Parfum de Nuit (01/05/2016)
4.12/5   4 notes
Frank Marconi a un mandat particulier. Missionné par le ministre Parchon, il doit éliminer Chioro. Considéré comme un des plus grands peintres mondiaux, l’artiste cache un secret menaçant. Il a décidé que le jour de ses quatre-vingt-dix ans, il divulguera celui-ci à tous les médias. Mais il a commis la faute de partager cette confidence. Cet acte maudit va entraîner toute une série de conséquences, trahisons, meurtres, suicide. En une nuit tout va basculer. Une conf... >Voir plus
Que lire après La solitude des menteursVoir plus
J'ai rencontré Kate Wagner au Chapiteau du livre de Saint-Cyr-sur-Loire et nous avons discuté, non pas de son travail, mais du blogging, elle était très curieuse de savoir ce qu'il se cachait derrière la mystérieuse étiquette de « blogueuse littéraire ». Pour me remercier d'avoir répondu à toutes ses questions, elle m'a offert La solitude des menteurs, son dernier roman.

Kate Wagner est Strasbourgeoise et je savais que j'allais faire un tour dans cette ville durant mes vacances. J'ai donc attendu d'y être pour me plonger dans les pensées de Frank Marconi, même s'il n'y a aucune référence à la ville, ou alors ça m'a complètement échappée.

Frank Marconi est un tueur à gages et le personnage central de la solitude des menteurs. Avant de raccrocher et de prendre une retraite au soleil, il accepte un dernier contrat : éliminer un peintre qui a décidé de révéler un énorme secret. Franck n'éprouve pas vraiment de sentiments pour ses semblables – si ce n'est un léger complexe de supériorité – et comme il n'aime pas le travail de Chioro, il prend même plutôt plaisir à monter son opération. Mais quand il arrive sur place, Chioro l'attend et souhaite discuter avant de mourir. Et c'est là que Frank perd pied…

L'histoire est assez simple, mais prenante. On se laisse gentiment happer le temps des 160 pages en compagnie de Frank. J'avoue que j'ai eu un peu peur au départ, quand Frank parle de son enfance et de sa famille avec un ton très supérieur. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser : « s'il se la raconte comme ça jusqu'à la fin du livre, ça va vite me gonfler ». Mais en fait, si Frank reste un personnage peu sympathique – c'est quand même un tueur – l'écriture de Kate Wagner donne envie de continuer. J'ai été très agréablement surprise par le style, dynamique, fin et fluide. Une sacrée découverte, merci Kate pour cette lecture et pour la rencontre.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
L'accroche de Miss Aline
Que dire de Franck Marconi ? Que cache-t-il derrière son arme ? Un tueur à gages peut-il avoir une (certaine) conscience ? Cette dernière peut-elle lui servir ? Marconi dont le charisme vous séduit, bien qu'il soit le méchant. Hier comme aujourd'hui a-t-il le choix de ses actes ? Cela fait beaucoup de questions pour un seul homme, me direz-vous. Attendez-vous à vous en poser en lisant ce livre.
Chioro vieux bonhomme qui ne « paie pas de mines » mais très loquace. Il vous intrigue, il vous séduit. Que cache-t-il, lui aussi ? Ce n'est pas tout de déguster du « Cheval blanc » (quel veinard !) mais il va finir par le cracher son secret ?
L'auteur nous livre un tête à tête pour le moins original : la victime et son tueur. Va se jouer entre ces deux personnages une danse, non pas macabre… plutôt sensuelle. Ah oui, ce n'est pas le bon terme pour un tueur à gages. Et pourtant. Ils vont se tourner autour, s'observer, se surprendre. le tout sans jamais (ou presque) s'énerver. Ils vont lentement mais surement se diriger vers la fin. Et quelle fin !
Je remercie vivement Kate Wagner de m'avoir fait entrer dans son univers. J'ai beaucoup apprécié sa façon d'écrire, l'analyse des personnages, leurs charismes (oui j'ai un faible pour Marconi, j'avoue !). Un suspens tout en douceur sans effusion démesurée d'hémoglobine. Merci.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
110...2019...
Kate Wagner...
La solitude des menteurs...
Franck Marconi aspire à prendre une retraite au soleil bien mérité...mais il a encore une mission...son dernier contrat s'avère plus compliqué que les autres...un huis clos entre le bourreau et sa victime....un dénouement inattendu...une belle écriture..un peu de surnaturel ne nuit pas à l'histoire j'ai bien aimé ce premier livre...et une belle rencontre avec Kate...merci encore à la ligue du chapitre 22....
Encore une découverte ! J'ai beaucoup apprécié l'écriture, simple, fluide avec quelques notes d'humour ou d'ironie. L'intrigue est engageante,suscite la réflexion et certains thèmes abordés méritent la reflexion : l'orgueil, la vanité, la gloire et le pouvoir. Merci pour ce joli moment de lecture.

Il y a des choses, dans la vie, à ne pas commettre. Absolument. Il y a des fautes qui, même pardonnées à la longue, restent pour l’autre, un petit confetti de désillusion collé sur le cerveau au fond de la boîte crânienne. La déception est une tache indélébile.