3,9

A 27 ans, Romy Baravois semble mener une existence paisible. Elle travaille chez le plus célèbre traiteur de Saint-Tropez, « Chez Claude », elle va bientôt se fiancer à Nicolas, l'amour de sa vie, et sa meilleure amie, Elise, la couvre de somptueux cadeaux. Et surtout, Romy peut compter sur le soutien infaillible de l'irrésistible Mamilou, 69 ans, mais trente de moins mentalement! Que faudrait-il de plus à la jeune femme pour qu'elle soit totalement comblée? Romy rêve de faire carrière à la télé comme son idole Stéphanie Laval, et se verrait bien présentatrice du 20 heures.

Seule ombre au tableau, Romy rêve mais n'agit pas vraiment. Quand son idole vient chez Claude chercher des soufflés, Romy prend peur et panique. Alors que ses collègues la somme de lui adresser la parole, Romy reste stoïque. C' en est trop pour Mamilou qui décide de prendre les choses en main. Elle emmène sa petite-fille voir Jean-Luc, célèbre médium des stars. Et la rencontre va être prolifique. Il prédit à Romy une rupture, des voyages et beaucoup de difficultés à affronter. Une vision assez juste vu que la jeune femme est heureuse en couple, déteste voyager et a une vie d'un calme olympien! Pourtant, peu de temps après son entrevue avec Jean-Luc, Romy se rend compte que Nicolas n'est pas du tout le prince charmant qu'elle espérait. Les prévisions du célèbre médium ne sont peut-être pas aussi incongrues qu'elles en avaient l'air….

J'ai passé un très bon moment avec tous ces personnages. Romy est une jeune fille avec des rêves plein la tête mais qui, comme beaucoup de personnes, n'ose pas. Elle se voile la face et préfère le confort d'un quotidien terne plutôt que les montagnes russes d'une vie accomplie. Romy va enchaîner les problèmes, les désillusions, les échecs, son moral va être mis à rude épreuve. J'ai apprécié ce traitement de l'intrigue et ce côté réaliste. Romy devra traverser des épreuves pour pouvoir s'en sortir et ne sortira la tête de l'eau que parce qu'elle l'aura décidé. La jeune fille timide va laisser place à une vraie tigresse!

Les personnages secondaires sont hauts en couleur et attachants. Mamilou, la fringante sexagénaire, adepte du ravalement de façade (au sens propre comme figuré!) m'a fait sourire plusieurs fois. Elle sait rebooster sa petite-fille et a du pep's à revendre! Renaud et Cécile, les voisins et colocataires de Romy à Paris lui seront également d'une aide précieuse. La famille et l'amitié, deux valeurs précieuses que nous rappelle Lena Walker et qu'il ne faut pas oublier.

Je conseille?

« de joie coulent mes larmes » est un vrai roman feel-good. Touchant, pétillant, entraînant, ce récit est plein d'ondes positives. Avec Lena Walker, tout semble possible! Tenter, tomber, recommencer, la volonté et la persévérance payent. A travers le personnage de cette jeune femme en pleine quête, c'est un message d'optimisme que nous délivre l'auteure. Vivez vos rêves, trouvez votre voie car chacun est responsable de son bonheur.

Lien : https://ladybookss.wordpress..
Comme pour Un jour, j'ai changé de parfum, Lena Walker nous propose ici un livre feel-good, de chick-lit. Un roman parfait pour l'été ! En plus, la couverture fait également très estivale.

Dans de joie coulent mes larmes, Lena Walker nous relate l'histoire de Romy, une tropézienne pure souche, fiancée à son amour de toujours, Nicolas, vendeuse de soufflés Chez Claude. Romy vit avec sa grand-mère, Mamilou qui avec son défunt mari, a élevé la petite Romy suite au décès prématuré de sa mère. Un jour, Mamilou emmène sa petite-fille voir le médium des stars : Jean-Luc qui annonce à la jeune femme que sa vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'elle va changer du tout au tout. Coïncidence ? Toutes les prédictions de Jean-Luc vont s'avérer exactes…

Dès les premières lignes, on prend plaisir à suivre la vie de Romy. Etrangement, même si les premiers chapitres on sent poindre un léger ennui, ils reflètent néanmoins la vie actuelle de Romy : fade et sans saveur. Ce n'est pas le livre qui est ennuyeux mais Romy qui pense être épanouie sans vraiment l'être… La rencontre avec Jean-Luc va tout changer. Romy est embarquée dans un tourbillon et va changer radicalement de vie dans tous les domaines. Romy va tenter de vivre son rêve d'enfant : devenir journaliste télévisée. Mais connaît-elle vraiment ce métier qu'elle semble idéaliser ?

J'ai eu la joie d'accompagner Romy dans sa quête d'identité, dans sa construction de soi. Entre les déboires amoureux, les échecs professionnels, Romy n'abandonne pas et se relève toujours. Elle nous montre que rien n'est impossible, qu'il faut se battre pour obtenir ce que l'on veut. Et surtout, que notre vie n'est pas forcément là où on l'attend.

Les proches de Romy sont tout aussi importants car ils l'accompagnent tout au long de son épopée. A commencer par Mamilou, cette grand-mère extraordinaire qu'on aimerait tous avoir ! Paul, le meilleur ami d'enfance de Romy, toujours présent pour l'aider, la conseiller voire la secouer. Puis d'autres encore mais je ne vais pas tous les citer mais tous ont aidé Romy a trouvé sa voie.

Entre Saint-Tropez, Paris et New-York, de joie coulent mes larmes vous fera passer un très bon moment d'évasion.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Le plus grand rêve de Romy serait de présenter un jour le journal télévisé !

Se réalisera-t-il un jour ?

Suite à la trahison de son fiancé, Romy décide de chambouler totalement son existence et de prendre un nouveau départ, loin de Saint-Tropez.

Est-ce les révélations de Jean-Luc, médium de stars, qui l'ont confortée dans son choix ? Toujours est-il qu'elle part pour la capitale...

Quel agréable roman ! L'héroïne est touchante et très attachante, une belle place est faite également aux personnages secondaires, notamment Mamilou.

Tout est savamment dosé dans ce roman pour vous faire passer un bon moment !

Il est très facile de s'identifier à l'héroïne et de voyager avec elle. C'est une belle personne, forte et courageuse qu'on prend plaisir à suivre au fil des pages.

Si le dénouement est un peu prévisible, l'auteure nous réserve néanmoins quelques surprises.

Entre sourires et émotions voilà un très joli roman feelgood qu'il fait bon lire au soleil pour se détendre et passer un très agréable moment.
#DeJoieCoulentMesLarmes #NetGalleyFrance
Lien : https://lectureenfamille.blo..
Je dois l'avouer, ce roman m'a happée par sa couverture très graphique, aux couleurs estivales et un peu rétro. le résumé était plaisant, je me suis lancée. Si la lecture fut plutôt agréable, je n'ai pas été complètement conquise par cette histoire une peu trop chick lit, alors que ce n'est pas ce que j'en attendais (et aujourd'hui, en relisant le résumé, je me dis que je ne devais pas être bien réveillée pour penser cela !).

Romy Bavarois vit avec sa grand-mère à Saint-Tropez. Elle travaille dans une pâtisserie réputée de la ville balnéaire en tant que vendeuse. Mais son rêve, c'est d'être présentatrice de journal télévisé. Autant dire que c'est mal parti. Anciennement juriste à Nice, elle a tout plaqué à la mort de son grand-père pour ne pas laisser sa grand-mère seule. Faut dire qu'elle est très proche de cette dernière, qui l'a élevée à la mort de sa mère. Et puis elle est fiancée à Nicolas qui travaille sur la marina et ne pourra donc jamais quitter le littoral. Elle s'y est faite, il faut dire qu'elle aime sa ville et qu'elle est très amoureuse. Et puis, sa meilleure amie Elise n'est pas loin, comme son ami très cher Paul. Alors, tout va bien ! Sauf que sa grand-mère lui fait rencontrer un jour le médium des stars, Jean-Luc, qui lui fait d'étranges révélations, auxquelles elle ne croit pas. Il remet en question son couple et lui dit qu'elle fera carrière dans le travail qu'elle exerce actuellement. Un ramassis de bêtises et d'élucubrations ! Cartésienne, elle n'y croit pas. Sauf que son quotidien va bel et bien exploser… Et si c'était le moment de montrer à Jean-Luc qu'il n'a pas raison sur toute la ligne et de se lancer dans son rêve, à la conquête de la réussite et de son bonheur ?

Ce roman nous montre qu'un événement aussi banal qu'une prédiction par un obscur medium auquel on ne croit pas peut remettre sa vie en perspective. Parce que c'est bien ce qui arrive à Romy : si elle ne croit pas en les prédictions de Jean-Luc, elles l'obligent pourtant à se confronter à sa réalité : est-elle réellement heureuse ? Sa chère grand-mère, personnage aussi savoureux que sa cuisine semble l'être, n'a-t-elle pas raison de ne pas apprécier Nicolas et sa relation avec sa petite-fille ? Bien obligé de constater que parfois, un petit coup de pied aux fesses ne peut pas faire de mal !

Romy est un personnage attachant, qui ne se laisse pas abattre. Malgré les difficultés, elle s'accroche, cherche à faire une place au bonheur. Et malgré les rencontres peu recommandables, les échecs et les déceptions, elle ne renonce pas, épaulée par une grand-mère forte et bonne vivante, un ami loyal et des rencontres fortes et sincères, en les personnes de sa nouvelle coloc et son nouveau voisin. Eux n'hésitent pas à remettre en question leurs vies, pourquoi pas elle ? Parce que Romy va être entraîné à Paris où elle aura la chance – ou peut-être est-ce tout le contraire – de travailler pour la première chaîne en tant que stagiaire à la production. Et si cela lui permettait de se rendre compte de ce qui est vraiment important, et plus précisément, de ce qu'elle veut réellement ?

L'histoire est un chouïa trop convenue et m'a rappelé nombre de livres que j'ai déjà lus sur ces sujets. Si l'histoire peine à se lancer – du moins à mon sens – elle est tout de même très agréable à lire, ne vous y trompez pas. On se laisse happer par les péripéties de Romy et sa découverte du « monde » et de sa vie. Parce que prendre sa vie en main, cela va aussi consister à comprendre qui elle est et d'où elle vient, quelle a été la véritable histoire de sa mère. A pardonner également. Et à laisser au passé les histoires et les rencontres qui ne lui valent rien de bon. Oublier les regrets et avancer. Si cela paraît simple à la lecture du roman pour le lecteur, si on a envie de lui dire de foncer et de laisser derrière elle son passé, cela n'est pas si simple quand on n'a plus cette distance et qu'il s'agit de nous… Ce roman fait du bien en cela et permet de nous poser les bonnes questions sur nos vies également.

Découvrir le monde des paillettes de la télévision est une force de ce roman. Parce que c'est finalement un monde de pacotilles, de faux-semblants et d'amitiés convenus qui ne servent qu'à assouvir ses désirs d'ascension sociale et professionnelle. Romy déchante vite, et nous avec elle. le fait que les sujets traités par la rédaction collent avec une actualité récente donne un côté assez réaliste au roman de Lena Walker.

J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir le « vrai » Saint-Tropez, loin des grandes villas de luxe et des yachts amarrés au port, grâce à Romy, sa grand-mère et Paul. Cela m'a presque donné envie de découvrir ce village mythique ! Peut-être aurais-je aimé que l'histoire se déroule plus longtemps dans ce village plutôt qu'à Paris, enfin de prolonger mon dépaysement… Mais le choix de l'auteur est bien plus cohérent !

En somme, un roman sympathique, plaisant, agréable à lire, mais un peu trop convenu pour le ranger dans mes coups de coeur de l'année. A découvrir tout de même au bord de la plage (comme la couverture le suggère) !
Lien : https://breveslitteraires.co..
De joie coulent mes larmes est un très bon roman qui fait du bien. On a une héroïne attachante, touchante, et à qui il est facile de s'identifier.
L'histoire est simple, mais ça marche bien. Et tout se tient de la première à la dernière page. de joie coulent mes larmes c'est des secrets de familles, un chemin vers le bonheur, trouver sa voix professionnelle… La morale de l'histoire pour moi est qu'il faut tout faire pour réaliser ses rêves.
Lien : http://www.lestribulationsde..
Nous suivons les aventures de Romy dans ce roman. Amoureuse de Saint Tropez, sa ville natale, elle a tout pour être heureuse : un fiancé, une famille aimante, des amis et un boulot. Mais tout est remis en question quand elle surprend Nicolas et sa meilleure amie en pleine action. du jour au lendemain, elle se retrouve à Paris pour une nouvelle vie. Elle décroche un stage dans une chaine télévisée alors qu'elle rêve de devenir journaliste.

De joie coulent mes larmes est un roman humain, une histoire pleine d'émotions et sans superflus. Romy est un personnage attachant, elle est déterminée mais elle est aussi soumise à ses émotions. Par chance, elle est toujours bien entourée : que ce soit par son ami d'enfance Paul, qui ferait n'importe quoi pour elle ou sa grand mère Mamilou qui est LA grand mère parfaite. Romy peut rebondir à chaque échec.

Renaud et Cécile sont aussi des personnages très attendrissants, bien que Cécile soit un peu la cliché de la bobo végane, elle reste une véritable alliée pour notre héroïne. J'aime beaucoup sa sagesse, sa détermination et son soutien infaillible. En fait, les personnages sont vraiment humains et séduisants.

Les situations que vit Romy sont réalistes et peuvent nous arriver. Mais la plus grande leçon que ce livre nous donne c'est que ce n'est jamais terminé. On peut toujours rebondir, affronter les choses et notre réussite ne dépend que de nous finalement. On rencontre des bonnes personnes comme des mauvaises, on en tire des leçons et des conclusions mais il faut toujours continuer d'avancer.

L'histoire est vraiment bien pensée, ce n'est pas une petite romance à l'eau de rose avec un "je t'aime, moi non plus" mais ce sont des petites situations qui font que Romy grandit et se dépasse. On nous décrit les paysages de Saint Tropez, de Paris mais aussi de New York, en bref, cette lecture est une gourmandise littéraire. Elle nous fait voyager, rêver et nous touche en même temps.

L'écriture de Lena Walker nous touche, nous émeut et nous fait voyager. C'est la bonne petite histoire feel good qui fait du bien au moral et qui nous rajoute du baume au coeur.

Je remercie les éditions Michel Lafon pour leur confiance et bien entendu, Lena Walker pour avoir écrit une petite pépite.
Lien : http://loudesbois.fr/2018/07..
Encore une lecture au top! 🧡
Le sourire aux lèvres tout du long; un livre refermé à 1h20 du matin (ça veut tout dire chez moi); de l'émotion (rires, larmettes, compassion et réflexion aussi...) Bref un feel good fluide addictif à dévorer.
Idéal en lecture estivale
Romy et Mamilou rejoignent Paulette Elisa et Maddy dans mon coeur
Oui car si vous aimé les plumes de @annegaelle_huon_auteur et de @soniadagotor vous aimerez celui ci et vice versa
Merci @lena_walker_auteur pour ce très bon moment
« de joie coulent mes larmes » est le roman de l'été qui vous fera voyager à Saint-Tropez, Paris et New-York! Sans me rendre compte, je l'ai lu rapidement car j'étais plongée dans l'histoire avec Romy, Mamilou, Paul, Cécile, Renaud… Comme beaucoup d'entre nous, Romy a des rêves: elle rêve d'être une star du petit écran, mais ces rêves sont mis de côté car ce n'est pas le moment, car nous n'avons pas rencontré les bonnes personnes… Mais Romy va voir sa vie se chambouler et va tenter sa chance dans le milieu qui lui fait tant envie. Elle va provoquer sa chance alors qu'elle ne s'en croyait pas capable.
Lena Walker nous délivre des messages dans son roman: croire en ses rêves, ne jamais désespérer, croire en l'amitié, en l'amour. Malgré les épreuves que la vie nous réserve, il ne faut cesser de croire et surtout, il faut se donner les moyens d'atteindre nos rêves et ce malgré les embûches que chacun rencontre, rencontrera dans sa vie. Je me suis reconnue un peu dans le personnage de Romy car comme elle, j'ai des rêves; la vie a semé des embûches sur mon chemin; et comme Romy, je me suis relevée, avec le soutien de mon entourage. Chacun se reconnaîtra dans « de joie coulent mes larmes ».
Je me suis attachée aux personnages de Lena Walker: Romy, cette jeune femme qui se laissait vivre et va enfin se bousculer; Mamilou, la grand-mère si grand-mère qui a agit en pensant bien faire; Paul, l'ami de toujours qui est un soutien indéfectible; Cécile et Renaud, les nouveaux amis parisiens dont le soutien est essentiel; Claude, la figure paternelle de Romy qui va s'avérer être un pilier pour Romy. Et quel plaisir de découvrir le Saint-Tropez de Romy et Mamilou, leur village. Quelle découverte aussi que sont les coulisses du petit écran: un milieu bien à part où tous les coups sont permis. Et Lena nous raconte tout cela avec sa plume douce, bienveillante, sincère qui fait que je n'ai pu lâcher mon livre jusqu'à la fin! « de joie coulent mes larmes » est un roman qui fait du bien!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
On suit Romy qui a une vie bien réglée jusqu'au jour où elle rencontre un médium qui lui annonce beaucoup de changement dans son quotidien. Que lui réserve l'avenir ?

Romy est une héroïne "attachiante". Elle enchaine les mauvais choix et on a envie de lui dire d'ouvrir les yeux ! On ne peut pas s'empêcher de s'attacher à elle. On éprouve de la compassion pour Romy et on lui souhaite d'être comblée côté professionnelle et côté personnelle.
La grand-mère de Romy, Mamili, est touchante et toute mignonne.

Les chapitres sont courts, la lecture est fluide. Lena a une belle plume, riche en références : Dirty Dancing, Gossip Girl, Les Z'amours, La La Land…

Ce livre nous fait voyager de Saint-Tropez à Paris jusqu'à New-York, ça m'a donné envie de visiter Saint-Tropez !
Ce roman donne aussi envie de cuisiner, notamment les fameux soufflés tropéziens (et surtout d'en manger !).

De joie coulent mes larmes c'est des secrets de familles, un chemin vers le bonheur, trouver sa voix professionnelle...
La morale de l'histoire pour moi est qu'il faut tout faire pour réaliser ses rêves. On idéalise parfois nos rêves et c'est en allant jusqu'au bout qu'on peut s'en rendre compte.
Ce récit nous montre les aléas de la vie, les joies, les peines, les épreuves à surmonter, les choix à faire, les réussites.

Vous aussi, partez à la conquête du bonheur avec Romy !

C'est une lecture feel good qui fait du bien, à lire idéalement pendant les vacances !