L'ingénu est un personnage très charismatique. Il est aussi naïf qu'un enfant mais aussi rusé qu'un renard. L'ingénu agit toujours avec sincérité et ça m'a beaucoup plu ! Voltaire, comme à son habitude, n'hésite pas à critiquer la société dans laquelle il vit. Si vous désirez un retour en arrière et découvrir la France, la Basse-Bretagne à l'époque de Louis XIV, vous serez servi.

Pour pointer le doigt là où ça fait mal, Voltaire utilise L'ingénu qui est un étranger et de ce fait remarque bien tout ce qui ne va pas dans la société.

Le style de Voltaire est toujours aussi accessible que dans mes souvenirs. Deuxième livre lu de cet auteur et toujours aussi charmée, je vais surement en lire d'autres ! Vous l'avez compris : un personnage (presque aussi) attachant que Candide, une bonne histoire qui sert à montrer les idées de Voltaire et un style très fluide ont permis de rendre ma lecture plus qu'agréable. Je trouve qu'on devrait encore plus le faire lire au lycée :).
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..