Le programme tome 1 sur 3
Albin Michel (02/05/2014)
3.94/5   72 notes
Benjamin est toujours le nouveau du lycée, celui qu’on ne remarque pas. Il se fond dans le décor, se fait de nouveaux amis, il observe. Mais cela ne dure jamais… Juste le temps d’atteindre sa cible et d’accomplir sa mission, selon les ordres qui lui sont donnés par téléphone par une mystérieuse Agence. Le jour où il doit éliminer le maire de New York, tout change car, imperceptiblement, Benjamin modifie les règles du jeu, en sentant ses émotions affleurer. Il se rap... >Voir plus
Que lire après Le programme, tome 1 : Cible nº1Voir plus

Bertrand Puard

3.81★ (1901)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

A 12 ans, Benjamin a assisté à l'assassinat de son père par le Programme. Ce même Programme l'a alors enrôlé pour devenir un jeune tueur à gage à sa solde. Mais à 17 ans, sa nouvelle mission lui réserve quelques surprises. Il doit sympathiser avec sa cible, la belle Sam, pour s'approcher de sa proie, son père, qui n'est autre que le maire de New-York...
Un thriller jeunesse qui tient le lecteur en haleine du début à la fin !
J'ai adoré le personnage de Benjamin, tueur surentrainé, fin psychologue mais qui, pour la première fois, a des états d'âme et des préoccupations dus à son adolescence (ah, l'amour !). Ses supérieurs dans le Programme, Père et Mère, ont d'ailleurs quelques soucis pour le contrôler.
Les chapitres sont très courts, avec des rebondissements et de l'action, ce qui donne du rythme à ce roman.
J'ai hâte de découvrir la suite et qui sera la cible n°2 !
Ce livre a un côté mystérieux qui m'a tout de suite attirée. Vous ne trouvez pas que la couverture et le résumé sont mystérieux ? Eh bien, après avoir fini de lire ce livre, je peux ajouter à la liste des éléments mystérieux le protagoniste, Benjamin.

Benjamin, c'est un jeune garçon, dont les parents ont été tués par une organisation appelée "Programme". Cette même organisation l'a endoctrinée et l'a entraînée à devenir un parfait tueur à gages. Alors qu'il excelle dans toutes ses missions, une toute nouvelle affaire lui a été confiée, qui va s'avérer bien plus complexe que toutes ses précédentes enquêtes. En effet, Benjamin doit se rapprocher de la jolie fille du maire de New-York pour tenter de tuer le maire lui-même en seulement cinq petits jours.

En plus d'être en pleine course poursuite contre le laps de temps très court dont dispose Benjamin pour mener à terme sa mission, il doit lutter contre ses sentiments. Car, vous vous en serez sans doute douté, la jeune Sam est loin de laisser Benjamin indifférente. Belle, intelligente et intriguante, elle paraît être l'être féminin la plus adaptée au profil de Benjamin. Entre mission et sentiments, vers quoi son choix va-t-il basculer ?

Chers futurs lecteurs, je vous préviens tout de suite : vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Allen Zadoff maintient son lectorat en haleine et lui réserve tout un tas de rebondissements spectaculaires. On ne s'ennuie pas une seconde. L'histoire est bien rythmée et tout s'enchaîne avec fluidité et rapidité.

Ce premier tome est principalement orienté vers la mission que doit résoudre Benjamin. A savoir qu'il y a encore deux autres tomes qui vont suivre celui-ci. Je pense que dans les suivants, nous allons en apprendre un petit peu plus sur l'identité de ce si mystérieux protagoniste. D'où vient-il ? Qui est-il vraiment ? Tant de questions qui attendent encore une réponse. Quand j'introduisais cette chronique sur le grand nombre de mystères qui se dégageait de ce roman, je ne vous mentais pas... du mystère, il y en a, et pas qu'un peu !

Les amateurs de polars ne seront pas déçus. Avec Benjamin, vous aurez droit à un maximum d'actions, beaucoup de suspens et énormément de surprises. Ne vous laissez pas tromper par les apparences... elles sont souvent trompeuses ! Vivement le tome 2 !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Résumé : "On l'appelle Benjamin, il est toujours le nouveau du lycée, celui qu'on ne remarque pas. Il se fond dans le décor, se fait des amis, il observe. Il ne reste jamais très longtemps au même endroit, juste le temps d'atteindre sa cible. ses ordres lui sont donnés par une mystérieuse Agence qui a effacé sa mémoire. le jour où il doit éliminer le maire de New York, des bribes de souvenirs reviennent, des émotions nouvelles affleurent. Tout change, car Benjamin se rapproche dangereusement de Sam, la fille du maire. Sans savoir qu'elle aussi est en mission."

Le texte maintien le lecteur en haleine grâce à des chapitres courts (3 pages maximum), ce qui a pour effet de donner un rythme entraînant à l'intrigue.
Faire d'un adolescent un tueur à gage sur-entraîné, place le héro dans une position où le méchant ne peut pas être totalement détesté. le fait même que qu'il soit orphelin et éprouve des sentiments en font quelque'un d'attachant.
Un thème fort et original qui ne manque pas de rebondissements.
Encore merci à Aurélie et les éditions Hachette pour cet envoi. Moi qui ne lis pas tellement de polars, j'ai tout de suite été attirée par ce roman qui promet une belle aventure. Mon premier conseil serait – avant toute chose – de vous déconseiller la lecture du résumé. Je trouve qu'il en dit trop et étouffe dans l'oeuf l'intérêt que l'on est susceptible de porter à l'intrigue. J'ai eu la mauvaise idée de le faire, et j'aurais clairement dû m'abstenir. Alors, n'hésitez pas à vous laisser porter sans zieuter la quatrième de couverture.

C'est l'histoire de Zach, un jeune garçon de seize ans qui travaille pour une organisation secrète appelée « le Programme ». Séparé de ses parents et entraîné comme une machine, son job est de remplir les missions qui lui sont octroyées sans chercher à comprendre leur but final. Ce qu'on lui demande ? Éliminer les gêneurs, afin de maintenir la paix sur le territoire américain. Zach obéit sans rechigner et se révèle très efficace. Un jour, cependant, son ordre de mission se révèle assez inhabituel : il a cinq jours pour éliminer le Maire de New York. Et pour l'atteindre, il doit parvenir à se rapprocher de sa fille, Samara, aussi belle qu'intrigante.

Voilà, c'est tout ce qu'il faut savoir pour partir à l'assaut de cette histoire pantelante. Ce n'est pas le genre de thriller-polar qui laisse une trace impérissable dans les esprits, mais ça se lit bien. Et surtout, ça plaira à un jeune lectorat en quête d'un peu d'adrénaline.

Cible n°1 s'écarte assez des romans que je lis habituellement. Ici, c'est l'efficacité qui importe. Les chapitres sont courts, mais concis. La plume donne une impression de froideur vis-à-vis des personnages et nous maintient à distance. Cela dit, il y a un je-ne-sais-quoi qui nous pousse à tourner les pages de façon frénétique, car plus on avance dans le récit, plus la tension grimpe crescendo pour nous offrir un final qui vaut largement le coup d'oeil.

L'histoire se déroule sur une poignée de jours, d'où l'impression que tout se passe dans l'urgence. On tombe même dans un chaos indescriptible vers la fin. Ça donne un cocktail très sympathique, entre suspens et compte à rebours menaçant. Une ambiance à laquelle j'ai tout de suite accroché.

On fait face à un héros qui connaît son métier et agit mécaniquement, tel un Terminator ou encore un Ange de la Mort. On peut ressentir de l'empathie pour ce jeune garçon, esclave d'une organisation qui régit sa vie, mais on reste aussi très extérieur, parce que Zach ne fait que repousser au plus profond de lui-même ses élans naturels, son côté humain.

Il y a un fort côté psychologique dans la manière d'analyser le comportement des gens ainsi que les rapports sociaux culturels. Au-delà du divertissement que procure cette fiction, l'apprentissage et l'analyse du genre humain ne sont pas en reste. Oui, le lecteur assimile des choses et élargit ses connaissances.

Je n'aurais pas dit non à un roman plus étoffé, car le suspens est incontestable et les idées sont en place. Tout se déroule vitesse grand V. Ça plaira certainement aux plus jeunes qui recherchent là un dépaysement éclair. Personnellement, j'attends encore plus dans la suite, car cette histoire ne manque pas de ressources et parle avec beaucoup d'originalité des méthodes d'espionnage, notamment.

En résumé, malgré une plume froide et un manque d'émotions, Cible n°1 est une lecture qui s'apprécie de bout en bout. L'auteur est direct dans sa manière d'écrire et met en scène une chasse haletante qui réserve son lot de surprises. J'ai bien envie de continuer l'aventure avec le tome 2.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Je suis moi-même très étonnée d'avoir aimé ce roman (que je lisais uniquement parce qu'un de mes élèves l'avais choisi pour un travail que je devais corriger). C'est une histoire d'espions juniors (entre autre le personnage principal enrôlé malgré lui dans un "programme" dont il ne connaît pas grand chose à part son entraînement forcé) où action, mensonges, intrigues, revirements de situation, sentiments mitigés et mission d'infiltration sont au menu. Les chapitres sont courts, le rythme est rapide, le personnage principal est attachant et on s'identifie tout de suite à lui (par ses doutes, ses questionnements et son désir de survie). J'ai bien envie de poursuivre avec la lecture du tome 2.

Nous passons devant la porte du vestibule et au lieu de continuer vers la fête, je m'arrête et saisis la poignée.

D'autres occasions d'aborder le maire ne se présenteront pas ce soir. Le mieux est de partir maintenant.

- Où vas-tu ? demande Sam.

- Je pars.

- Poison d'avril ?

- Non, en vrai.

- Tu n'en as rien à faire de ma fête ?

- Pas du tout.Je suis venu. Et maintenant je pars.

Voici une fille qui n'est pas habituée à ce que les garçons partent de la sorte. Elle est visiblement décontenancée. Elle s'apprête à me poser une autre question, puis se ravise.

- D'accord alors, mais Érica va être déçue.

- J'ai l'habitude de décevoir les femmes.

Elle tord une mèche de cheveux entre ses doigts.

- Et moi j'ai l'habitude de décevoir les hommes. Une autre chose que nous avons en commun.

Je passe la porte et le gorille.

Je compte les secondes avant qu'elle referme la porte. S'il s'agit d'un ami, on referme souvent directement derrière lui. Si c'est quelqu'un qui ne nous laisse pas indifférent, on attend quelques secondes. Mais si c'est c'est quelqu'un dont on est en train de tomber amoureux ...

- Hé Benjamin ! appelle-t-elle.

Je me retourne. Sam se tient à moitié sur le palier, sa main sur la poignée. La porte est restée ouverte.

S'il s'agit de quelqu'un dont on est en train de tomber amoureux, on ne rentre pas, on attend sur le palier et on le regarde partir. Exactement comme elle le fait à l'instant.

- Tu ne m'as pas déçue, dit-elle.

Les portes de l'ascenseur s'ouvrent. Le liftier attend.

- Pas encore, dis-je.

Elle sourit et me salue de la main.

J'entre dans l'ascenseur et je laisse les portes se refermer derrière moi.
-Je sais que tu n'es pas un élève, murmure-t-il.

-Ah bon?

Je scrute son visage. Il a peur.

-Pas comme nous autres.

Je l'empoigne et le pousse dans les toilettes pour hommes.
IL N'Y A PERSONNE DANS LES TOILETTES.
Je continue de pousser Howard jusqu'à ce qu'il soit dos au mur.

-Qu'est-ce que tu es en train de raconter, Howard?

-Je ne crois pas que tu allais à Choate. Ou si tu y étais vraiment, ce n'était pas pour suivre des cours.

-Qu'y aurais-je fais d'autre?

-Tuer des gens.

Quinze secondes suffiraient.J'exercerais une pression sur sa carotide, pas trop fort afin de ne pas provoquer un hématome, et je le balancerais dans une des cabines.

-Pourquoi voudrais-tu que je tue des gens?

Je passe mes doigts le long de son cou pour localiser le pouls carotidien. C'est là que j'appuierais.

-Parce ce que tu es un vampire.

Je retire ma main de son cou et lâche son T-shirt.

-Un vampire?!

-Je t'ai observé, tu sais. Tu es silencieux. Tu dégages une étrange énergie. Par moment, on dirait que tu t'évapores. Et tu es plus fort que n'importe qui.Là, à l'instant, tu leur as mis une sacrée raclée comme si de rien n'était, explique Howard.

Je savais bien que c'était une erreur.

-Les vampires, ça n'existe pas, dis-je.

-Ça ne me dérange pas si tu en es un. Juste, s'il te plaît, transforme-moi aussi en vampire, Ben. Même un vampire faible. Ça m'es égal. Du moment que je suis plus fort que ces types et capable de me défendre tout seul.

-Cette conversation est terminée.
Le quatrième homme me crie dessus en mandarin. Je ne comprends rien de ce qu'il raconte, mais quelque chose me dit qu'il est en colère. Il sait très bien ce que je manigance.Je suis en train de gagner du temps, d'analyser la situation.Et vu l'état de ses trois collègues, il n'est plus question de me traiter comme un gamin.
Je regarde le pistolet, puis ses yeux.
Glacials.
Je suis dans le pétrin.
Et c'est là que le téléphone dans ma main sonne.
Le verre est brisé, mais l'appareil fonctionne encore.
La sonnerie nous surprend autant l'un que l'autre.
Ça a du bon, la surprise. Surtout si on l'utilise à son avantage.
Je décroche.

-Ni hao ma? dis-je. «Comment allez-vous?»

Mes connaissances en chinois s'arrêtent là.
J'écoute un instant,puis je tends le téléphone au type en face de moi comme si c’était pour lui.Il en reste pantois.
J'agite un peu le portable et je regarde notre homme comme si je le prenais pour un débile. Une petite voix stridente crie dans l'appareil.
Je ne comprends pas un mot, mais cela n'a aucune importance.
Je brandis à nouveau le téléphone. Il avance pour le prendre...
Je frappe. À la tête, à l'endroit un peu mou au niveau de la tempe, à deux doigts d'un œil. Je frappe tellement fort que le téléphone part en morceaux dans ma main.
L'homme s’effondre.
Et de quatre.­­­
Je compte les secondes avant qu'elle referme la porte. S'il s'agit d'un ami, on referme souvent directement derrière lui. Si c'est quelqu'un qui ne nous laisse pas indifférent, on attend quelques secondes. Mais si c'est quelqu'un dont on est en train de tomber amoureux...
- Hé ! Benjamin ! appelle-t-elle.
Je me retourne. Sam se tient à moité sur le palier, sa main sur la poignée. La porte est restée ouverte.
Quoi qu'il nous arrive, quelle que soit la situation, quoi que nous réserve la vie en matière de douleur et de perte, nous n'avons pas d'autre option que de survivre.