Sans le savoir, Voltaire a écrit de la (proto-)science-fiction ! Avec le Songe de Platon et surtout Micromégas, l'auteur est un digne précurseur de la SF française.
Micromégas est un géant de Sirius, et avec un compagnon de voyage provenant de Saturne, bien plus petit que lui, il débarque sur Terre. Ils y découvriront des êtres vivants minuscules, à peine visibles à l'oeil nu et dotés de raison…
Ce court conte philosophique est un délice empreint d'humour et de sagesse. Il ramène l'espèce humaine à ce qu'elle est, une poussière dans un univers gigantesque. Malgré quelques invraisemblances scientifiques, de nombreuses réflexions sont intemporelles. La chute est excellente. Bon, OK, c'est Voltaire quand même !
Mon seul regret, pour un grand texte comme ça, il est bien trop court !
À lire et à relire sans modération.
Lien : https://www.pascific.fr/1752..
Conte philosophique très court, mais dont la philosophie est palpable dans plusieurs chapitres.

J'ai apprécié ma lecture, très rapide, mais j'avoue ne pas avoir retrouvé le bonheur de lectrice qui m'avait épris lors de ma lecture de Candide.

J'ai trouvé Micromégas moins puissant, d'un style plus enfantin. Parfois, certains passages m'ont rappelé le Petit Prince, lui aussi qui visite plusieurs planètes pour découvrir les moeurs des étrangers.

La réflexion sur l'être humain, le Terrien est tout de même bien abouti, et me servira pour mon bac de français.
C'était une lecture imposée pour le bac et j'avoue que cela a été un véritable pensum...
Bonsoir mes amis, mes fans,
Je viens de dévorer le roman de monsieur de V. paru récemment dans la librairie de ma commune Castelmoron-d'Albret. Je dois dire qu'il m'incommode en trois points :
1) Micromégas est une satire du capitalisme américain lors de la guerre froide
2) le personnage du Sirien est largement plagié de l'excellent film de GeorgesLucas "La guerre des étoiles"
3) Micromégas est raciste envers les humains
4) Ce bouquin ne parle aucunement de la souffrance des habitants des régimes totalitaires communistes
Sinon c'est bien
Monsieur R. de S.
Ce bref conte philosophique fait partie des oeuvres les plus connues De Voltaire. le grand géant de Sirius et le "petit" géant de Saturne font partie de notre patrimoine littéraire. Ce qu'on retient surtout, c'est le contenu des échanges qu'ils ont avec un petit échantillon de Terriens – en l'occurrence un groupe de savants français partis faire des mesures dans l'Arctique. Si j'ai bien compris, à travers l'échange qu'il imagine Ici, Voltaire veut surtout valoriser les études scientifiques et, au contraire, ridiculiser plus ou moins gentiment les spéculations philosophiques et métaphysiques. Pourquoi pas ? Toutefois, cette problématique me semble assez dépassée: elle ne m'a pas vraiment intéressé.
Texte très court mais extrêmement surprenant : Voltaire imagine un extraterrestre né sur une planète de Sirius, haut de 40 kilomètres, et vivant plusieurs milliers d'années, qui rencontre un Saturnien, qui lui ne fait que 2 kilomètres de haut (la honte). Les deux compères se rendront sur Terre pour constater la bizarrerie du monde des humains ; le thème de l'étranger observant et jugeant la société française est déjà utilisé par Montesquieu dans les Lettres Persanes, et permet une vive critique sociétale passant à travers les mailles du filet de la censure. Ici, Voltaire se servira de ces deux aliens géants pour dénoncer l'absurdité de la guerre et l'esprit réactionnaire et anti-scientifique de l'Eglise. Surtout, il parvient à rendre compte de la petitesse et de l'insignifiance des hommes dans l'univers avec beaucoup d'humour. En comparant les hommes à des « insectes », ou des « atomes intelligents », il pousse à l'humilité et à l'ouverture au cosmos et à la curiosité scientifique.
Retrouvons des voyageurs de planète, des géants qui visitent chaque planète pour en découvrir les paysages mais surtout, les sociétés. Et si, ce conte était en réalité une critique de la société française (entre autre) ? En effet, venus sur Terre, ils ont fait la rencontre d'être si petits, si microscopiques qu'il en est difficile de comprendre pour quelle raison ils sont si cruels ?

Dans ce conte philosophique, Voltaire nous invite à se questionner sur la société, à prendre du recule avec cette dernière comme a pu le faire Hercule Savinien Cyrano de Bergerac dans Les États et Empire de la Lune et du Soleil avec le mépris et le jugement que porte l'homme à l'égard de la société des oiseaux. Mais aussi H.S. Cyrano de Bergerac permet à l'oiseau de critiquer à son tour la société des hommes, le fait que ces derniers règles tout par la force, que tout est basé sur la puissance d'un être même lorsqu'il s'agit de nommer le dirigeant d'une société.

Pour parler de ce que j'ai ressenti en lisant le livre De Voltaire, je l'ai déteste, sincèrement. Puis j'ai appris à le voir d'un autre oeil, à comprendre la moral les messages que Voltaire a voulu véhiculer dans ce conte. Et me suis rendue compte que les problèmes qu'ils soulèvent ne sont peut-être pas si lointain qu'on ne peut le penser.
J'avais lu ce livre il y a quelques années déjà, quand j'étais au lycée. Etant donné l'histoire très courte, mon jeune âge et le nombre élevé de références philosophiques, je n'avais absolument rien retenu de ce livre d'autant plus que ce n'est vraiment pas le genre que je lis généralement. J'ai donc décidé de le relire en espérant mieux retenir et mieux comprendre ce qui est raconté même si ce n'est toujours pas ma tasse de thé !

Je n'ai commencé qu'à accrocher légèrement à partir du moment où Micromégas et son compagnon arrivent en France, pas avant. J'ai donc compris à peu près les échanges entre les voyageurs et les français à ce moment là. Cependant, cette lecture ne fait vraiment pas partie des lectures que j'ai appréciées, il y a trop de références incompréhensibles pour moi et c'est vraiment de la littérature qui ne me correspond pas malheureusement.

Mais mon avis est sûrement contradictoire avec la plupart des personnes qui ont lu ce livre et je ne doute pas qu'il a plu à beaucoup de gens ! ^^
Formosante est la fille du roi Bélus de Babylone. Elle est d'une beauté extraordinaire, comme il est naturel dans tout conte merveilleux de bonne facture et son père, convaincu qu'il ne peut pas donner la main d'un tel trésor au premier venu, organise, comme cela va de soi, des épreuves pré-nuptiales destinées à départager des prétendants.

En lice, les rois d'Egypte, de Scythie et des Indes. Aucun ne réussit les épreuves, à l'exception d'un mystérieux jeune homme, monté sur une licorne, et accompagné d'un bel oiseau qui s'avérera être un phénix, et qui n'a même pas pris la peine de s'inscrire aux épreuves. Ce dernier aide les prétendants quand ils sont dans un mauvais pas et, ce faisant, comme le souligne la princesse Aldée, cousine de Formosante, se montre tout à fait digne de la main de celle-ci.

Or, le jeune homme, qui s'avère être un berger du pays des Gangarides, s'envole bientôt sur sa licorne, laissant auprès de Formosante son phénix, qui lui en dit plus sur son maître...
Cf. suite de ma critique en cliquant sur le lien.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Petit conte qui se lit vite et avec plaisir. Voyage de géant dans l'univers de planète en planète qui le mènera sur une planète bleue, à la rencontre d'une petite créature (qui cela peut il bien être ?? ^^) arrogante qui pense que le monde ne tourne qu'autour de lui.