Pour voir cette critique ainsi que d'autre rdv :
" Au fil des pages avec Margaux ... "
En découvrant les nouvelles philosophiques de Voltaire, j'ai été submergée. Sa façon de critique ses contemporains est exceptionnelle.
Dans le Monde comme il va, il dénonce les travers de Paris ainsi que les contradiction de l'humanité, qui peuvent oeuvrer pour le Bien mais aussi pour le Mal.
Dans Micromégas, il dénonce la méprise des intellectuel, le poids religieux de l'époque et l'ignorance.
Dans Jeannot et Colin, il dénonce la débauche luxueuse, la dérive facile d'un individu d'origine pauvre qui peut très vite être entraîner dans la facilité ainsi que l'ironie envers les riches.
Peut-être que le vocabulaire de l'époque dérange un peu mais c'est vraiment une perle à découvrir !
Voltaire le courageux. Ah ce bonhomme, Oser une fiction philosophique.
Et quelle philo. J'adore!
Micromégas est un habitant de Sirius. Comme tous ceux de sa planète, il est infiniment grand, infiniment sage et cultivé. L'étendue de ses connaissances n'a aucune pareille avec la nôtre, et afin de continuer à former son esprit et son coeur il décide d'entreprendre un voyage. Après être passé par Saturne, il arrive sur Terre où il établi le contact avec les minuscules animaux que nous sommes. Il constate avec intérêt que nous sommes doués d'une certaine forme primitive d'intelligence, et entame alors une discussion au sujet de l'âme humaine et de la place de l'homme dans l'univers, au cours de laquelle il s'amuse beaucoup de notre ignorance et de nos préjugés...
Lien : http://leslivresdebenjamin.b..
Sur les pas d'un Lucien de Samosate, Voltaire nous livre avec « Micromégas » un récit de proto-science-fiction dans lequel il mêle diverses réflexions tant sociale que religieuse en passant évidemment par la philosophie.

Si l'ouvrage est considéré aujourd'hui comme un classique, je ne peux m'empêcher de le trouver mineur dans la bibliographie de son auteur. Les réflexions soulevées par Voltaire, aussi intéressantes soient-elles sont traitées bien trop superficiellement. La faute à ce format court qui empêche tout développement. Ce conte s'apparente à une petite pause récréative dans la carrière de l'écrivain, un plaisir léger dont je ne retiendrais malheureusement pas grand-chose.

Rapide fut la lecture, rapide sera l'oubli.
Le bonheur dans la philosophie selon Voltaire trois contes basés sur cette idée forte du maitre et d'egale valeur un regal de lecture poru moi en tout as que je vous conseille sans hesiter !
Courte fable philosophique qui traite de la nature humaine.
Toujours d'actualité.
j'ai beaucoup apprécié la clairvoyance et l'enjeux de ce récit, notamment pour l'époque.
Lu dans le cadre de l'école, j'ai trouvé ce conte philosophique intéressant et très bien réalisé. Toutefois, heureusement que j'avais des annotations pour m'aider à le comprendre sinon je n'aurais certainement pas réussi.
J'ai vraiment adoré ce livre ! Il reste mon préféré !