Croyances et désillusions d'Etat et de société s'écrivent à l'insu d'un stéréotype du "bon sauvage" du dix huitième.

Conte et fable d'un temps où la censure royale se laissera abuser par ces chapitres d'élans et d'aventures.

A découvrir dans leur aventure et ses rebondissements.
Il est plutôt rare de voir un livre commencer comme un conte et se déroulant sur un ton proche du burlesque et qui fini (attention spoiler) comme un roman dramatique. Oeuvre, très étonnante par la forme, elle ne l'est pas moins par ses critiques acerbes de sa société. Même si certains pourraient me dire que "c'est normal, c'est Voltaire", je le trouve quand même plus corrosif et plus direct que dans "Candide". Excellent livre, même si j'aurais aimé un texte plus enlevé que celui que j'ai trouvé, mais peut-être est-ce la traduction que j'en avais.
Ce livre est un conte philosophique qui nous fait réfléchir sur énormément de choses. Un homme surnommé "Le Huron" débarque à Saint-Malo en 1689 et retrouve sa famille. Les Bretons vont l'inciter à se convertir au christianisme, au moment même où le jansénisme et le jésuitisme connaissent leur apogée. Il rencontre Mademoiselle de Saint-Yves qui devient sa marraine et dont il tombe follement amoureux. Malheureusement, on lui interdit formellement de se marier avec elle, ce qui le révolte fortement. Un beau jour, il repousse des Anglais qui venaient attaquer le territoire breton, on lui dit donc d'aller voir le roi pour se faire récompenser de son héroïsme. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et s'ensuit une série de péripéties inattendues. Ce livre court et typique des Lumières m'a bouleversé, je le considère comme indispensable. J'ai retrouvé de nombreuses similitudes entre L'Ingénu et Candide comme avec le janséniste Gordon et le précepteur Pangloss. Je vous conseille vivement ce petit bijou !
Belle satire du 18 eme siècle
les critiques de cette oeuvre sont multiples et pour la plupart toujours d'actualité même si la religion persécuté par Voltaire a bien évolué.
L'Ingénu fait tout de suite penser à Candide, c'est un petit roman qui reste vraiment dans le même genre.
Comme d'habitude chez cet auteur, le nom des chapitres explique ce qui s'y passe, et c'est plutôt pas mal. Son écriture est toujours fluide, légère, et belle.
Ici, l'Ingénu découvre les usages et coutumes de la France, et sa naïveté le rend attachant. C'est justement par cette naïveté que Voltaire peint une satire de certains aspects de la société, comme la religion, le pouvoir, la corruption, l'injustice... On sent vraiment la polémique pointer le bout de son nez.
On retrouve également des parties philosophiques, typique de Voltaire (notamment lors de son séjour en prison avec Gordon).
Mais autour de ça se ficelle une intrigue à caractère sentimental, Mademoiselle de Saint-Yves et l'Ingénu forment un couple adorable et inexpérimenté, et les sacrifices qu'elle fait pour le libérer de prison la rendent vulnérable et nous font exprimer de la compassion. Leur amour est si fort, s'en est vraiment touchant.
La fin est inattendue, je pensais à un happy-end, mais ce n'est pas franchement le cas ! L'évolution de l'Ingénu est intéressante ; lui débarque en "sauvage" ignorant mais bienfaiteur, ses expériences et ses rencontres lui apprennent la bienséance et le savoir. Pour conclure, c'est un roman que je dirais typique de Voltaire, on retrouve tous les ingrédients qui font de ses contes de très belles oeuvres.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Ce roman ou plutôt ce conte philosophique est une critique de l'époque de l'auteur. Au travers des erreurs commises par l'ingénu, Voltaire nous montre les absurdités de cette société rigide.
J'ai vraiment bien aimé ce "conte philosophique" comme dirait ma prof de français !
Pas si dur à lire que ça, les sujets sont variés et très intéressants et sont abordés de manière parfois drôle, parfois plus sérieuse mais sans tomber dans « le lourd » de la description. On en apprend un peu plus sur cette période de l'histoire.
Un livre classique à lire dès la 2nde .
Un joli conte toujours d'actualité.
Utiliser un point de vue naïf pour critiquer une société rien de tel pour se faire plaisir ! Lecture divertissante et bien représentative de l'époque.