaucoup trop rapidement !!! J'aurai bien pris quelques albums de plus !! Encore une fois, les dessins sont juste sublimes... surtout lors les personnages se rendent dans une forêt vivante après avoir franchi la porte de la mort... Un album de révélations et une fin qui s'ouvre sur beaucoup de possibilité... Une série que j'ai découverte au hasard et que je ne regrette pas du tout d'avoir lu !
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Sceneario
06 août 2015
Une fin de conte gothique sur le thème de la mort, émouvante, légère et chaleureuse, à découvrir urgemment chez Le Lombard.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Cet arbre...
- Que se passe-t-il?
- Il ressemble à celui où j'ai été pendu. Je venais tout juste de trouver l'amour de ma vie.
- Quel âge avais-tu?
- Je ne sais pas. Dans ces années-là, l'âge n'avait pas une grande importance. Soit on était jeune, soit on était vieux. Entre les deux, il n'y avait pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          50
Même la mort ne saurait nous séparer.

......

Non, rien ne me rapprochera de ce jeune homme que j'aime tant.
Car une chose est sûre : la mort est une rue à sens unique.

Sans détour possible.

Et sans retour en arrière ...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mortVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..