Lors des opérations mensuelles de Masse Critique, il devient compliqué de faire son choix tant la liste est longue !
Ce qui m'a décidée ici : les éditions Sonatine & l'auteur John Wainwright, dont 'Une confession' m'avait lentement mais sûrement conquise.
Cette fois, engouement immédiat, pour le sujet (verdict d'un procès) et le style, nickel, un peu suranné, propre et classieux - un talent de conteur façon Maupassant, qui accroche illico.
Un savoir-faire à l'ancienne.
D'ailleurs, en m'aventurant d'un oeil sur la 4e de couv', je lis que Simenon adorait Wainwright - ça fait déjà un fameux bail ♪♫ ...
Quand j'entre dans une histoire, j'aime situer le lieu & l'époque. Ici, nous sommes à à Leeds, dans le Yorkshire (UK). Et les gens portent gants & chapeaux ; j'imagine les 60's, façon Hitchcock.
J'ai beaucoup aimé la galerie contrastée de personnages (le désarroi et la douceur inattendue du beau-père sont touchants), leurs interactions. Et surtout, je crois, l'impression d'être dans une pièce de théâtre.
D'ailleurs, comme dans une bonne pièce : des rebondissements tiennent le lecteur-spectateur en haleine jusqu'au bout.
Excellent choix, cette fois. ♥
Je remercie Babelio & Sonatine, et note dans mon pense-bête d'autres titres de John Wainwright.
Le verdict est tombé , William Drever est reconnu coupable du meurtre de 3 jeunes femmes, toutes 3 prostituées. Il ne fera pas appel pourtant il pourrait .. Carol son épouse depuis plus de 20 ans est assommée, convaincue du verdict mais surtout furieuse qu'il ait pu la tromper avec de telles femmes. Gravitent autour d'elle , Anne et Robert ses enfants, Liz , sa soeur, incontournable pilier de la maison, ses beaux-parents à qui elle voue une haine farouche et qui la lui rendent bien, Babs la soeur de son mari, dont la vie pour le moins dissolue la révulse. Apparait alors Ruth Linley et leur petit monde commence à tourner à l'envers et si William était en fait innocent? ..
Publié en 1982, ce roman est, pour notre plus grand plaisir, réédité chez Sonatine. Vous aimez les romans d'atmosphère, les huis-clos, les personnages complexes voir tordus, les fins imprévisibles qui vous laissent pantois, alors n'hésitez pas ce roman est pour vous.
John Wainwright ,un des auteurs de chevet de Georges Simenon , est un auteur que je découvre grâce aux éditions Sonatine via netgalley , Un régal!
#LesTroisMeurtresdeWilliamDrever #NetGalleyFrance !