C'est pour mon attrait de l'oeuvre d'Hermann Hesse que mon libraire m'a conseillé ce livre, il me dit c'est dans la même veine. Et bien un grand merci je me suis régalée, découverte d'un auteur inconnu pour moi.
C'est le benjamin Simon qui nous raconte la vie de la fratrie des Tanner. Simon, personnage haut en couleur, subtil, n'ayant pas sa langue dans sa poche, se lie très facilement même s'il est un grand solitaire dans la vie, il nous fait part de ses errances, de ses valeurs humaines et sociales - qui ne seront peut être pas du goût de tout le monde - Il a trois frères, l'aîné Klaus scientifique, homme respectable qui veille de loin sur les plus jeunes, Kaspar l'artiste de la famille, il est peintre, Emil dont ne saura que peu de chose et surtout sur la fin du livre, et pour finir la soeur Edwige, institutrice, toujours présente et disponible, nous les rencontrons et les découvrons tout au long de ce roman.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, son humour, les réflexions que je partage sur le travail, la vie, un personnage excentrique, attachant, humain, de beaux passages aussi sur la nature, j'ai été séduite par ce roman et je vais fouiller un peu plus l'oeuvre de Robert Walser.
Découverte estivale, ce météorique "premier roman" : une oeuvre totalement spontanée et incroyablement lyrique, au ton extrêmement original, aux allures de manifeste romantique... Elle fut créée par un Suisse germanophone du nom de Robert WALSER (1878-1956).

"Geschwister Tanner" ("Les enfants Tanner") a été publié à Berlin pour la première fois en 1907.

Ce roman est issu d'un "premier jet" réalisé en 3 à 4 semaines entre janvier et février 1906 dans l'appartement de son frère Karl, peintre et décorateur de théâtre à Berlin... Son texte final ne nécessitera - à la demande de l'éditeur - que de minimes corrections (syntaxe et ponctuation) effectuées avec réticences par son auteur.

La traduction de Jean Launay (1985) pour les éditions Gallimard est remarquable : elle représente 332 pages dans cette édition de poche "folio" qui suivra (seule édition actuellement disponible en France).

La plasticité et l'imprévisibilité des psychologies et des actes des attachants personnages de Simon, Klara, Kaspar, Hedwig, tout comme le "chant" délié de la langue du jeune Walser (à l'âge de 27 ans...) nous fascinent immédiatement...

" On est fait pour les choses dont on rêve. " : tout comme l'écrit, dans le roman, le doux personnage de Klara...

Ses deux romans ultérieurs seront : "Der Gehülfe" ("Le Commis"), dense roman extraordinaire tout empreint de son inimitable ironie bienveillante, publié en 1908... puis "Jakob von Gunten. Ein Tagebuch" ("L'Institut Benjamenta"), court roman mystérieux, sombre et déroutant qui paraîtra en 1909.

Pour l'avoir découverte intégralement depuis, il nous semble qu'on puisse parler pour Robert WALSER de "Trilogie romanesque magique"... à l'instar de ce qu'on peut ressentir face à la tout aussi fabuleuse "Trilogie" des trois premiers romans de Dino BUZZATI : "Barnabo delle montagne" (Barnabo des Montagnes) [1933]/ "Il segreto del Bosco Vecchio" (Le secret du Bosco Vecchio) [1935]/ "Il deserto dei Tartari" (Le Désert des Tartares) [1940].

Romans et personnages intemporels, face auxquels on croirait voir s'animer - juste sous nos yeux - les beaux visages de la liberté.

+++ NOTE : on accédera par le lien ci-dessous à notre blog "Le fleuve Littérature" où figurent (du plus récent au plus ancien... ) 5 articles copieusement illustrés :

- (1°) "Le Grand Pays de Franz KAFKA - avec vue imprenable sur l'Autre Monde".

- (2°) Un article-fleuve présentant de façon quasi-exhaustive et chronologique l'Oeuvre de Robert WALSER.

- (3°) Une évocation de la fameuse "Trilogie (romanesque) magique" de Dino BUZZATI.

- (4°) Un éclairage du roman "Portrait de femme" de Henry JAMES.

- (5°) Un article-fleuve à propos de l'univers rêveur de Julien GRACQ.

D'excellentes lectures à nous tous !
Lien : http://fleuvlitterature.cana..
Lire Robert Walser, et Les enfants Tanner en particulier, est un émerveillement. Il est selon moi indéniablement l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, non seulement pour la beauté de sa prose, mais aussi pour son innocente subversion morale et politique. Et bien que le doux rêveur, Simon Tanner, ne soit pas à proprement parler un homme d'action capable de galvaniser les foules pour changer le monde, il est, par sa nonchalante passivité et sa constante insoumission, le grain de sable, le poil à gratter, la petite bête qui laisse voir toute l'injustice d'un système économique et social cloisonné et inégal basé sur l'exploitation des plus faibles par les possédants. Et si cette subversion de Simon est belle, c'est qu'elle est, plus qu'une classique opposition au pouvoir, une volonté de non-puissance, un désir de revenir aux messages des Évangiles: aimer son prochain, aimer le monde, tout le roman est une suite de beautés et de douceurs, de moments d'amour et de petits bonheurs simples. C'est peut-être un peu fleur bleue, mais cela fait bougrement du bien.
Déjà conquis ( il y a quelques années) par le roman : "L'homme à tout faire" paru sous un autre titre "le commis".
Il y a peu, mon regard a rencontré par hasard "les enfants de Tanner" dans une librairie d'occasion.
Dès les premières page mon esprit est captivé, je trouve que cette écrit est de grande littérature, je pense que ce n'est pas pour rien que Robert Musil, Walter Benjamin, Franz Kafka soient fascinés de l'oeuvre de Robert Walser.
Je recommande amplement cette lecture, merci si vous l'avez lu, de m'en faire part.