Persée (10/11/2021)
4.62/5   4 notes
Aux XIIème et XIIIème siècles, c’est le temps des croisades. Jacques le templier, est le témoin des actes d’extermination des infidèles pour délivrer le Saint Sépulcre à Jérusalem.
Dans le même temps, Guillaume le cathare, fait front avec ses amis face aux souverains du Nord chargés par le pape, d’éradiquer les « hérétiques » qui veulent promouvoir un autre christianisme.
Ces deux jeunes hommes, que tout oppose, vont s’unir pour mettre la bible catha... >Voir plus
Que lire après Les passeurs de fraternitésVoir plus
Cette histoire du système d'à la française lors de chaque évasion peut enorgueillir le lecteur à chaque bon tour joué par les prisonniers français vis à vis de l'envahisseur allemand. le récit est nerveux, les phrases sont simples, courtes pour une lecture fluide. L'auteur a transmis des émotions à ses personnages et a su créer une identité crédible au personnage principal. Son langage du Ch'Nord, sa bonhomie et son insouciance en font un personnage hors du commun.
J'ai aimé le style du livre, simple, direct, imagé. J'ai adoré la première partie d'avant la guerre qui fleure bon le pays Chti. le personnage principal, André, est attachant par ses valeurs humaines, son solide bon sens et sa naïveté. On découvre petit à petit avec lui l'univers fascinant et mystérieux de la franc-maçonnerie. La dernière partie du livre est haletante et vaut un bon thriller. C'est parfois frustrant de changer d'époque quand on est pris dans le récit dans le récit principal, mais tout reboucle à la fin. Au total, bravo pour ce livre que j'ai déjà prêté autour de moi !
Dans ce premier roman très réussi, on voyage entre le 12ème et le 20ème siècle en suivant les destins croisés de plusieurs personnages, réels ou issus de l'imagination de l'auteur. Leur point commun : ils oeuvrent, chacun à leur niveau, pour plus de liberté et de fraternité.
Un fil conducteur solide, un style dynamique, une lecture fluide, et l'on arrive au dénouement final sans avoir vu le temps passer, ce qui démontre la qualité de ce roman.

Des hommes et des femmes de lumière, résistant à la barbarie dans la nuit de l’obscurantisme.
5 personnages, 5 destins, 7 siècles les séparent
Une seule volonté les réunit : Résister.