AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092499484
184 pages
Editions du Long Bec (28/03/2017)
3.71/5   17 notes
Résumé :
Une belle reconstitution de la Scandinavie médiévale et un récit dense et rythmé mettant en scène des personnages attachants aux destins exceptionnels.
Que lire après SnaergardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans la Norvège du 13ème siècle, il ne fait pas bon être le fils d'un seigneur sanguinaire si l'on n'est pas soi-même du genre violent. Ne supportant pas la cruauté gratuite de son père, Pelle quitte en catimini le château familial avec sous le coude les parchemins du scribe Adriel censés délivrer son ami Njal et sa soeur jumelle Solveig de la terrible malédiction qui les frappe depuis plus de dix ans. Un chemin semé d'embûches l'attend jusqu'au sommet de la montagne d'Asketill où, un soir d'éclipse, le charme maléfique pourra enfin être rompu.

Une aventure trépidante digne d'une grande saga nordique. Mêlant action et introspection, Vincent Wagner déploie en 170 planches une fresque dense et maîtrisée au coeur d'étendues enneigées, sous un ciel bas et gris où les forêts sont aussi sombres qu'inquiétantes. La malédiction aux accents fantastiques prend des allures de tragédie shakespearienne dans une fin peut-être un peu trop rapidement expédiée mais dont la puissance dramatique est indéniable.

Au-delà de la quête à mener à bien, l'auteur interroge sur la filiation, sur la difficulté à s'extraire de son milieu et à échapper aux pressions familiales. La narration est ambitieuse, fluide malgré les flashbacks et les passages oniriques qui cassent à bon escient le rythme endiablé de l'aventure. Traits souples, encrage épais, contraste poussé entre des masses de blanc et de noir accentuant l'atmosphère oppressante d'un hiver traversé par une lumière exsangue, le graphisme et le choix d'une gamme chromatique volontairement terne sont parfaitement adaptés à un univers médiéval en perpétuel clair-obscur.

Un chouette album, estampillé « jeunesse » et pouvant être lu dès 12-13 ans mais qui se révèle au final vraiment tout public. En bonus, le dossier documentaire ouvrant ce superbe objet-livre se révèle fort instructif pour comprendre le contexte de l'histoire et les intentions de l'auteur. Les amateurs de récit moyenâgeux épique peuvent foncer les yeux fermés, ils en auront pour leur argent.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          130
Comment j'ai choisi cette BD lors de ma visite à ma médiathèque préférée ? Elle était dans le rayon des nouveautés, le titre m'a intrigué mais c'est surtout la couverture qui a attiré mes yeux. Les quelques lignes de la 4ème de couverture ont fini de me décider à partir à cette découverte.

J'ai l'habitude des cahiers pédagogiques ou explicatifs à la fin des oeuvres. Là tout est écrit avant le début de la BD. Très intéressant car cela m'a placé d'entrée dans le contexte historique et géographique mais surtout m'a permis de regarder les cases de manière différente en référence aux techniques d'encrage et de coloration et d'apprécier le travail du graphiste pour traduire la lumière et la luminosité de ces régions du Nord de l'Europe.

L'histoire se déroule au moyen-âge en Norvège au temps où, si la religion catholique s'est imposée comme dominante, les anciennes croyances perdurent.

Pelle est le fils ainé d'un seigneur de guerre cruel et bourré d'ambition qui veut que son fils soit aussi cruel que lui pour s'imposer en seigneur de guerre. Un mage vit auprès de la famille, semble détenir des secrets au sein de ses grimoires.

Pelle va devoir partir à la chasse d'un loup blanc après avoir rencontré Torben qui est en errance sur les terres du père de Pelle.

Qui est vraiment Torben ? Quel est le rôle de la mère de Pelle ? Pourquoi le père de Pelle est aussi Cruel ? Où se cache le loup blanc ?

L'auteur nous entraine dans une saga où la magie a toute sa place. On évolue entre le rationnel et l'irrationnel. On voit aussi Pelle se battre pour construire son histoire, se rebeller contre le déterminisme de sa condition.

On évolue aussi entre les flash back et les récits oniriques sans que cela soit gênant pour la compréhension, au contraire. On suit les héros dans leur quête de la vérité et de la rédemption.

Féru des récits historiques, je n'ai pas été déçu par celui-ci qui m'a permis d'appréhender certains éléments de la tradition nordique. L'histoire est plaisante et suffisamment de portes restent ouvertes pour permettre au lecteur de poursuivre l'aventure.




Commenter  J’apprécie          70
Voilà une oeuvre pas banale. Plus de pages pour nous offrir une saga nordique des plus originales.
L'auteur est local mais inconnu alors je m'inscris dans la veine locavore. Bien m'en a pris puisque le plaisir est bien présent. Avant d'entamer l'histoire, nous découvrons à travers quelques pages des informations sur l'origine des « sagas ». Un peu d'histoire ne fait jamais de mal.
L'histoire est longue mais non lassante, l'intrigue slalome entre les classiques du genre, évite les facilités et autres raccourcis pour arriver à une belle histoire, complète et intéressante, suffisamment complexe pour nous garder jusqu'au bout. Quant à la fin, et bien contrairement à d'autres critiques, j'ai vraiment aimé.
Le dessin peut sembler plus « amateur » mais pas repoussant et finalement on oublie cette faiblesse pour ne retenir que la globalité assez séduisante.
Belle découverte. Un livre qui mérite donc d'être plus largement diffusé.
Commenter  J’apprécie          80
Pour gagner du temps quand je vais à la médiathèque, je choisi les livres que je souhaites emprunter avant, à partir du catalogue en ligne. Et je pars ensuite fouiller dans les bac avec ma "liste de courses", sans ça je pourrais passer des heures sur place sans savoir quoi prendre.
Comment cette BD est arrivée sur la fameuse liste de courses ?... aucune idée. Mais une fois empruntée, j'ai un peu tardé à la lire en raison du nombre de pages. J'ai lu quelques grosses BD récemment, et celle ci était une de plus, et je n'étais pas sûre d'avoir très envie de m'y jeter.
Alors j'ai commencé par lire de dossier en début de volume, où l'auteur explique l'origine du récit, et comment il a construit cette adaptation.... et tout à coup mon intérêt est revenu.
J'ai commencé à lire les premières pages en pensant m'arrêter pour le lire sur plusieurs jours. Mais finalement, j'ai été totalement happée, et j'avais besoin de connaitre la suite.
Le scénario n'a rien d'extraordinaire, mais c'est certainement la faute à l'histoire originale. Il faut à mon avis, aimer se laisser bercer par ces histoires médiévales, qui sont très souvent des leçons de vie, de cours de moral.
Une super lecture de dimanche sous la pluie.
Qui en plus me donne bien envie de lire quelques sagas
Commenter  J’apprécie          50
Les dessins sont soignés, les couleurs en parfaite harmonie avec le scénario, l'intrigue se dévoile petit à petit emmenantt le lecteur dans la Norvège du 13ème siècle entre fjords et hauts plateaux, entre légendes et malédictions. La quatrième de couverture annonçait "un récit dense et rythmé mettant en scène des personnages attachants aux destins exceptionnels". Pour une fois, la quatrième de couverture ne ment pas.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Sceneario
23 août 2017
Snaergard est une oeuvre magnifique, un conte sublime que je vous invite à découvrir et à partager. Wagner entre de plein pied dans la cour des Grands !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
31 mars 2017
Ce n’est pas si souvent qu’on est conviés dans le Grand Nord, dans ces terres imprégnées de sagas mémorables et d’aventures enneigées (snaergard signifie terre de neiges) aux confins de territoires venteux et désolés et de fjords profonds et inquiétants. C’est le cas avec les 168 planches de cette épopée médiévale et norvégienne, superbement dessinée, que Vincent Wagner a également scénarisée…
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
...Tu dois être toi-même et fidèle à ce que tu es dans ce monde !... C'est peut-être cela l'honneur de vivre !...

(page 130)
Commenter  J’apprécie          10
Seul celui qui a voyagé loin et vu beaucoup de choses peut lire avec sagesse la richesse qui demeure en chaque homme !...

(page 53)
Commenter  J’apprécie          00
Il, n'y a pas de place à la pitié dans ce monde ! Sauf dans le cœur des faibles !

(page 36)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Vincent Wagner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Wagner
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : scandinavieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}