Norman Spinrad (Préfacier, etc.)
Nestiveqnen Editions (04/05/2001)
3.3/5   10 notes
Par sa capacité à jongler avec les genres et les styles, à plonger les lecteurs dans univers variés et haut en couleurs, Roland C. Wagner nous fait ici la démonstration de son grand talent de nouvelliste.
Musique de l'énergie réunit les meilleurs nouvelles de Roland C. Wagner, dont :

* Faire part, Prix Rosny aîné 1983
* HPL (1890-1991), Prix Rosny Aîné 1997
* Fragment du livre de la mer, Prix Tour Eiffel de la n... >Voir plus
Que lire après Musique de l'énergieVoir plus
Situations loufoques et un peu morbides, personnages caricaturaux, et hommage à Lovecraft (que je n'aime pas du tout). À chaque nouvelle, dont certaines primées, j'attendais un déclic, mais il ne s'est rien passé, sinon l'agacement et le sentiment que ce n'était pas pour moi.
Je me suis fait avoir par la préface de Norman Spinrad.

- Vous avez un mandat de perquisition?

- J’en ai un, et je vous le montrerai si vous ouvrez.

- Pas de ça! Vous en profiteriez pour entrer! Il n’en est pas question. Vous n’avez qu’à le glisser sous la porte.
Caguer [N.B.: dans certains patois italiens, ça veut dire « chier »]se pencha, fit passer la feuille de papier plastifié sous le panneau de bois peint. De l’autre côté, une main fébrile s’en empara. Il y eut un silence, puis un bruit de papier froissé. Caguer frémit.

- Que faites-vous? Demanda-t-il.

- Ce truc ne vaut rien pour se torcher! Je m’en suis mis plein les fesses! Vous pouvez le reprendre.

Le mandat de perquisition repassa sous la porte, méconnaissable. Caguer sentit ses entrailles se nouer. Comment était-il possible de gâcher du si bon papier et des matières fécales aussi précieuses?
Le rock et les drogues ont écrit l'Histoire de l'Amérique, du somnambulisme des années 50 jusqu'aux années 60 vouées à la culture alternative, puis sur la guerre anti-drogues des années 70 qui se continue aujourd'hui et empoisonne l'esprit américain et le reste du monde, jetant en prison des millions d'Américains et déstabilisant la moitié de l'Amérique latine. Et en réprimant cette Histoire vraie que raconte Roland Wagner, on transforme l'Histoire officielle en mensonge et fait du Rêve américain un cauchemar au cœur vide.
Peut-être fallait-il qu'un écrivain français brise le mur du silence.

Norman SPINRAD - Préface

Videos de Roland C. Wagner (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland C. Wagner

Zone Franche : Science-fiction et recherche en astrophysique : influences réciproques ? 4/4
avec Stephen Baxter, Roland C. Wagner, auteurs, Jean-Claude Dunyach, auteur et ingénieur aéronautique, Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et physicien des particules et François Hammer, astrophysicien, chercheur au CNRS et fondateur du (GEPI) laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Intrumentation de l'Observatoire de Paris-Meudon. Table ronde animée par Laurent Kandel. Traduction Sylvie Miller