Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
EAN : 9782266020985
Pocket (17/08/2006)
3.17/5   12 notes
Il y eut le Désastre, et plusieurs siècles de mort. Puis la vie refleurit dans une zone abritée de la radioactivité. Là les fils du Verseau reconstruisirent un monde selon les principes de la science blanche : les lois du soleil, du vent, du muscle et de l'eau. La science noire des ancêtres - l'atome, le pétrole, les technologies lourdes - fut totalement prohibée. Fragile équilibre, aussitôt remis en question : sur les hauteurs de la Sierra, où commence le territoir... >Voir plus
Que lire après Le Chant des étoilesVoir plus
Voilà un livre surprenant à plus d'un titre.
Après un désastre nucléaire ayant ravagé la planète, les survivants ont renié toute forme de technologie et se sont repliés sur des croyances plus ou moins ésotériques. Sauf une tribu qui oeuvre pour faire renaitre l'ère spatiale et se tourner vers les étoiles.
J'avoue que malgré un pitch intéressant, la lecture a été quelque peu laborieuse. L'univers est très peu creusé, tout est très caricatural, les personnages pas vraiment intéressant, certains chapitres trop longs.
L'auteur tente une réflexion sur le savoir et l'impact du savoir sur une civilisation mais elle se perd dans une exécution relativement chiante.
Au final, je suis contente d'avoir découvert un auteur classique de la SF mais je n'ai pas passé un très bon moment avec ce livre.
Livre décevant , ennuyeux. le personnage de Soleil Sue est assez énervant. le portrait du scientifique "noir" sent trop le cliché. Quant au voyage vers la station orbitale et la description du contact extraterrestre, ils sont d'une banalité rébarbative. Sans parler des considérations karmiques interminables...

« Pour toutes les civilisations du stade technologique primaire, l’instant crucial de vérité est atteint lorsque le pouvoir-possibilité de vie et de mort atomique-thermonucléaire place le destin planétaire sous le contrôle-choix-responsabilité d’êtres à présent plus puissants que l’écosphère qui leur a donné naissance. La connaissance-maîtrise de la puissance atomique donne aux espèces pensantes le paradoxe-puissance-décision-choix de transcender le niveau moléculaire des limitations de la matière et de détruire eux-mêmes leur biomasse-planète, leur faisant ainsi connaître une extinction tragique-stupide-volontaire. Quatre-vingts pour cent des civilisations primaires isolées non-reliées échouent à ce test et empoisonnent leur écosphère. Les vingts pour cent qui parviennent à dépasser le stade primaire adoptent une attitude de neutralité envers leur environnement et leurs civilisations connaissent dix millions d’années d’existence, au stade galactique. »
- Et quelle est cette viande ? demanda Sue qui agitait sa fourchette.
- Du bœuf, répondit le Spatial grand et maigre, en souriant. Excellent vous ne trouvez pas ? »
Sue lâcha sa fourchette et Lou faillit s’étrangler avec le morceau qu’il mâchait. Les trois Spatiaux semblaient très amusés.
« Du bœuf ? hoqueta-t-elle. De la viande bovine ? »
Elle savait que la viande bovine avait été un élément de base de l’alimentation humaine, avant le Désastre, et qu’à cette époque lointaine même le lait des vaches était consommé. Mais après le cataclysme, le poison cancérigène s’était concentre dans la chair et le lait des bovins, les rendant impropres à la consommation et provoquant l’extinction de leur race, ou tout au moins l’avait-elle cru.
Il avait passé la soirée à chercher une femme avec qui s’ébattre sans s’empêtrer dans les machinations mentales qui tissaient leur filet autour de lui. Il se trouvait à présent en présence de deux femmes déchirées par le karma que sa justice devait démêler. Le dispensateur de justice ferait donc un acte d’amour et l’homme qui était en lui connaîtrait l’extase devant la justice. Même si ses ébats n’étaient pas libres de tout souci, il ferait l’amour.
La combustion du charbon et du pétrole, deux sources d’énergie aussi noires l’une que l’autre, avait attaqué les poumons et pollué l’atmosphère. Sur Terre, chaque être humain payait encore les méfaits de la science noire par une durée de vie réduite, et l’espèce elle-même pourrait finalement expier les folies du passé par une extinction totale. La science noire était une abomination, et les Spatiaux étaient des sorciers.
Car rendre la justice n’était pas un processus intellectuel neutre. Pour clarifier le karma, un maître parfait devait s’imprégner de ses réalités. Sans quoi il ne faisait qu’appliquer la loi au lieu de suivre la destinée, se comportant alors comme un gouvernement. Et ce qui subsistait du monde n’avait nul besoin de dirigeants insensibles.