Euh ? ... Gné ?

Oui, Celui qui bave et qui glougloute est un petit roman (ou une longue nouvelle, au choix) complètement déjanté.

"Des créatures à quatre bras, originaires de la planète Mars, combattraient désormais aux côté des Indiens, à qui elles auraient fourni des fusils crachant de terrifiants "rayons de la mort" que l'on dirait tout droit sortis de l'imagination de M. Jules Verne !"

Cet extrait du Washington Post datant du 5 avril 1890 résume assurément la situation.

Entre le western, l'hommage assumé à Lovecraft et l'invasion d'extra-terrestres avec la fermeture éclair dans le dos, cette novella a pour vocation de faire rire et d'amuser. Et un peu de perturber aussi car vraiment les Indiens, le rayon de la mort, les Dalton, les extraterrestres et le Nécromicon, ça se mélange a priori aussi bien qu'un morceau de steak dans un milkshake bananes (et là, vous me remerciez pour la vision d'horreur qui vient de vous traverser l'esprit).

Faut quand même avouer que ma suspension d'incrédulité en a bavé (par contre elle ne glougloute pas, je vous remercie). C'est drôle par moments mais j'ai rencontré quelques difficultés à rentrer dans l'histoire à proprement parler. Est-il nécessaire d'avoir lu Lovecraft pour adhérer ou alors suis-je réfractaire aux mélanges incongrus des genres ?

Je dois avouer avoir fait une légère association d'idées entre ce livre et le film Cowboy contre Alien de Jon Favreau qui sortira en aout prochain.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Une nouvelle qui nous plonge au temps du western, celui du futur ! Hein quoi ? Où l'on y croise des personnages connus comme Calamity Jane, au milieu d'une guerre à caractère cosmico-monstrueuse à la sauce Lovecraft. Tout un programme.
L'introduction s'ouvre sur l'ouest sauvage de l'Amérique, avec une compagnie de Tuniques bleues encerclés par les Amérindiens, dont l'assaut final est très improbable.

Ça se lit facilement, bien écrit, avec une narration qui passe essentiellement par les dialogues au travers de plusieurs personnages, dont deux protagonistes. Mais je trouve que l'ambiance à la fois sérieuse et drôle se définit mal et les références sont trop appuyées (hey regardez ma référence !) sans donner plus de consistance à celles-ci, puis il y a cette impression que les choses s'eparpillent pour pas grand chose.

L'histoire utilise la mythologie de Lovecraft avec notamment le fameux ouvrage d'Abdul Alhazred, le Necronomicon, qui y prend une place importante.
En tant que lecteur de Lovecraft, j'ai eu plaisir à retrouver le concept de l'innommable dans une histoire qui n'a à prori aucun rapport avec la mythologie. Et bien que le caractère trop léger de "Celui qui bave et qui glougloute" ne peut s'accorder avec le mythe créée par Lovecraft (qui de toute manière en reste le seul et unique signataire), son univers littéralement étranger donne au Necronomicon une émanation littéraire hors du temps, renforçant son aura déjà si insaisissable, proféré par les nouvelles de Lovecraft.

Cette nouvelle se veut rendre hommage au mythe des Grands Anciens sur fond de western steampunk déjanté. À lire si on connaît bien le Cycle de Cthulhu, sinon ça me paraît dispensable.